Commentaires : Procès d'Elon Musk : que risque-t-il pour avoir "menti" dans ses tweets?

Une fois n’est pas coutume, Elon Musk pourrait bien avoir à affronter les conséquences de ses actes.

1 « J'aime »

Encore des investisseurs gauchistes woke.

Rhooo, ça vaaaaaa, « c’est une blague » :smileyquipleurederire:

2 « J'aime »

J’ai lu un article fort intéressant d’elon musk sur « le vent se lève ».

En fait sa philosophie c’est « vaut mieux demander le pardon que demander l’autorisation ».

J’espère qu’il va casquer. Car bon les petites blagues après coup quand ça lui tombe dessus c’est mignon 5 minutes.

4 « J'aime »

Le problème n’est pas Musk, le problème est que cette pratique absurde est toujours autorisée:
« les investisseurs ayant parié sur la baisse de la valorisation de l’entreprise perdent des milliards ».

Le pari à la baisse ou vente a découvert, aberration économique pour gagner sur le malheur des autres.
exemple: on parie une baisse de l’action pour des action en valant 150 actuellement, avec des actions que l’on ne possède pas encore, une sorte de crédit d’actions, mais il faudra les rendre !
Si ça baisse, on les rachète quand elles sont à 100€ par ex, et on les rend au prêteur qui les reprends au prix du contrat donc 150€ , on empoche la différence 150-100 donc 50€ de benef par action pariée,
si ça remonte, là ça pique: l’action remonte à 200€, je dois les rendre au prêteur, obligé de les racheter à 200€, il me les reprend au prix du contrat, donc je perds 50€ par action, bon ça peut vite couter cher.

Souvenez vous des faits divers, une boite informatique aux USA en train de couler, tout les financiers pariaient a la baisse, et plein de jeunes se organisés sur les forums et se sont mis racheter des titres pour faire remonter le cours qui est passé de quelques dollars a plus de 400$, tous les gros financiers ayant parié à la baisse on dû payer la différence, et perdu instantanément des milliards - je dirai bien fait - quand tu joue tu peut perdre - alors on peut se dire c’est juste un jeu pour certains, sauf que non, l’argent placé en banque, ou de sociétés, ou de fonds de pensions de retraite est placé pour fructifier, avec des coups comme ça pschitt, les impacts peuvent être graves.

bref, vous l’aurez compris, j’aime pas bien cette pratique, certains feront tout pour que la baisse se concrétise et empocher des sous facilement.

10 « J'aime »

Versons une larme pour les pauvres investisseurs.

3 « J'aime »

Je suis d’accord. Ceci étant dit, ce n’est pas non plus nouveau que Musk joue avec la bourse :wink:

Car, une fois qu’on le choppe, il sort « c’était une blague ». Ca serait réellement le cas on l’aurait tous compris.

Mais bon, la bourse, il n’y a pas que les paris à la baisse qu’il faut réguler, le trading haute fréquence, etc… Ca devrait pas exister.
La notion de bourse et de capital, dans l’absolue ne me dérange pas. Dans nos petites sociétés, il y a un ou plusieurs dirigeant, des capitaux, et des achats revente.

C’est juste que c’est parti complètement en cacahuète, comme par hasard grâce aux banques qui s’en mettent plein les poches en passant.

3 « J'aime »

Que cela soit considéré au final comme une blague ou comme une erreur de sa part, il ne risque rien.

Regardez vos politiciens sont-ils poursuivi lorsqu’ils racontent des stupidités plus grosses qu’eux que personne ne croit, à part 2-3 ignorants peut-être ?

Certaines personnes ayant fait la de la propagande durant la seconde guerre disaient des choses dans le genre qu’un mensonge répété 10’000 fois devient une vérité ou que plus un mensonge est gros plus il a de chances d’être considéré comme une vérité. J’espère juste que Musk ne joue pas ainsi avec les gens peu instruits…

EM en s’exprimant sur un réseau social,ne souscrit aucun contrat avec personne, ni ne jure la main sur le coeur que ce qu’il écrit est une vérité fondamentale. La liberté d’expression même humoristique, ou ironique, voire blagueuse n’est pas un délit… du moins pas encore, vu que les blagues wokistes passent de plus en plus mal.

1 « J'aime »

c’est malheureusement le cas de beaucoup de startups (l’ensemble ?).
On fait un truc, on le vend, et après on se demande si c’est légal ou pas.
Ex:
DSP2 où les startup qui webscrappent les sites bancaires,
RGPD où on revend les données des utilisateurs
chatGPT où on récupère des peta octets de données sans demander l’autorisation des propriétaires

Ça n’est pas comme ça que ça marche malheureusement. EM en ayant fait appel au marché pour le développement de sa boîte et en étant le CEO a passé un contrat et a des obligations légales de retenues en terme de communication.
Et clairement, ça le gave de ne pas pouvoir dire ce qu’il veut quand il veut, mais les règles du jeu étaient claires dès le départ.
Faire appel au marché, ça l’a bien aidé, mais il ne veut pas en suivre les règles…

2 « J'aime »

Le rendu du tribunal nous apportera la réponse :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

A sa décharge, c’est un peu la philosophie de toute l’industrie américaine et d’une partie de sa classe politique. Musk l’a juste portée au summum. Mais si c’est passé jusque là c’est bien parce que c’est une pratique courante, voire applaudie dans certains cercles.

Cela n’excuse rien en revanche, surtout lorsque c’est fait encore et encore et encore. J’espère que cette fois il y aura sanction mais quelque part, j’en doute.

C’est sur que si les sanctions ne sont pas à la hauteur, on peut continuer comme ça.

Mais ça s’applique à tous les échelons, même individuel.