Commentaires : Propres, les Tesla ? Niveau droits de l'Homme, c'est plutôt la cata, voilà pourquoi

Dans une étude, l’ONG Business & Human Rights Resource Centre fait état de dizaines d’allégations de violations des droits de l’Homme ciblant Glencore. Ce géant de l’extraction minière collabore avec Tesla, qui lui achète notamment du nickel et du cobalt pour ses batteries.

Voilà pourquoi je met un commentaire :sweat_smile:

En attendant des technologies qui ne nécessitent pas de cobalt qu’on ne trouve pratiquement qu’au Congo (le Congo produit presque 10 fois plus que n’importe quel autre producteur), les droidelomistes proposent quoi? On ne produit pas de voiture électrique. On laisse la planète chauffer tranquillement et rendre les conditions de vie au Congo invivable pour qu’on puisse recuperer des materiaux avec des robots sans devoir graisser la patte d’humains ?

2 « J'aime »

Et toi tu propose quoi ? Le cynisme et seulement le cynisme ?
Certes on fait parti d’un système et on est bien obligé de faire avec. Cela ne veux pas dire que l’on ne peut rien faire, ni s’en émouvoir. Et cela commence par l’alerte.

La vie d’enfant travailleurs importe peu certaines grandes marques, mais leur image de marque, ça, ils y tiennent.

Les alertes et le ternissement de l’image de marque qui va avec ont déjà obligé fabricants de téléphone ou de basket à revoir leur copie.

Ces gens peuvent faire « sans ». La preuve quand on les y oblige, ils y arrivent.

1 « J'aime »

Les droits de l’homme passeront TOUJOURS après les intérêts financiers, économiques ou politiques d’un pays (quel qu’il soit) , hélas; Cela est sûrement condamnable -et condamné- par tous, mais quand le choix se pose entre la survie économique d’un pays et les droits de l’homme, la raison d’état fera basculer les décideurs vers le premier choix sans hésiter. Les gros entrepreneurs n’échappent pas a la règle -souvent même ils ne font rien pour y échapper, l’intérêt financier passant, pour eux avant tout le reste- Les appels au boycott de ce genre d’entreprise ont eut un effet nul, et tout a continue « comme avant ». :sleepy:

J’ai posté en tant que contributeur, je quitte donc ce fil .

2 « J'aime »

Et l extraction du diamant, émeraude ca gêne personne , qu il regarde des video sur youtube on vois des enfants dans les mine d émeraude. Encore une ONG payé par un groupe pétrolier

Un pays qui est dans un gouffre économique ne se préoccupe pas vraiment d’éléments qui ne constituent pas des besoins primaires essentiels. Les droits de l’homme sont avant tout une considération de riche. L’arbitrage est donc assez simple d’un point de vue economique. C’est completement clean et viable tant mieux mais sinon si on ne sait pas faire absolument clean pour etre viable et que c’est necessaire pour nos economies. On fait avec.

1 « J'aime »

Enfin, soyons honnêtes, les téléphones portables sont produits avec des terres rares, extraites souvent avec un mépris total de l’environnement, et fabriqués par des personnes qui travaillent 60 à 70h par semaine. Qui les achète? c’est vous et moi ! qui se soucie de savoir comment ça été fabriqué ? Qui se pose la question de savoir si son vêtement n’a pas été fabriqué par un ouighour ? pas grand monde, du moment que cela ne coûte pas trop cher.
Il faut arrêter de se cacher derrière la responsabilité des gouvernements ou des multinationales, on est tous responsables. Quand on achète au moins cher, quelque part, certains se sont fait exploiter, c’est ainsi.

3 « J'aime »

Toutes les technologies qui nous feront sortir du pétrole sont bonne à prendre.
Quel qu’en soit le prix à payer.
De toute façon c’est l’argent qui dirige le monde.
On peut faire des brèves de comptoir, çà ne changera rien.
On peut sortir dans la rue et dénoncer, çà ne changera rien ou pas grand chose.
On peut juste ne pas acheter leurs produits et là çà touche à leurs dividendes et autres bonus. Bizarrement là çà commence à bouger une oreille pour comprendre d’où viens le problème

1 « J'aime »

Sans remettre en cause les dire de l’organisation, je me demande quand même ou bosserait un enfant dans le type de mine qu’ils donnent eux même en exemple , cela semble mécanisé à fond (et un beau désastre mais on s’en doutait déjà)

S’ils ne sont pas très regardant sur leur main d’œuvre ils ne doivent pas être trop regardant sur tout le reste, genre a peu près on pollue pas les fleuves et les sols proche.

Après, d’où vient le papier d’alu de ma barre en chocolat, je suppose que c’est pas des marmottes qui sont dans les mines de bauxite? Et mon plastique il est clean mon plastique? Si on va trop loin on peut arrêter de vivre, même ouvrir le robinet bouffe du chlore (et même du gaz si eau chaude dans mon cas(gaz d’avant russe mais surement plus russe désormais, le vieux stock doit être fini je suppose))