Commentaires : Proton fête ses 10 ans : une décennie pour s'imposer, la prochaine pour triompher?

100 millions de comptes actifs, un écosystème d’applications privées par défaut solide, des innovations en série : Proton fête aujourd’hui ses 10 ans. Une success-story qui n’a pas encore posé son point final.

Je faisais partie de ceux qui pestait contre le client Proton Mail à ses débuts… et contre la politique de diversification de Proton (drive, VPN…). Et bien ils m’ont fait mentir ! Le client mail est maintenant aussi aboutit que Gmail et mieux sur certains aspects (appli desktop, android, interface efficace et beaucoup de fonctions).
Proton Pass a remplacé Bitwarden sur tous mes appareil, là encore, efficace, simple et bourré de fonctions.
Proton Drive manque encore de fonctionnalités (notamment pour les photos) mais elles sont annoncées et les progrès sont rapides, là encore c’est du bon boulot. Pareil pour le calendrier.
Ce n’est plus un effort de se passer de Google, maintenant, c’est tout bénef, c’est chiffré et le tout open-source !
Bravo aux équipes Proton, c’est fort ce qu’ils ont réussi à faire en terme de développement de d’experience utilisateur, beaucoup de projets open-source font l’impasse sur cet aspect malheureusement alors que c’est fondamental. Proton, ça fonctionne, sans avoir besoin de bidouiller ici ou là.