Commentaires : Programme spatial Vega : dernier acte sur Venus

La dernière paire de missions soviétiques à destination de Venus fut l’une des plus ambitieuse réussites du programme. Presque oublié aujourd’hui, le programme Vega rapporta pourtant de multiples résultats scientifiques, notamment en croisant la comète de Halley.

3 « J'aime »

je pensais que la Russie lançait depuis Baïkonour et Kourou en Guyane … donc, ils ont toujours deux pas de tir, non ?

ce serait chouette qu’on s’intéresse un peu plus à Vénus, pas que Mars n’est pas intéressante mais il faudrait peut-être rétablir l’équilibre et chercher à comprendre ce qui s’est « mal » passé sur Vénus un peu mieux

Pour la fusée Soyouz, la Russie ne manque pas de possibilités avec Baïkonour, Plesetsk, Vostotchniy et même la Guyane (uniquement pour des vols commerciaux). Mais il s’agissait là du lanceur Proton, qui ne décolle que de Baïkonour. Celui-ci vit ses dernières années et n’a plus qu’un seul pas de tir actif au Kazakhstan.

merci de la précision

1 « J'aime »

Merci pour l’article. Déplacer Vénus à mi- distance de Mars et voir ce qui se passe. :wink:

1 « J'aime »

Euh déjà le résultat ne serait pas garanti, mais surtout… Pourquoi faire ?

Euh, c’est original… Pour commencer pas sûr que ça fonctionnerait sans avoir une bombe H de très forte puissance (rappel on parle d’une masse nuageuse significative de plusieurs dizaines de kilomètres d’altitude avec des vents très puissants).
Mais surtout, il faudrait voir avec quel intérêt ça se fait. Quel intérêt à dégager les nuages ? Si c’est pour voir le sol, on sait déjà plus ou moins le faire avec du radar…

Ces bombes sont conçues avec de nombreuses sécurités pour éviter d’exploser inopinément. Pas sûr qu’on puisse tester ça sur une autre planète :-/

@Orionb1 « ce serait chouette qu’on s’intéresse un peu plus à Vénus, pas que Mars n’est pas intéressante mais il faudrait peut-être rétablir l’équilibre et chercher à comprendre ce qui s’est « mal » passé sur Vénus un peu mieux »

Bah la proximité avec le soleil n’a pas aidé. Une forte atmosphère créé par l’activité volcanique intense + la proximité solaire font que forcement ca ne pouvait que se transformer en effet de serre.
Etudier Vénus n’a pas gran dinteret à mon sens, il y a des lunes bien plus interessantes autour de Jupiter et Saturne qui seraient bien passionnantes à étudier car elles ont des atmosphères, des glaces d’eau, des mers probable sous les glaces, etc. Ce sont de véritable labo pour étudier si la vie peut s’y développer.
Venus c’est une planète invivable que l’homme ne pourra jamais visiter ou exploiter, et où le seul but scientifique est de comprendre ce qui s’y est passé mais ça ne répond pas au Graal de la recherche spatiale: La vie s’y est elle développée.