Commentaires : Promesses de vidéos 30 % plus légères : le codec AV2 arrivera en fin d'année

Codec particulièrement avancé techniquement parlant, l’AV2 doit arriver en fin d’année 2025… pour une petite révolution qui devra toutefois attendre que la prise en charge se généralise.

Sinon, pour les images, il y a JPEG XL qui est sympa (bitmap).

On se croyait bien avec le H.Z64 mais c’était sans compter la 4K.

Ouais bof, pour l’heure aucun smartphone encode en av1, que du h.265.
Donc l’av2 peut bien attendre.

Pas de h.266 non plus d’ailleurs niveau encodage.

L’usage principal sur téléphone est la lecture (serveur vers appareil de lecture), et c’est bien supporté : Pixel 6+, et tous les smartphones utilisant un Qualcomm Snapdragon X Elite, Snapdragon 8 Gen 3, Snapdragon 8 Gen 2, beaucoup de Mediatek Dimensity récents, Samsung Exynos depuis le 2100, Apple depuis le A17 Pro…

Pour filmer en 4k ou 8k clairement le h265 n’est pas assez performant. Les videos prennent trop de place.

Je trouve dommage cette lenteur niveau encodage.

ça tombe bien (ou pas) l’article parle de vidéo !

1 « J'aime »

Je trouvais que l’AV1 était déjà exceptionnel, l’AV2 promet beaucoup
J’ai hâte de voir ça

Petit comparatif amusant niveau promesses :

Guess what? Il y a plus de 10 ans, les promoteurs du H.265 nous promettaient exactement la même chose…

Je cite un article qui date du 1er juin 2014 :

(…) son intérêt est loin de s’arrêter à une simple question de compatibilité : la compression, surtout, se veut substantiellement améliorée par rapport au H.264.

Concrètement, cela signifie qu’à qualité égale, le nouveau standard promet une économie de bande passante (débit binaire) de l’ordre de 20 à 60 % par rapport aux flux confiés aux soins de son prédécesseur. Cette différence d’efficacité varie certes en fonction du contenu (une image fixe en 1 280 x 720 px ne permet pas les mêmes gains qu’un film en 1080p), mais se montre dans tous les cas sensible. Une nouvelle donne qui permet d’envisager la distribution de contenus UHD/4K/8K avec bien moins de contraintes, voire de barrières, que sous le « règne » du H.264.

Source > H.265 : zoom sur la nouvelle norme de codage vidéo - Les Numériques

Comme quoi, au-delà des gains réels, les promesses ne valent que pour ceux qui y croient, surtout quand on fait jouer la taille de l’image et la qualité de l’encodage…
:smile: :wink:

1 « J'aime »

Passer du 2K (1920x1080p) au 4K (3840x2160p), c’est multiplier le nombre de pixels par 4 et donc, le débit par 4 aussi. Si un codec est 60% plus efficace, c’est qu’il encode dans 40 là où le précédent codec encodait dans 100.

Vu que le débit d’origine est multiplié par 4, le codec encode dans 160 là où l’ancien codec nécessitait 400. C’est évident qu’il faut donc 60% de plus de bande passante réseau (mais pas 400% !) pour transmettre 4x plus de données.

C’est exceptionnel et conforme à leurs promesses. Il faut juste se rappeler du rapport de débit entre le 4K et le 2K.

2 « J'aime »

Bah en l’occurrence les gains du H.265 par rapport au H.264 étaient bien là.

Donc tu peux pas utiliser ça comme argument pour laisser entendre que ceux promis pour l’AV2 par rapport à l’AV1 ne seront pas tenus…

2 « J'aime »

Sauf que l’AV1 est aussi la base d’un format d’image, l’AVIF (AV1 Image File Format).
Et que le passage à l’AV2 profitera aussi surement à l’AVIF (ça dépendra de si les optimisations de compression sont surtout au niveau spatial ou temporel).

1 « J'aime »

@sebstein Il parlait de Jpeg XL

1 « J'aime »

Bah oui, en comparaison de l’AVIF…