Commentaires : Promotion de l'alcool : Instagram rattrapé par la justice

Alors que les autorités françaises tentent actuellement de lutter contre les excès des influenceurs, la promotion de l’alcool sur Instagram est tout particulièrement visée.

« L’eau ferrugineuse oui… l’alcool non… » enfin au début…

1 « J'aime »

Il faut les taper au portefeuille.

C’est ce qui a été fait. C’est dans l’article

Il faut aussi interdire la promotion de l’alcool, drogue qui reste une des plus mortel en France après le tabac.

On a la loi Evin pour ça… Le soucis, c’est avant tout qu’elle n’est pas appliquée au niveau de la production des influenceurs / vidéastes.

La loi Evin est le fruit du lobby des viticulteurs et des brasseurs qui ont réussi à exclure le vin et la bière des interdictions de publicités. Donc on se retrouve avec des pub en pleine ville pour du vin, de la bière… Donc non la loi Evin était un bon début (elle devait interdire aussi la pub pour tout les alcools), mais elle devrait être renforcé.
Les productions des influenceurs et vidéastes sont aussi soumis à la loi Evin, s’ils font la promotion du tabac ils seront dans de beaux draps.

J’ai lu un article qui dit : « Toute opération de parrainage est interdite lorsqu’elle a pour objet ou pour effet la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur des boissons alcooliques. » ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000344577 )
C’est limitant, mais ils peuvent peut être passer entre les gouttes.

Ce n’est marqué nulle part dans l’article. Il est juste écrit que l’on supprimait leurs publications.
Quand je parle de taper au portefeuille, je parle de prunes, de leur faire sortir de l’oseille, du flouze, du cash. :grinning:

bah supprimer les pubs sur des diffuseurs ayant autant d’abonnés, ça tape au portefeuille , c’était mon idée d’origine