Commentaires : Processeurs Nova Lake pour portables : les premières fuites de la future bombe d'Intel

À côté des versions pour ordinateurs de bureau, l’architecture Nova Lake promet des processeurs pour laptops redoutablement puissants : plusieurs variantes sont l’objet d’une fuite.

Ça va encore déraper…
On dirait qu’Intel est en train de laisser de côté le GPU…
Décidément, son directoire, n’est pas performant.

1 « J'aime »

Ca dépend des modèles parce que ce n’est pas du haut de gamme sur toute la ligne de produits mais il y a des modèles avec jusqu’à 8 coeurs GPU Xe voire plus comme ont les « Arrow Lake ». Et je peux te dire, que la machine a des performances de haute volée en jeux.

1 « J'aime »

Comment pouvez-vous « le dire » ces « machines » ayant « des performances de hautes volée en jeux » n’existeront pas avant au mieux fin 2026.
Blabla insipide sur du rien du tout en branche qui va peut-être un jour exister ou pas sous cette forme ou sous une autres et qui sera ou ne sera pas aussi puissant qu’ils le laissent « fuiter ».
D’ailleurs, en aparté, c’est impressionnant comme les « secrets industriels » sont protégés comme des merdes de nos jours, pas un marque dont les modèles ne « fuitent » pas à l’insu de leur plein gré".
Quand c’est pas un téléphone pas encore en vente qui se retrouve posé sur le bar d’un bistro c’est un processeur qui se retrouve par miracle dans la nature et bien évidement le gus qui le trouve arrive à le faire fonctionner sur une carte mère pas encore en vente etc etc
Franchement les personnels de sécurité de toutes ces grandes firmes devraient tous être au chômage et blacklisté même dans les PME fabriquant des serpillères.

J’allais encore râler sur le titre, que je trouvais présomptueux, mais vu qu’une bombe peut aussi vous exploser dans les mains et vous avec, finalement, ce n’est pas si mal trouvé.

c’est trop long … Intel laisse beaucoup de place à AMD sur ce coup et franchement l’année 2026 sera sûrement pour AMD dans les laptop !

Sur Desktop aussi si on doit attendre fin 2026 pour avoir ces CPUs c’est trop long, les Ultra actuels ne se vendent pas très bien contrairement aux Ryzen qui partent comme des petits pains !

C’est dommage qu’Intel ne se bouge pas plus rapidement, leur Lunar Lake sont à mon grand étonnement très bons, ça marche bien côté CPU malgré le manque de thread, la partie GPU est la plus grande surprise, c’est au niveau ou presque d’AMD, et ça ne consomme pas grand-chose (et ça tient parfois mieux que des laptop Apple, et ça c’est fou).
AMD est en train de ce pouler les rousses, en sortant des APU RDNA 3.5 à peine meilleur que le 3 (à conso équivalente).

Ou bien la réponse se trouve dans la question : sans vraie concurrence, pas besoin d’aller trop vite et de rendre ses propres produits obsolètes trop tôt.

On ne sait pas ce qu’AMD a derrière les fagots. Peut-être rien, ou peut-être ont-ils tout ce qu’il faut, mais qu’ils attendent d’avoir vendu assez de leur génération actuelle pour la renouveler.

Mais tant qu’Intel ne les force pas à accélérer la cadence pour rester devant, AMD n’a aucune raison de se presser.

Progresser vite malgré l’absence ou presque de concurrence ne rend rien obsolète, ça permet de continuer à progresser et à ne pas vendre aux sommateurs les mêmes produits d’années en années, comme justement Intel l’a fait pendant pas mal d’années. AMD le fait déjà beaucoup.

En espérant que ce ne soit pas des processeurs dont la puissance provient véritablement de l’architecture et non du nombre de watts consommés…

Ce serait bien qu’Intel revienne ne serait-ce que pour titiller AMD qui pourrait avoir tendance à s’endormir sur ses lauriers après avoir repris le lead ces dernières années niveau processeur.

Ces processeurs utilisent un process très avancé (18A-14A) du niveau de N2 de TSMC donc ça va pas trop consommer à coeurs équivalents !

Pour le Desktop le Ultra 9 et Ultra 7 vont consommer plus parce qu’ils ont augmenté le nombre de coeurs de plus de 100% … le Ultra 9 passe de 24 Coeurs à 52 Coeurs :stuck_out_tongue:

Je pense que l idée derrière ces « pseudos » secrets c est d essayer de maintenir les cours en bourse… le cours intel est au « raz des paquerettes » il faut maintenir l argent encore présent…

1 « J'aime »

Ah oui … ou pas !

1 « J'aime »