Commentaires : Problème de câble d'alimentation 12VHPWR ? La "solution" toute simple signée MSI

La « solution » ne résout qu’une partie du problème des cartes graphiques NVIDIA les plus récentes, mais une grosse partie tout de même.

Franchement la seule méga révolution actuel est vraiment l’alimentation de la CG par la carte mère ! Vivement le standard !

Révolution révolution … Revenir à ce qu’on avait avant surtout … J’ai pas souvenir d’avoir branché des câbles d’alim sur les cartes graphiques en PCI / AGP ^^

Blague à part, je comprends pas que l’alimentation ne soit pas revenu intégré à la CG dès la seconde génération de carte graphique qui avait besoin de ce type d’alimentation …

2 « J'aime »

un système à vis serait plus efficace qu’une couleur
On visse au max et le câble est bien serré et ne va pas se défaire
Vu les puissances demandées, on peut plus juste clipser les câbles

1 « J'aime »

Il y a plusieurs cas ressencés de fonte avec cable non tordu car utilisé via un adaptateur en angle et dont l’adaptateur « soudé » au connecteur après la fonte était manifestement bien enfoncé. Et c’est toujours du côté carte que ça brûle et jamais du côté de l’adaptateur en angle ou vient s’enficher le câble.

De toute façon, si c’est tellement sensible à la moindre erreur d’un demi milimètre sous peine de rendre HS une carte à 1500€/2000€, c’est que la conception est à revoir côté connecteur de la carte. Un simple clips sur la prise qui oblige à connecter à fond aurait déjà résolu le problème si c’est bien la cause.

J’avoue que j’ai beau réfléchir et je te rejoint on ne branchait pas de câble d’alimentation sur les CG en AGP ! Après on était très loin des consommation actuelles !
Si je ne me trompe pas la norme sur le PCIe on est à 75w ou 150w sur le connecteur. La ou sur les connecteur PCI x6 on peut envoyer du 150w (les cartes moyenne de game on déjà deux connecteur x6 ou x8) donc on part sur une conso max de 300w pour un joueur lambda.
Le nouveau connecteur est sensé résister à 600w continu et 1800w en pic.
Dans tous les cas on sera obligé de passer par un connecteur additionnel sur les CM permettant d’encaisser la charge =)

Vis à vis de ce problème, ça ne changera pas grand chose, ça ne fait que déplacer le problème du connecteur d’alimentation de la carte graphique vers la carte mère.

Comme pour chaque périphérique que tu « plug » sur ta CM au détail prés que quand tu fixes ta carte graphique, une fois celle-ci clipsé toutes les connexions d’alimentation entre la CG et la CM sont faites. Je parles d’un connecteur dans la continuité du connecteur PCIe plus robuste permettant d’encaisser la puissance.
Après oui tu auras un connecteur sur la Carte mère permettant l’alimentation du connecteur, mais sur la CM il y a plus de place donc il ya beaucoup moins d’intérêt à réduire la taille du connecteur et donc de passer sur des connecteurs à clips

Pour chipoter :
– Cela dépend de comment est fabriqué ce connecteur 2 couleurs, si c’est pour avoir un truc en 2 morceaux pas costaud c’est peut être d’autre problème qu’on risque d’avoir
– Dans sa video il aurait pu éviter de montrer une insertion en poussant sur le câble, on pousse sur le connecteur, on tire sur le connecteur, pas via le câble

C’est vrai que cette connexion de la carte graphique c’est l’un des trucs le plus casse pied coté câblage, encore plus quand c’est en milieu de carte comme sur le modèle de référence nvidia (que je vais devoir expérimenter bientôt), on aurait pu faire que la norme PCI express dépasse les 75W depuis qq génération sur ce port GPU.

La méthode d’asus ne me plait pas vraiment, le port sur la carte mere pourquoi pas, mais passer tout derrière ?, ca va faire des boitiers vraiment très large si toute la connectique est à l’arrière de la carte mère. Puis le problème remonté c’est aussi la courbure du câble trop prononcé proche du connecteur, donc en face arrière d’une carte mère? je crains un peu le pire coté câblage d’un câble aussi puissant à cet endroit

Pour qu’un clip s’enclenche il faut un jeu fonctionnel, afin qu’il puisse s’enclencher.
Au moment où tu le branche, les efforts étants dans un sens, et au debranchement, les efforts sont dans l’autre sens.
Cela oblige que ton connecteur a clip puisse revenir un peu en arrière. Donc ce n’est pas si simple.
Mais d’autres solutions existent, avec par exemple, des crochets pivotants avec un profil permettant un maintient en place du crochet une fois verrouillé. Ça permet moins de jeu, mais c’est plus encombrant.

Le matériel industriel par exemple, permet un contact sur une distance plus grande sur les connecteurs de type prise, afin de palier au problème du jeu fonctionnel.

1 « J'aime »

Les normes de nombre de W mettent trop de temps à évoluer hélas, il y a le même problème avec l’USB-C qui est encore incapable d’alimenter certains portables gamer.

Le Razer Blade 15" c’est 230w, la dernière norme USB-C c’est 230w aussi. Bref, on y arrive, on y arrive. Et je crois qu’on peut coupler les alims USB-C.

Voodoo 5 6000 :stuck_out_tongue: l’alimentation était même externe au pc puisque tu connectait un adaptateur secteur sur la carte ! Sinon il y a aussi la voodoo 5 9000 mais ça c’est réservé aux pros :sunglasses: