Avec des prix plus abordables que le neuf, des normes de contrôle strictes et des garanties commerciales, les arguments en faveur du reconditionné sont nombreux, à condition toutefois de choisir une plateforme sérieuse.
J’achète beaucoup de B-stock sur Amazon entres autres, jamais eu de soucis.
Deux achats pas terribles sur Amazon : un téléphone fixe dont la base ne fonctionne plus, on ne se sert que du portable. Mon frangin a commandé un PC qui avait semble-t-il un problème de carte :
retour à l’envoyeur et remboursement sans soucis.
J’ai arrêté le reconditionné. Le problème vient de ce qu’on reçoit réellement. Par exemple, pour mon Iphone 13, l’écran n’est plus d’origine (non reconnu dans les paramètres) et n’est même plus Oled. Du fait qu’il est reconditionné, son étanchéité Ip68 (6mètres de profondeur pendant 30 minutes) n’est plus garantie (donc je ne peux techniquement pas filmer dans l’eau avec) et la garantie est passée de 2 ans avec du neuf contre 1 an en reconditionné (alors qu’au moment de l’achat les Iphones 13 n’avaient même pas encore 6 mois). Le tout m’a permis d’économiser un peut moins de 100€ au moment de l’achat (environ 10% du prix d’achat neuf, soit que d’al).
Le reconditionné c’est le marché du n’importe quoi de nos jours. Les témoignage comme celui de calinonjoel (juste au dessus du mien) sont légion, les prix ne sont pas intéressant et la qualité et souvent plus que douteuse. Si demain je veux reprendre un Iphone qui ne soit pas neuf, j’irais directement sur de l’occasion avec facture, les prix sont un peu plus bas, les garanties ne sont pas discontinués et toutes les pièces sont d’origine. Que ce soit Amazon, Backmarket ou autre, le reconditionné, pour moi, c’est ciao.
@Kaggan Le reconditionné ne concerne pas que les iPhone, beaucoup d’autres produits sont concernés. Souvent ce sont des produits dont l’emballage est abimé et l’intérieur en excellent état, ça peut être un produit de présentation en magasin comme un objectif ou une télé, accessoirement il peut manquer un câble, mais généralement ce sont des produits en très bon état.
Des fois c’est même des produits neufs et sans défaut renvoyés par des gens qui n’ont pas bien lu les spécifications et mis en reconditionné par le vendeur qui les a pas plus lues ![]()
Quand j’ai acheté ma Mi Box S, y en avait plusieurs en reconditionné sur Amazon avec comme descriptif « piles manquantes ». Sauf qu’en fait c’est normal, Xiaomi ne fournit pas les piles (et c’est pas plus mal d’ailleurs, puisque les piles fournies ne sont quasiment jamais des rechargeables).
Je préfère l’occasion au reconditionné, en tous cas pour les téléphones, pour plusieurs raisons : d’abord la certification d’étanchéité qui saute, je trouve çà dommage. Ensuite l’incertitude sur les composants remplacés : batterie d’origine ou compatible, idem pour l’écran…? Enfin, l’incertitude sur l’origine géographique du téléphone : le mate 20 reconditionné de mon fils n’a jamais reçu de mises à jour, alors que mon mate 10 en recevait encore…
Bien évidemment pour l’occasion la prudence est de mise, vu le nombre de contrefaçons ou arnaques qui existent. Pour ma part je suis pleinement satisfaite de mes téléphones achetés d’occasion.
J’ai commandé un lave-linge (« état correct ») et un frigo (« bon état ») reconditionnés sur boulanger 2nd life pour remplacement de matériel en panne et irréparable.
Au bout d’une semaine le lave-linge a été annulé, et j’ai reçu le frigo un mois plus tard, semblant jamais utilisé car encore les films de protection des surfaces, mais bruit infernal, impossible de le mettre vraiment d’équerre alors que dans la notice il est dit que faut absolument le mettre d’équerre pour limiter le bruit, j’entreprends de comprendre pourquoi pour finalement constater qu’il a subit un gros dégât en dessous et qu’un des deux pieds fixes (deux sont réglables) est manquant car éclaté par je ne sais quoi qui a aussi enfoncé une tôle et décalé un support en plastique (sur lequel est sûrement fixé le compresseur)…
Par conséquent je suis en procédure de « rétractation sous 14 jours » ça va m’en coûter 100€ de transporteur pour le retour…
Bref, plus jamais de gros matériel online, et encore moins reconditionné.
Le problème c’est que les reconditionneurs, et même les réparateurs officiels, sont des gens souvent peu formés, mal payés et au temps de reconditionnement/réparation par appareil chronométré à la minute. Donc bye bye le soin et la minutie sur ces appareils, manipulés et bidouillés à la vas-vite par des mains tout sauf expertes.
C’est toujours un peu la loterie car les plateformes ne vendent pas directement les produits. J’ai une fois acheté un iPhone X pour ma femme sur backmaket, pourtant noté « shiny » mais il était rayé et la batterie a vite fait la tronche.
Pourtant, les smartphones sont les mieux encadrés sur ces sites, car il y a bien pire : les PC gamer notamment, qui eux sont généralement assez catastrophiques dans leur niveau d’usure et d’aspect.
Mais encore une fois, ça dépend vraiment des revendeurs et des périodes.
les produits de présentation de magasins, les 98% des vendeurs les vendent plein tarif. Pour le reste, côté electronique, j’ai donné. J’ai donné l’exemple de l’iphone mais j’aurais pu parler de cafetière express (senseo), de figurines, de televisionn, d’ordinateur. J’ai essayé le reconditionné un moment, tant qu’il n’y aura pas un vrai encadrement légal pour distinguer le reconditionné de l’occasion et qui ne donne pas de vrais obligations légales aux vendeurs, je n’en veux plus. C’est soit neuf et je profite des 2 ans de garantie (parfois 5 pour pas grand chose de plus), soit d’occasion avec des prix vraiment cassés.