Commentaires : Proton, du supermissile au lanceur lourd en série de l'Union soviétique

Il devait être capable de transporter des ogives thermonucléaires d’une masse record… et devint la référence soviétique, puis russe des décollages de satellites géostationnaires et des sondes au long cours. Malgré une réputation écornée, Proton restera un élément important des lanceurs russes jusqu’à sa retraite.

Dire qu’il y en a qui doute des capacités nucléaires russes en propagandant qu’il s’agirait d’un bluff, la chaine des incontinents (LCI), de généraux experts en rien et de soi-disant anciens espions du KGB/FSB.

Leurs savoir faire en matière de fusée ne laisse nul part au doute quand à leur capacité de bombardement nucléaire.

Y’en a bien qui doutent que l’Homme a un jour foulé la lune.
Il faut de tout.

1 « J'aime »

Merci pour ce nouvel article.
En plus, je ne connaissais pas la source citée, excellent :slight_smile:

Personne ne doute de leur capacité nucléaire mais de leur capacité à l’utiliser dans le contexte actuel : aucune invasion sérieuse et généralisée de la russie. Ce n’est pas trois escarmouches à 30 kilomètres de la frontière qui déclenche le feu nucléaire… quoiqu’en disent les virulents des shows TV russe, qui ont déjà vitrifiés plusieurs fois Paris, Berlin et Londres :slight_smile:
Oui ils utilisent le bluff du matin au soir car clairement, les 14 derniers mois ont montrés le décalage entre réalité et fiction.
Leur capacité en terme de fusée est égale à ce qu’ils avaient il y a trente ans, la seule fois ou ils ont progressé était lorsque l’Ouest à financer la nouvelle fusée.
Plutôt que de dépenser 1 milliard par jour pour une guerre inutile, il ferait mieux de mettre l’eau courante, le gaz dans tout le pays et utiliser leur manne énergétique à concurrencer les US (et les Chinois) pour faire des lanceurs réutilisables, entre autre.

3 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi. La Russie a très longtemps, a voulu démontrer sa puissance en proclamant qu’elle était la 2ème armée du monde et son armée n’est même pas capable d’envahir un pays comme l’Ukraine. Son armement est vieillissant et Vlad l’empaleur de mouche vit sur la nostalgie de l’URSS.

2 « J'aime »

en même temps si les capteurs sont montés à l’envers sur les lanceurs nucléaires… Quid de la maintenance de tout ce bazard ??

En effet il suffit de regarder leurs récents lancements de Kinzhal (le 1er visant Kiev = arrivant dans une ferme en pleine campagne; les plus récents 100% intercéptés) et d’Iskander (100% interceptés récemment) pour se vachement… pas du tout peur en fait.

Savoir faire des moteur fusée c’est bien; savoir viser c’est mieux.

1 « J'aime »

et tu crois que nous attendrons les bras croisés… la réponse sera instantanée et peut être bien pire pour la russie.

1 « J'aime »

C’est du bluff. Parce que la Russie sait très bien, à moins de n’avoir que des tarés à tous les niveaux de pouvoir, que si elle utilisait l’arme nucléaire contre un pays de l’OTAN, la réplique serait immédiate.

1 « J'aime »

Excellent article, comme toujours sur ce format.
Seule petite coquille, le mot « versatile » qui est un faux ami en anglais. On dit « polyvalent », versatile ayant un tout autre sens en français.

1 « J'aime »

Bondamanmanw : Le bluff ne porte pas sur les capacité nucléaires de la Russie mais sur l’absurdité de prétendre que l’on peut déclencher une telle attaque sans en recevoir autant.
Aucun pays nucléaire n’est en mesure d’en d’attaquer un autre sans avoir la certitude d’être à son tour rayé de la carte. C’est l’équilibre de la terreur bien connu de tous.
Alors franchement, les pauvres menaces de Poutine…

Les experts ont parlés … :smiley: :smiley: :smiley:
Même avec un armement vieillissant ( c’est à voir ) la russie n’a aucun intérêt à envahir totalement l’Ukraine. L’Ukraine sans aide des européens et des USA n’ont aucun moyen, tu l’oublies.
Mais toute cette histoire sans la bonne époque de la guerre froide, la vérité du conflit sera conne d’ici quelques dizaines d’années comme à l’époque.

C’est de la poudre aux yeux…
C’est vrai, les russes et les usa ont les moyens de pulvériser la planète, mais la communication sur les missiles intercontinentaux est là pour le grand public…
Je pense que la menace pour répliquer si besoin vient surtout aujourd’hui des snle, et là, c’est le silence complet.
Je crois ( mais je ne connais rien du tout à le chose militaire) que des snle russes sont en permanence à portée de tir de Washington et vice versa . ( la vraie dissuasion est là)

En France, on a supprimé les missiles du plateau d’albion, tous nos ennemis savaient où frapper.

1 « J'aime »

Pour Vlad, l’Ukraine n’a aucune légitimité, s’il en avait eu les moyens il aurait rasé ce pays.
Il a peur de l’Otan, la preuve car lorsqu’un missile est tombé en Pologne, la Russie a très vite déclaré qu’elle n’y était pour rien.

P***tine ment comme il respire il veut faire croire au monde qu’il a des gros bras.
Mais les actes sont là, son armée ne vaut pas un clou. Certes c’est vrai sans l’aide de l’OTAN l’Ukraine serait déjà rayé de la carte.

Et en effet, c’était un mauvais usage de ma part :confused:
C’est modifié, merci !

1 « J'aime »

Si tu parles de lui, visiblement il était bien au kgb: Sergueï Jirnov — Wikipédia
Et quand je je cherche tes généraux, ils sont également bien réels…

Encore qui écoutent de vieux shnocks et qui n’a qu’un seul moyen d’information : LCI, et le bluff et la propagande ukrainienne tu connais.
Le Kingal est un missile hypersonique donc l’intercepter est possible mais pour un pourcentage de 1/1000.
Pour ton information à l’heure actuelle les Patriots de m***e US qui ont démontré leur inutilité en Irak ont déjà été détruits…
Les stocks de munitions envoyées par l’occident sont détruits au fur et à mesure de leur entrée sur le sol ukrainien et quand au Kingal il a bien atteint ses cibles.
L’occident a déjà perdu cette guerre, son travail de propagande n’est là que pour ne pas perdre la face et tu en est une de ces pauvres victimes.
Une chose est certaine la Russie a les capacités mais n’emploiera jamais l’arme nucléaire.
Il n’y a plus qu’à attendre qui s’éssouflera le premier, nous verrons quand la récession atteindra la France, l’Allemagne paie déjà son tribut et les BRICS se renforcent.
Quand les riches perdent trop de fric sonnent bien souvent la fin de la guerre et la démocratie ils s’assoient dessus.

L’ukraine ne fait pas pas partie de l’otan mais il est clair qu’elle n’utilisera pas cette arme à ses frontières pour ce qui est du tactique c’est une autre histoire.

Raison pour laquelle la Russie a déployé son Belgorod équipé de torpilles posséidon, il avait meme disparu des radars il y a quelques mois.