Merci ! Très bon commentaire, à mon sens, qui m’évite de faire le miens .
Mais C’EST QUOI LE PUTAIN DE RAPPORT ???
OH MON DIEU MAIS C’EST HORRIBLE ! DE L’ELECTRICITE VENANT D’UN MOYEN DE PRODUCTION… QUI NE PRODUIT PAS DE CO2 ! MAIS OU VA LE MONDE ???
Amen !
Ca fait du bien de voir quelqu’un de sensé ^^
@ Cassin : merci d’éviter d’écrire en MAJUSCULES, et je sais que tu connais la règle
Le bonus écologique sur les diesels invendable aujourd’hui.
Et on le savait il y a 10 ans que les diesels allaient être invendables aujourd’hui ?
“Sans porter de jugement sur le Bonus/Malus, il était annoncé un système qui devait être équilibré, ce qui n’est pas le cas et où va cet argent???”
L’argent collecté sert à 100% payer les bonus.
le système est déséquilibré dans le sens opposé de ton préjugé : les véhicules faible émission se sont plus vendus que prévu et on est obligé d’injecter les millions qui manquent pour les bonus (via l’état, donc via emprunt et/ou en prélevant sur les amendes routières (qui contrairement à une légende tenace sont affectées à 90% à l’entretien du réseau ou à l’amélioration des transports en france) .
Donc oui on remonte le niveau de collecte, et ça ira vraisemblablement aux bonus.
Mais vous savez quoi les énervés ? vous n’êtes pas obligés de payer, ils vous suffit de ne PAS acheter les véhicules malussés. Complexe non ?
Et attention, révélation fracassante, il se pourrait même que ce soit le but de toute cette opération ! incroyable non ?
les génies j’te jure…
Toi peut être que non mais j’ai acheté une voiture à cette époque et mes critères étaient pas diesel et pas renault, on le sait depuis longtemps que le diesel c’est de la m*rde, j’avais vu un article dans un journal des années 90 qui en parlait déjà et pourtant tout a été fait pour favoriser le diesel, bonus écologique et prix à la pompe.
Les électriques à batterie c’est exactement la même chose, déjà c’est impossible d’avoir un parc auto 100% à batterie, ensuite il y a le recyclage de ces dernières, puis la production d’électricité pour recharger ces m*rdes, comment on peut faire si 100% des voitures sont à batterie? Surtout que dans le même temps ils veulent fermer les centrales ces idiots.
Tout cela n’a aucun sens et aucun avenir.
C’est peut-être parce qu’actuellement, il n’y a pas d’infrastructures suffisantes pour accueillir un tel volume de véhicules électriques (je pense aux bornes de recharge, sur autoroutes notamment)…
[edit] je répondais au message de Rochain, dans lequel il indiquait qu’on voit beaucoup plus de véhicules thermiques à 50k€ que de véhicules électriques équivalent. Obligé d’éditer pour préciser, puisque la fonction “répondre à” ne fonctionne visiblement pas…
T’as une boule de crystal ?
Parce que le pétrole en a, c’est bien connu.
Les bornes, oui c’est le gros point noir actuellement, et si on veut vraiment booster la vente des voitures électriques, il va VRAIMENT falloir mettre un gros coup d’accélérateur là-dessus.
Les batteries, ça se recycle déjà hein, c’est juste que POUR LE MOMENT ce n’est pas assez rentable pour se faire majoritairement (bah oui, faut pas croire, tout est gouverné par le pognon, comme d’habitude). Plus les volumes de batteries vont augmenter plus ce sera rentable de chercher à les recycler et la filière se mettra en place parallèlement.
Il y a un autre problème, au-delà d’un développement important de réseaux de recharge : le prix des voitures électriques, tout simplement ^^
Soyons réalistes, pour l’automobiliste français moyen, c’est le prix qui est le tout premier critère d’achat, alors comment lui vendre en quantité des véhicules à 20.000 € minimum ? (si ce n’est plus, je ne connais pas le prix de tous les modèles)
Et pour ce qui est du marché de l’occasion, il faudra d’abord que ces véhicules soient achetés neufs avant de devenir des occasions quelques années plus tard
On est donc face à deux conditions sine qua non, 1. le développement des réseaux, ce qui nécessitera un investissement important, peut-être par des sociétés privées qui devront bien évidemment avoir un retour sur investissement et 2. des VE à prix abordables pour le plus grand nombre, et on en est encore loin, il suffit de regarder le prix d’une e-208 correctement équipée ^^
20 000 € c’est le mini du mini oui. Jusque là ça tournait plus autour de 30/35 000, voire 45 000 pour les modèles plus poussés (et jusqu’à 100 000 €)
Oui, c’est le second gros point bloquant en effet ^^ Je crois qu’il y a certaines marques qui travaillent sur des modèles “abordables”, mais AMHA ça ne sera pas avant plusieurs années.
Comme d’habitude avec toute nouvelle technologie quoi, c’est hors de prix avant de devenir progressivement accessible.
Effectivement c’est ce que l’on observe. Les constructeurs sortent des modeles encore onéreux.
Le Peugeot e-208 démarre à 32100 Euros sans bonus, soit 26100 avec bonus et 23600 Euros si on donne un vieux Diesel.
Ca fait encore de grosses sommes tout ca.
Oué.
Et il faut aussi savoir regarder au-delà de ses frontières, parce que si en France il y a un bonus d’aide à l’achat d’un VE, il n’y en a pas dans de nombreux autres pays…donc la généralisation du VE sera toujours inégale selon les pays ^^
Le pétrole il y en a encore jusqu’au moins 2070 donc plutôt que d’essayer d’arnaquer les gens avec l’électrique à batterie qui n’a aucun avenir ils feraient bien de se concentrer sur des vraies solutions et pas un truc provisoire.
Hmm, le pétrole il y en a de moins en moins et ce qui reste va couter de plus en plus cher à produire. En effet les nouvelles découvertes de gisement sont principalement difficiles à exploiter (Fracking, sables bitumineux) donc le prix du pétrole va augmenter ET il y en aura moins de disponibles par personne de toutes façons. On n’y coupera pas.
La voiture électrique a quand même des avantages en comparaison des voitures à énergie fossile :
- Pas de pollution en ville (on peut cependant dire que cela produit des particules fines a causes d’éventuels freinages brutaux ainsi que de l’usure des pneus mais de toutes façons toutes les voitures font ça… .Mais pas de CO, de NO2, et de tous les autres résidus chimiques du pétrole).
- Moteurs moins fragiles,
- Source d’énergies possibles de multiples natures et non dépendantes du Moyen-Orient.
Je suis d’accord par contre que ces véhicules coutent cher et qu’ils sont désavantagés par les batteries et par une autonomie moindre.
Autre possibilité : faire de très bons véhicules hybrides le plus légers possibles. Les batteries dans ce cas sont beaucoup plus petites. La Prius a par exemple une batterie de 2 KWh qui doit peser 40 kg, et elle consomme moins que toute autre voiture thermique - même Diesel - en mesures réelles et pollue moins qu’absolument toutes les autres voitures thermiques non plugins (je ne parle pas des consommations dans les publicités, tous les constructeurs mentent la dessus même pour la Prius d’ailleurs).
En mesure réelles seules les plugins (et encore pas toutes) ou évidemment les toutes électriques font mieux.
Alternativement certains petits véhicules au GPL font aussi bien ou même un peu mieux au niveau pollution.
Donc on peut imaginer des véhicules plus légers, pourquoi pas pour deux personnes, hybrides avec petites batteries, pour offrir d’autres possibilités que les pures électriques.
D’autre part certaines personnes comme Philippe Bihouix pensent que l’on peut faire des voitures consommant environ 1l/100. Probablement avec des vitesses réduites et une toute petite taille et un poids très léger. Au moins pas de problemes d’autonomie ni de batteries.
Ouais donc c’est bien ce que je disais l’électrique à batterie n’a aucun avenir.
Je ne suis pas d’accord. Les voitures électriques à batterie font partie de l’avenir mais pas nécessairement comme seul moyen de remplacement des véhicules actuels. Il y plusieurs solutions comme je l’ai indiqué.
Les solutions qui continuent à utiliser de l’énergie fossile ne peuvent être justifiées que si elles consomment bien moins que les voitures « normales ». Une fois ceci acquis on a des véhicules toujours bien autonomes, mais probablement plus petit ou spartiate afin de faire descendre les consommations de manière drastique.
Les solutions purement électriques ont leur place aussi car elles ne consomment pas d’énergie fossile du tout. Elles coutent cependant plus cher et vont être limitées par les ressources de fabrication de batteries, donc difficile à appliquer à tout le monde.