Commentaires : Promesse tenue ! La nouvelle Renault Twingo E-Tech Electric à moins de 20 000 euros

Présentée pour la première fois en novembre 2023 sous la forme d’un show-car, la Renault Twingo E-Tech Electric concrétise la promesse ambitieuse d’un tarif inférieur à 20 000 euros, rendant l’électrique plus accessible que jamais.

https://clubic.com//actualite-591904-promesse-tenue-la-nouvelle-renault-twingo-e-tech-electric-a-moins-de-20-000-euros.html

Je préfère être clair.
A 21000 euros (sauf pour les revenus très pauvre), c’est naze.
Prenez n’importe quel véhicule électrique d’occasion (peu de km) voir neuf.
Des exemples :
MG4, double d’autonomie, double de puissance, taille pas forcément beaucoup plus grande et charge rapide.
208 / opel Corsa (petite occasion): autonomie plus grande, chassis, plus de puissance, taille souple pour la ville.
Si vous vous en fichez de la puissance (façon pour la ville…) on a des Dacia Spring, moins équipé que la twingo il faut le reconnaitre, d’occasion à 8000 euros…
A 22000, garantie constructeur, on trouve des Tesla model 3, dans un registre / gabari différent je l’accorde. Mais c’est pour situer le truc.
Pour moi, la twingo n’a aucun sens. Et ça me fait mal de le dire, j’aime Renault, j’aime « la France » (on se comprend)

2 « J'aime »

Voiture a fort capital sympathique, qui se declare nettement comme deuxieme vehicule. Et c’est la que ça peche, il n’y a pas de combo CCS de serie ( faut encore raquer 500€ pour l’option ) donc en faisant ses courses par exemple impossible de charger ( sauf sur T2 mais en 30/45 mn ça va charger grand chose ) , c’est vraiment dommage. Ca peu bloquer de futurs acheteurs. Mais coup de crayon réussi !

Mais non, c’est pour que le vendeur te fasse une réduction pour te caresser dans le sens du poil, ému de l’avoir eu , tu passe à la signature tranquillement :slight_smile:

« du régulateur de vitesse, du freinage automatique d’urgence » ben oui, ce sont des equipements obligatoires sur les nouveaux vehicules
263 Km d’autonomie → a peine 150 en réalité.

1 « J'aime »

Si tu compares un véhicule neuf avec un occasion…d’autres te répondront que pour 21000€ ils préfèrent prendre une voiture à 10000€ de 5-10ans et garder le reste pour les réparations à venir, c’est tout aussi valables, mais comme toi ce n’est pas comparable.

1 « J'aime »

Faut arrêter avec les réflexes venus du thermique sur les écarts entre conso annoncée et conso réelle.

En électrique, non seulement cet écart est beaucoup plus faible, mais en plus il n’est pas rare de consommer moins qu’annoncé, surtout sur des petits trajets sans voies rapides.

Mes parents ont une Twingo électrique, ils dépassent régulièrement les 200 km, pour 190 km annoncés.

1 « J'aime »

NOus ne pouvons effectivement pas tous être de bon gestionnaire

Pourtant c’est bien vrai. Mais la norme WTLP n’est pas adapté pour une twingo. Car personne ne va faire de l’autoroute (consommateur) avec et effectivement, « que de la ville », l’autonomie augmente.

1 « J'aime »

L’inverse est tout aussi vrai en thermique…
Je descends facilement en dessous de la consommation wlpt annoncé, mais je ne roule quasiment que sur route/autoroute et quasiment jamais de ville…
Quand je reste autour de mon clocher en campagne, je suis à la consommation annoncé ( trajets 15 kms, moteur froid).

1 « J'aime »

Et pourtant je suis d’accord avec lui, certes pas autant de pertes mais l’annonce et le réel n’ont rien à voir (une perte de 15 à 20%). Qui plus est, l’autonomie en hiver est encore plus restreinte, de l’ordre de 30% en moins par rapport à l’autonomie annoncée.

Le coup de la prise rapide en option, c’est quand même une pingrerie incroyable.

Je n’ai pas de voiture électrique donc la comparaison n’est certainement pas bonne mais sur ma trottinette donnée pour 80km, je n’en fais que 20.

Oui, ça n’a strictement rien à voir… Une trottinette est beaucoup plus sensible au poids de l’utilisateur, qui constitue facilement 80% de l’ensemble, leur frein régénératif est beaucoup moins efficace, ce qui rend l’autonomie bien plus sensible au style de conduite…

Et surtout, y a pas de norme pour le calcul de l’autonomie, chaque constructeur fait ce qu’il veut.

Pareil pour les VAE, et là c’est encore accentué par le fait que l’utilisateur apporte avec son pédalage une partie de l’énergie, ce qui rend encore plus impossible toute annonce fiable d’une autonomie.

Oui mais quand même, ca passe de 80 à 20. Sachant en plus qu’en dessous des 20% de batterie, ca roule automatiquement moins vite.