Proton Mail propose aux parents de réserver une adresse email confidentielle pour leur enfant, verrouillée pendant une durée pouvant aller jusqu’à 15 ans avant toute utilisation. L’idée est bien évidemment d’enrayer le modèle économique des grandes messageries américaines, où la collecte de données démarre dès l’ouverture d’un compte.
Commentaires : Proton anticipe la vie privée de vos enfants avec une boîte mail réservée pour 15 ans
Je comprends pas le concept. S’il peut pas s’en servir, c’est juste une réservation de l’adresse ? Qu’est-ce qui empêche d’attendre que l’enfant ait 15 ans pour ouvrir le compte ? Qu’est-ce qui empêche l’enfant d’aller s’ouvrir un compte ailleurs ?
C’est juste un coup marketing, ça n’a aucun intérêt, ça sert même pas de coffre fort pour lui envoyer d’éventuelles choses importantes en attendant de lui autoriser l’accès.
![]()
Plus le temps passe, plus les chances que l’adresse ne soit plus disponible augmente.
J’ai dû ouvrir une boîte mail à un bébé de 1 an, juste pour pouvoir faire une demande de carte d’identité et de passeport. Impossible de faire transiter par l’email des parents, et j’ai trouvé ça très mal conçu du côté de l’état.
L’idée de Proton de réserver le nom me paraît bien (j’hésite à créer des comptes chez tous les grands hébergeurs d’emails pour éviter les potentielles usurpations d’identité), mais empêcher l’utilisation ce n’est pas la solution, parce que comme mon anecdote le montre, l’utilisation d’un email est presque obligatoire aujourd’hui.
Ce qu’il faut c’est un accès parental pour pouvoir l’utiliser pour des démarches administratives et 2-3 bricoles, et ensuite avoir une procédure pour donner progressivement le contrôle à l’enfant.
Et pour le côté monétisation des données par les GAFAM, si l’adresse ne sert que 1 fois par an pour des démarches administratives pendant 12-13 ans, je vois pas trop ce qu’ils vont en retirer.
Le risque avec les pixels invisibles et compagnie, c’est uniquement si l’enfant à une utilisation de la boîte mail pour s’inscrire partout, mais quand on en est rendu là, je pense que le problème n’est pas au niveau de la boîte mail.
Oui enfin on sait aussi qu’en tech, on a aucune certitude sur l’avenir du SaaS.
Dans 15 ans, Proton sera peut-être devenu « Neutron, an Electron Group Company » avec des nouveaux domaines pour les emails.
J’espère d’ailleurs qu’on aura un peu fait évoluer l’univers très empirique de l’email.