L’intelligence artificielle ne rend pas toujours les développeurs plus efficaces. Une nouvelle étude démontre que, dans certains contextes complexes, elle peut même les ralentir.
Si on est un minimum malin on utilise pas le code tel quel généré par l’IA en faisant un copier-coller mais plutôt le comprendre et l’implémenter de manière efficace. Cela peut (pour l’instant) être une aide, mais pas la solution tout en un que certains développeurs semblent vouloir prôner.
L’IA manque d’intégration c’est pour ça. Il faudrait qu’elle est accès au projet complet comme ça plus besoin de chercher à faire les correspondances entre les noms de variables de l’IA et celles du projet, ça permettrait aussi du générer du code avec des classes et méthodes du projet dont elle ne soupçonne pas l’existence sans cette intégration.
Je suis a mon compte, j’ai 14ans d’expérience en Web. Je fais pas des App Web, je fais des sites vitrines avec des designs customs. J’utilise l’AI tous les jours pour programmer : Claude, ChatGPT, et Grok, toutes intégrées via Cursor. Je développe 10X plus vite sans rire.
@Squeak, Je l’utilise dans l’autre sens, mais parce que je suis senior. Par expérience c’est beaucoup plus efficace et le code est largement plus qualitatif.
Je fait un cadre et ensuite je demande à l’AI de rentrer dans ce cadre en lui disant quoi faire.
Ex : Je fais le DOM de ma page. Je fais le CSS avec Tailwind. Je fais un composant « slider » en JS natif avec une class vide, suivant une structure particulière qui est la mienne.
Ensuite : je demande a cursor « Fait moi un slider infini en utilisant modulo, et la library GSAP. ». Il me sort 80lignes de code que j’ai rarement a retoucher, généralement plus a affiner pour les cas particuliers.
@jvachez, c’est déjà le cas Cursor, Claude Code, Codex d’Open AI etc… ont accès a tout ton projet. C’est juste la fenêtre de contexte qui peut être limitée.
C’est vrai qu’avec une problématique à priori un peu complexe, il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant qu’il pige ce que tu veux vu qu’il n’a pas la globalité de la chose. Et si tu vois plus ou moins ce qu’il faut faire, un moment donné autant raisonner/tester directement par soit même et pas faire du retroingenering.