Quand les « puissants » de ce monde échangent directement sur Twitter, cela fait forcément parler. Surtout lorsque la petite discussion tourne autour d’un sujet très important comme celui de la protection en ligne pour les enfants.
Un laboratoire, sérieusement ? C’est pour l’équivalent moderne de « les paroles s’envolent, les écrits restent » ?
Mais en même temps…
L’adage qui dit que sur internet personne ne sait que vous êtes un chien est toujours valable.
Déployer un passeport numérique dans le monde entier avec un système analogue à la notation sociale citoyen à tous les internautes qui souhaitent participer sur des plateformes approuvées devrait être possible, mais ce serait avouer en partie la victoire des méthodes des autocraties, alors il faut trouver des mots plus doux pour faire accepter la pilule et que ce soit pédagogique.
Va falloir aussi comprendre un jour « qu’internet », c’est pas fait pour les « enfants ».
Peut-être même faudrait-il, pour les enfants dont les parents veulent absolument qu’ils aient un smartphone ou une tablette, en faire des modèles exprès pour eux, avec une connexion filtrée en dur dans le modem ne rendant accessible que des « whitelistes » (avec connexion obligatoirement par un serveur de l’arcerp qui gère ces whitelists par ex).
Et pour être sur cette whiteliste le site se conforme à des règles, et en fait la demande, le tout régulièrement audité.
Et comme il est interdit de vendre le l’alcool (ou du porno), ou de lui en fournir même en tant que parent, interdire la vente ou la mise à disposition des enfants, de smartphones pour adultes, avec sanctions à la clé (en commençant par de grosses amendes).
Là on va partir sur du filtrage pour tous si on s’identifie pas, et franchement, ça me les brise, encore de bons prétextes hein pour réduire à néant l’anonymat…
« Dans son discours, le président de la République a déclaré que « l’espace numérique ne peut pas être un lieu de non-droit ». »
Ce n’est pas un lieu de non-droit, internet est déjà encadré par beaucoup de lois.
Qu’est-ce qu’il veut, une sorte de contrôle présidentiel…