Commentaires : ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Amis créatifs, c’est votre jour. ProCreate, l’application de dessin et de peinture numérique, passe aujourd’hui en version 5 sur iPad. L’occasion pour l’éditeur de pousser un certain nombre de nouveautés très attendues.

2 « J'aime »

Faut pas te fâcher comme ça de si bonne heure, c’est pas bon pour le transit.

J’utilise une wacom pour mes boulots professionnels mais je doodle toute la journée sur mon Ipad, j’expérimente, j’étudie et j’affine. Ca me permet aussi de tester plein de choses à l’extérieur. Je vois pas pourquoi telle pratique en exclurait une autres.

4 « J'aime »

Au lieu de spéculer dans le vent, tu devrais essayer. S’il y a beaucoup de créatifs qui utilisent un ipad 13 pouces c’est qu’il doit bien y avoir une raison et que ça doit répondre à leurs besoins. Toi, vu de loin comme ça, au doigt mouillé, tu ne vois pas l’intérêt. Bon. On est content (ou pas) de le savoir.

Bref, même avis que ci-dessus, fais pas ton rageux du matin, ça ne sert à rien, surtout quand c’est pour parler de quelque chose que tu ne connais pas. Après oui, 27 pouces c’est plus grand que 13 pouces. Merci captain obvious.

En tout cas, je vais sûrement tester cette version si l’outil d’animation me permet de faire ce que j’ai envie.

J’ai une amie tatoueuse, elle fait la plupart de ses créations sur un iPad pro, la taille est largement suffisante pour des dessins qui font souvent en taille réelle 15/20cm.
Il n’y a pas qu’une seule façon de faire et la cible existe pour ce genre de produit

c’est vrai qu’un écran de 27 pouces c’est plus facilement transportable qu’un écran de 13 pouces !

Faut-il fermer ce sujet, histoire de retrouver le calme ?

Qu’il s’agisse d’habitués ou de membres dont c’était le tout premier message (il y en avait deux dans le cas, ils se reconnaîtront), les règles sont les mêmes pour tous : respect, débat , échange d’opinions et d’avis…tout message contenant des attaques puériles et/ou infantiles seront supprimés jap

Merci pour votre ouverture d’esprit Clubic. Je ne pense pas avoir insulté qui que ce soit ici, et j’ai pas mal développé mon point de vue. Je trouve ça un peu fort de café que mes deux commentaires aient tout bonnement été supprimés…

1 « J'aime »

En effet, tes posts étaient argumentés, pour descendre les autres.
Tu as d’autres questions ?

Rappel : Attaque personnelle sur un modo, c’est dehors.
C’est assez clair ?

Bonjour, c’est ce qu’on appelle un débat.

Un débat dans lequel il n’y a que des propos stériles irrespectueux destinés à faire passer les autres pour des loisirs n’est certainement pas un débat.
Que dans un débat les propos soient vifs parce que tout le monde n’est pas d’accord, c’est logique, mais qu’il y ait pléthore d’attaques personnelle, c’est non.

Complètement d’accord sur le fond, ce thread est au ras des paquerettes. Mais je n’ai pas eu l’impression que les messages de David étaient hors charte contrairement aux autres.

Merci galaxyexpress999 pour ton soutien. J’hallucine complètement !
Je vois un article (intéressant du reste) à propos de l’application Procreate, article qui décrit la nouvelle mise à jour sans jamais évoquer l’aspect support tablette, sans jamais dire que c’est outil utilisé par les pro, et quand au premier commentaire qui dit que les « vrais » créateurs graphiques n’utilisent que des écrans 27 pouces, et que « on » attend toujours Photoshop sur iPad, je réponds qu’on peut tout à fait utiliser un iPad en tant que créateur graphique professionnel, et que je suis surpris que l’auteur du message attende toujours Photoshop sur tablette alors que ce support est trop petit selon lui… C’est une attaque personnelle puérile ça ??? Je n’ai rien contre jdupons, je ne suis juste pas d’accord et jamais je ne l’ai insulté (pas plus que lui me dit d’apprendre à lire avant de savoir gribouiller…)
Et c’est quoi ces menaces à propos d’attaques personnelles sur modo ? Tu anticipes mon éventuelle réaction à ta réponse ???
Bon ben si tu estimes que ce dernier message est une attaque personnelle, bon vent !

@David_Gribouille le message en rouge était destiné à galaxyexpress999

Ce n’est pas à toi que je répondais (si tu regardes bien, il y a un message en citation accolé au message que j’ai posté) …

Ah ben même moi j’avais pas compris, il n’y a pas de citation accolée à ton message sur mon interface, connecté ou pas.

Bon, sans rancune Blackalf, je vous aime bien Clubic même si vous êtes un peu nerveux sur les commentaires parfois.

Bonjour/bonsoir. Depuis un certain temps, je pense à acheter un Ipad pour pouvoir utiliser Procreate mais une question me reste en tête. Est-ce que cette application est disponible uniquement sur Ipad pro ou elle est également disponible sur un Ipad normal ? Et si procreate n’est disponible que sur iPad pro, existe-t-il une application aussi peformante que procreate surIpad normal ? J’espère que je pourrais obtenir des réponses à mes questions. Bonne journée/soirée !

Ne connaissant pas l’ipad plus que ça (je ne l’utilise pas), j’ai regardé sur le site de procreate et l’app store d’Apple : Dans les deux, il est mentionné une compatibilité avec l’ipad « simple ».
A noter par ailleurs, qu’il faut disposer de la version 13.2 au minimum d’iOS pour pouvoir l’installer (dispo aussi pour iphone).

Bonjour tout le monde,

je suis un peu surpris par certaines reactions de cette conversation. Etant illustrateur et designer je travail principalement avec mon iPad Pro et j’avoue en être très content. Dans un premier temps on pourrait se dire que ce n’est pas vraiment interessant d’opposé les grandes tablettes type Wacom au iPad, que ce sont des outils fait pour des usages différents… Cependant, il ne faut pas oublier les grands écarts de prix qu’il existe entre les iPads et les tablettes 27 pouces Wacom et le jour ou j’ai décider de remplacer ma Cintiq 13 pouces qui accusait presque 10 années de bon et loyaux service, j’ai clairement décider de partir sur un iPad. C’est un outil bien plus flexible qu’une palette Wacom, ça fonctionne tout seul, c’est au final moins cher et c’est parfaitement compatible avec un ordinateur (d’autant qu’aujourd’hui ça peu servir d’écran déporté) et en plus ça sert de tablette normal.

Pour en revenir au sujet principale, le soft, grace a l’iPad (et autre tablette android mais quand meme plus l’iPad) une multitude de nouveaux soft on fait leur apparition avec des fonctionnalités introuvables sur ordinateur pc ou mac. Adobe illustrator draw, photoshop sketch, Procreat, Concept (l’une des meilleurs app pour les designers a mon sens) j’en passe et des meilleurs. tout ces outils sont presque tous apparus grace au tablettes (apple ou android). Illustrator sur ordinateur ne permet absolument de dessiner à main levée en vectoriel de manière intuitive alors que sur iPad c’est simple comme bonjour. Et pour dessiner à main levée sur une tablette Wacom j’espère que vous avez l’ordinateur qui va avec parce que je vous garanti que ça peut être très frustrant de voir ses tracés se transformer en octogone parce que l’on va trop vite.

Maintenant, Procreat ou Fresco je dirais que les deux ont leur défauts et leur qualités. Procreat est ultra complet et moins cher, Fresco est un peu plus simple et plus lisible et surtout en un clic tout est sur votre ordinateur directement dans photoshop, calques et masque compris autant dire que c’est très confortable. Oui adobe est cher mais ce sont des outils pour les professionnels qui autorise un flow de travail incomparable.

@jdupons Pour ce qui est du retard de photoshop sur l’iPad, je ne vois pas bien la responsabilité d’apple dans l’équation, Adobe à la rigueur.

Alors oui on adorerais avoir des iPads de 16 pouces avec des écrans texturés à la Wacom mais on ne peut pas tout avoir…

Je réagis un peu tardivement mais pour avoir regardé des videos sur procreate et ipad, il y a des tas de créations qui n’ont pas à rougir de ce qu’on fait sur tablette de dessin, i’ai été impressionnée par nombres de créations et je n’ai pas vu de différences avec une tablette normale?
C’est juste la taille qui change, mais pour un bon artiste, il est possible de tirer parti de ça. Un peu comme les artistes qui testent des marques pas chères, pour le fun mais qui arrive à faire quelque chose de vraiment bien avec un matériel de basse qualité. Je pense que c’est l’artiste qui fait la plus grande partie du travail, et ce n’est pas finalement le matériel qui fait l’artiste. Un bon artiste réussira presque toujours à faire quelque chose même si son matériel n’est pas au top. De même j’ai pu voir des artistes avec des grandes tablettes digitales, qui ne faisaient pas des trucs extraordinaires.
Donc en réalité, le matériel ne détermine pas tout, même s’il a un rôle à jouer mais un artiste saura souvent tirer son épingle du jeu.
Je pense que l’ipad et procreate apporte une forme de liberté, et je pense que cela correspond justement à ce que peuvent rechercher les artistes, de pouvoir utiliser un support graphique sans être tout le temps rattaché au pc par des tas de câbles.
Ce qui est mon cas! je suis souvent obligé de débrancher mon deuxième écran pour y fixer la tablette, et cela désorganise mes écrans, du coup la tablette devient vite une corvée pour moi. Je souhaite également me faire la main en digital painting, de façon plus libre, plus simple, ce qui ne m’empêchera pas de continuer aussi sur la tablette digitale.
Je ne vois pas trop en quoi cela tient de l’exploit de dessiner sur un support plus petit, vu qu’on peut zoomer et dézoomer à sa guise. Sans oublier que maintenant on peut meme regarder des films ou jouer à des jeux sur tablette ou smartphone (meme si c mieux sur pc, j’en conviens), alors pourquoi s’en prendre au dessin digitale, alors que je suis sure que peut-être vous ou des gens réfractaires à procreate /ipad n’auraont pas de souci à se servir un petit écran pour films ou jeux videos.
Tout comme en dessin manuel, un artiste doit savoir justement gérer des formats différents : je peux autant dessiner sur des grands formats A3 que sur des formats A5, cela ne me dérange pas, c’est juste une façon différente mais cela n’altère pas mes qualités artistiques.
C’est juste une question d’adaptation. Si cela vous dérange, vous n’avez pas d’obligation à vous servir de procreate, mais malgré tout je réitère mes dires , j’ai vu des très bonnes créations sur procreate/ipad, et cela apporte des choses positives, même si vous en pensez le contraire.
Si un artiste gère bien tout ça, finalement où est le souci? Vous ne pouvez pas savoir à quel point la vie m’a montré que justement il y a des choses que je vis qui échappent à la majorité des gens, mais qui sont d’une richesse bien plus grande que ce que la société nous impose ou propose. Et pourtant peu de gens se font à cette idée, quand je leur en parle, car ils sont trop fermés.
Et bien là c’est la même chose, vous vous fermez à une idée, sans prendre conscience qu’entre l’idée qu’on se fait d’une chose et l’expérience réelle, il y a une grande différence, et peut etre qu’on focalise tellement sur nos idées, qu’on se bloque et qu’on ne voit pas la richesse qu’il y a derrière.

Et je peux vous dire que je suis un bon exemple, car j’étais déjà totalement réfractaire rien qu’à l’idée de faire du dessin digital (étant quelqu’un d’authentique, je tiens à garder le plaisir du dessin traditionnel vivant), mais j’ai finalement réussi à m’y ouvrir et cela m’a ouvert des portes et des possibilités.
Alors l’ipad est plus petit et procreate sans doute moins élaboré que des logiciels sur pc, mais j’ai confiance en moi et je sais que cela m’apporter quelque chose, peut etre différent mais qui aura une richesse artistique tout autant satisfaisante.