Commentaires : Procès Play Store : Google accepte de payer 700 millions de dollars et fait des concessions sur son magasin applicatif

Google s’apprête à verser pas moins de 700 millions de dollars pour mettre fin à un vaste litige sur le Play Store, sa boutique d’applications à qui il est reproché un prétendu monopole illégal.

Étonnant que Apple ait été relaxé alors.

Il ne l’a pas été… c’est seulement Apple qui a communiqué rapidement et faussement pour sauver la face…

J’y comprends rien.
Google qui permet déjà l’installation d’appli tierces (hors google play, via les APK), et même de stores tiers, se voit imposer « l’installation d’applications tierces sur Android » ?
Et pendant ce temps, Apple qui ne permet ni l’un ni l’autre n’est pas forcé de permettre l’installation d’appli tierces ?

2 « J'aime »

Faudrait que iOS soit obligé d’être ouvert !
J’ai Android mais j’ai fdroid et je ne vais que sur fdroid depuis des années !?!

Android est un système ouvert volontairement verrouillé par Google pour installation chez des tas de fabricants.
iOS est un système fermé développé par Apple et pour Apple uniquement.
Il n’y a donc aucune comparaison possible. Mais l’Europe travaille à ouvrir iOS aux magasins d’applications tiers, ce qui serait déjà un changement colossal…

Ce n’est pas parce qu’ils le font déjà que l’accord ne peut pas imposer de continuer à le faire. C’est même d’autant plus facile pour Google d’accepter cet accord (rien n’est imposé, cet accord n’est pas un jugement, condamnant Google, c’est un accord entre les deux parties pour mettre fin à la procédure judiciaire) si ça ne lui impose que de continuer à faire ce qu’il fait déjà, et sur quoi il n’avait pas forcément prévu de revenir en arrière…

La vraie nouveauté, c’est par contre la possibilité de faire des achats intégrés avec un autre système de paiement que Google. Jusqu’à présent, pour les applications distribuées sur le Play Store, le recours à un système de paiement tiers n’était disponible grosso modo que pour l’achat de produits ou services pouvant être utilisés hors de l’application.

Pour Apple, l’UE se penche sur le dossier. À voir ce qui en ressortira.

Sur les 700 millions de dollars que Google compte verser, 629 millions seront remboursés aux consommateurs

Vers quelle date je dois surveiller mon compte ?