Commentaires : Protéger sa vie privée sans se priver d'Internet : les conseils de Cybermalveillance.gouv.fr, l'AFCDP et UFC-Que Choisir

Cybermalveillance.gouv.fr, l’UFC-Que Choisir et l’AFCDP ont mené conférence en ligne gratuite autour de la protection des données personnelles.

Je ne vois nulle part dans l’article la préconisation d’un VPN…

Surement parce que c’est tres loin au fond du tableau et que ca ne concerne qu’une minorité de gens : ceux utilisant un hotspot publique

Ou pour ne pas que le FAI connaisse notre historique, mais ca m’etonnerait que ce dossier soit dans ce but la

C’est un article qui évoque les grandes lignes de ce qui a été dit dans une conférence d’1h40 :wink: Donc forcément, tout n’est pas dans l’article. Mais il fut bien question, durant la conférence, des VPN :slight_smile:

Je t’invite à visionner le replay de celle-ci > Conférence en ligne « Protéger sa vie privée sans se priver d'Internet » | Cybermalveillance.gouv.fr

Au début d’internet dans les foyers, il était synonyme d’anonymat et on surfait et on chatait en toute sérénité.

Depuis que c’est devenu un vaste hall de cyber vandales et le point névralgique du paiement avec vos noms et votre numéro de carte bancaire y compris pour l’utilisation de certains systèmes d’exploitation, c’est devenu le contraire.

Un lieu de haute insécurité.

Sécuriser ses mots de passe oui, mais tout le monde ne connait pas ou alors néglige. Et puis on en parle sur des sites d’informatique que les gens ne fréquentent pas forcément parce que trop spécialisés pour eux.

« Cybermalveillance.gouv.fr rappelle par exemple que Keepass est une excellente solution »
+1
Un gestionnaire de mot de passe ne devrait pas être connecté à un serveur extérieur et malheureusement c’est souvent ce type de logiciel qui est mis en avant lors de comparatifs ou de tests.
Avec Keepass pas de fioritures, il va à l’essentiel. La fiabilité plutôt que le côté pratique devrait toujours être privilégiée pour un gestionnaire de mot de passe.

1 « J'aime »