Commentaires : Proton annonce un prochain gestionnaire de mots de passe

C’est officiel : après des mois d’attente et de rumeurs, Proton vient d’officialiser l’arrivée de son propre gestionnaire de mot de passe.

« Proton s’est entouré de SimpleLogin. Les deux organisations avaient déjà eu l’opportunité de collaborer ensemble en 2022. »

C’est plus qu’une collaboration, SimpleLogin a été racheté par Proton il y a 1 an.

C’est cool pour ce gestionnaire de mdp, mais pour ma part je compte bien rester sur mon Bitwarden (libre et open source) hébergé sur un de mes serveurs. Ça reste quand même un marché très concurrentiel où nous avons l’embarras du choix.

2 « J'aime »

Jamais testé Bitwarden, je suis sur le bon vieux Keypass (libre et open source également), ça doit être plus pratique Bitwarden je pense, non ?

1 « J'aime »

Big up pour Keepass ! Je l’utilise aussi tu sais, principalement au boulot mais aussi à la maison en complément. Pour info, j’utilise la version KeepassXC, c’est Keepass mais en bien plus joli, l’interface est beaucoup plus soignée. Mais Keepass est uniquement (ou presque) utilisable seulement localement, à moins que la base soit sur un espace partagé et accessible par des personnes lesquelles ouvrent la base, la modifie et écrase l’ancienne pour les mises à jour, c’est fastidieux.

Bitwarden a l’avantage d’être synchronisé sur tous tes appareils (Linux, macOS, Windows, iOS, Android, extensions navigateurs Firefox et Chromium, etc). Tu peux soit t’inscrire gratuitement sur leur site (bitwarden.com) ou l’héberger sur ton propre serveur. Dans tous les cas, tu bénéficies de bien plus de fonctionnalités que tous les autres gestionnaires réunies, à commencer par un nombre illimité de mots de passe, périphériques illimité (quand d’autres proposent 1 seul périphérique gratuit), etc. Crée-toi un compte et teste, tu l’adopteras à coup sûr (ou pas, dommage).

Quand tu l’héberges, tu peux aisément inviter gratuitement des membres de ton entourage à se créer un compte et utiliser ton serveur pour gérer leur mot de passe avec leur propre compte, bloquer les inscriptions pour éviter les abus, et le coffre est chiffré en 256 bits, donc même si ton serveur est compromis, les coffres sont en sécurité. Tu peux également partager des mots de passe, utiliser le générateur de mdp intégré, un outil intégré qui vérifie la fuite des mots de passe et le compare à ceux que tu utilises, une extension pour tous les navigateurs. C’est un formidable outil de gestion des mots de passe dans lequel tu peux aussi créer des organisations, par exemple « maison » dans lequel tu y ajoutes des mots de passe commun à ton foyer (EDF, Engie, FAI, mobiles, etc) et dont les personnes que tu choisies auront accès ou une organisation « boulot » pour tes mdp pro, etc.

Et tout comme Keepass il est open source, sa version auto hébergée est non officielle (elle se nomme VaultWarden) et approuvée par l’organisation officielle, installable via Docker ou à la mano en mode CLI.

L’interface de Keepass classique ne me dérange pas, ça fait le taff, mais c’est vrai qu’un truc synchro ça doit être top, surtout s’il est open source et auto-hébergé. Je testerai à l’occasion.

Avec Keepass tu peux aussi synchroniser ta bdd en utilisant un autre logiciel de synchro

J’ai un compte email chez proton et j’utilise le drive pour des sauvegardes de fichiers. Au besoin, le Vpn fonctionne très bien aussi. Malgré qu’il y ai encore du taff en développement, surtout pour proton drive…
C’est vrai que ça a un coup mais pour ceux qui (comme moi) veulent se séparer des solutions de microsoft, apple ou google, c’est une très bonne solution et le tout avec l’expertise en cryptage de la société.

Et pour Proton pass, la première version (beta) de l’extension chrome 0.15.x ressemble déjà beaucoup à une v1.

ne dites pas gestionnaire de mot de passe à proton, vous allez le vexer

sinon il y a bitwarden « le must » je trouve