Commentaires : Problème de fonte GeForce RTX 4090 : UNE nouvelle carte endommagée va-t-elle relancer le débat?

Les cartes graphiques GeForce RTX 4090 seraient-elles entachées d’un problème plus grave qu’un « simple » connecteur mal-conçu ?

Ce genre de dégât est en général le résultat d’une connectique sous-dimensionnée pour le courant supposé y passer. Un calcul à la louche montre que le courant peut être très important avec ce genre de carte haut de gamme: ~500W 12V ça nous ferait autour des 40A moyens. Même répartis sur plusieurs conducteurs, au moindre contact résistif c’est la cata …

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Après la qualité de l’alimentation et des câbles est très importante. Si l’alim est trop faible on va tirer très fort dessus. Ça peut faire mal. Si les câbles ne sont pas d’assez bonne qualité (ça va avec quand on achète une alim trop faible ou de mauvaise qualité ) ben…pareil. L’alim est toujours le parent pauvre dans bcp de configs. L’endroit où on économise alors que c’est d’elle que dépend en grande partie la durée de vie de ce qui y est connecté.

3 « J'aime »

Pas mieux que les deux précédents commentaires, si ce n’est que je ne vois pas où il va y avoir débat, il s’agit d’UNE carte ! Une parmi des milliers !

Ça va bientôt faire un an que possède la mienne et je ne rencontre aucun problème de connecteur fondu bien que sous MFS2020 que j’utilise tous les jours elle soit assez sollicitée.

Totalement vrai. et quand quelqu’un vient demander de l’aide pour un problème, détaille sa configuration mais ne mentionne pas l’alim, on peut être presque sûr que sa qualité aura été négligée. ^^

1 « J'aime »

Faudra qu’on m explique un jour pourquoi c’est indispensable que ce cable soit noir sur un connecteur noir.
On n’y voit rien, et donc on ne vois pas s’il est fiché correctement. Avec de la couleur bien flashy ca serait déjà bien plus simple, car mal enfilée on verrait un jaune fluo dépasser du connecteur noir. Si tu vois le jaune tu l’a mal mis. C’est si difficile que ca ?

En faite tu veux revenir 10 ans en arrière ? :rofl:

A une époque c’était comme ça:
16322248395431_connecteurs
Pour évoluer comme ça:


Pour finir a ce qu’on voit actuellement

Sur la première photo légendée « ouch ! », y’a pas un petit souci ? On dirait que les câbles sont 3x trop gros par rapport au connecteur

1 « J'aime »

Effectivement je n’y ai pas prêté attention à la première lecture :hushed:

Ça sent plus la bidouille qu’un défaut de la carte :thinking:

Sur la première photo légendée « ouch ! », y’a pas un petit souci ? On dirait que les câbles sont 3x trop gros par rapport au connecteur

@Caramel34

Effectivement je n’y ai pas prêté attention à la première lecture :hushed:
Ça sent plus la bidouille qu’un défaut de la carte :thinking:

Il est possible aussi que ce soit une simple image d’illustration.

En effet :wink:

Toujours se méfier des titres et photos put :face_with_symbols_over_mouth: :grin:

Il paraît effectivement difficile d’imputer le problème à une mauvaise installation, un mauvais branchement. Reste qu’il ne s’agit que d’une seule carte et d’un seul témoignage : à voir si d’autres cas viennent préciser les choses.

Je n’en serais pas surpris.

Les électroniciens connaissent bien le problème de la diminutions de performances de connecteurs avec le temps. Par exemple, à cause de l’oxydation.

Et ça arrive partout, même sur des prises murales… même de bonne marque et utilisées dans leurs specs.

L’oxydation augmente la résistance des contacts. Et qui dit augmentation de la résistance, dit augmentation du dégagement de chaleur.

C’est pour cela que c’est toujours une bonne idée de prendre beaucoup de marge avec la connectique quand on fait passer de la puissance.

Mais il existe aussi des astuces pour palier a ce problème. Comme un petit coup de nettoyant contact (adapté à l’électronique) de temps à autres.

Sinon, personnellement, a la place des possesseurs de ces cartes « cramées », je ne m’emm… même pas à les renvoyer. Histoire d’être définitivement tranquille, je dégagerais ces connecteurs à coup de fer à souder pour les remplacer par des fils soudés directement sur le PCB… suivis de vrais connecteurs de puissance. Evidemment, je précise que c’est une opération qui ne s’improvise pas du tout, à ne surtout pas tenter si on ne possède pas le savoir faire adéquat.

1 « J'aime »

Plutôt que de changer le connecteur je pense qu’ils feraient mieux d’abandonner le plastique et y remplacer par une matière plus résistante à la chaleur.

le vrais problème est que certain ferme le boitier alors que suivant celui ci les connecteur dépasse la largeur du boitier . donc cela force sur celui ci exerçants une pression sur la prise le mettant légèrement de travers . j’en parle en connaissance de cause !

Ca ne changerait rien. Si tu mettais par exemple un connecteur en céramique, il transmettrait la chaleur à ce qui l’entoure. neutre

1 « J'aime »

Ont ils pensé à faire une re-fonte de leur connecteurs pour éviter les soucis ? :upside_down_face:

Au bout d’un moment il faudrait peut être que les constructeurs commencent à réfléchir.
Ont ne fais pas passer de tels intensité dans des câbles aussi fin, soit il faut faire évolué les tensions, soit augmenté la section des cables.
Et ajouté des sécurité pour éliminer les alimentations qui sont sous dimensionné et fournissent un ratio tension/ampérage inédéquat

Ce n’est que mon avis, mais ce n’est pas aux constructeurs de cartes graphiques de pallier à la mauvaise qualité de certaines alimentations. C’est au consommateur de le faire, de demander conseil et d’apprendre à discerner le bon du mauvais. neutre

Bon d’accord, ce n’est pas gagné…quand on voit que du temps où un site de vpc très connu vendait des alims Advance, la majorité des acheteurs leur mettaient 5 étoiles. paf

Merci de rappeler un facteur plus qu’important, totalement absent de l’article, se concentrant plus sur l’exceptionnel que sur l’information.
Dommage, car l’alim employée dans ce cas là n’est pas exempt de problèmes (sans parler de sa puissance très « limite » pour une 4090).