Commentaires : Prix des nouvelles cartes graphiques : AMD vient titiller NVIDIA?

C’est qu’ils peuvent être joueurs dans le petit monde de la carte graphique !

Enfin un prix raisonnable pour de l’entrée de gamme (250€ serait le top, mais là c’est déjà pas mal), maintenant reste à voir ce qu’elle vaut vraiment comparé a celle de NVIDIA.

1 « J'aime »

C’est une super nouvelle. Ça fait très longtemps qu’il n’y avait pas de carte intéressante à ce prix. On se souvient des très vieilles cartes à plus de 300 euros il n’y a pas si longtemps !

Adjugé ! Enfin !

Oui, on passe sous la barre symobile des 300 euros

C’est un nouveau MVNO ? :grin: L’alcool pendant la rédaction d’article, c’est mal, m’voyez. :roll_eyes:

2 « J'aime »

Je trouve ça fout que les gens applaudissent et sont content…

Janvier 2015 : GTX 960 (soit le même positionnement milieu de gamme) ~220€ à son lancement ici en France !

Et me parlez pas d’inflation, avec ça ferait 252€ aujourd’hui.

Et faut aussi prendre en compte que les GPU coûtent moins cher à produire, tout comme la mémoire. Malgré un pic du coût de la mémoire en 2018 on est aujourd’hui sur des coûts inférieurs à 2015 à densité identique. (Tout comme les GPU, merci au progrès de la gravure qui permet à chaque itération de réduire les coûts).

Tout ça pour dire, même si ce prix est intéressant, on se fait quand même enfler ! Aujourd’hui une carte comme la 7600 devrait à peine coûter 200€. Et même à ce tarif, AMD garde une marge confortable.

Rappelez vous pour l’exemple, qu’une RTX4080 Founder (donc pas la moins cher) coûte 300$ à produire. Et que même si on doit rajouter les coûts annexes (R&D, logistique, packaging etc…) Nvidia se garde toujours une marge énorme de chez énorme. Y’a même moyen qu’Apple soit battu en terme de marge.

Ne pas oublier non plus que les cartes vidéos ont une durée de vie plus courte que beaucoup de smartphones (pour les joueurs tout du moins), rentabilité de l’investissement…

On est aujourd’hui quand même sur une complexité technique importante sur une cg. Les bandes passantes sont colossales et les types de mémoires ne cessent de changer. Les prix des haut de gamme me choquent énormément. Ceux de ces entrées de gamme moins. Ça reste correcte pour une carte neuve.

Les CG d’aujourd’hui ne sont pas plus complexes que celle d’il y a 10 ans. C’est même l’inverse en faite. Grâce aux différentes évolutions les PCB sont bien plus simple (moins de puces mémoire, plus de système SLI/Crossfire, gestion des interfaces vidéo unifié, contrôleur d’alimentation qui sont de plus en plus unifié etc…)

C’est d’ailleurs grâce à toute ces modifs que Nvidia peu désormais proposer des PCB aussi court. (Et pour les marques qui utilisent toujours des PCB longs vous constaterez que la densité de composants est nettement inférieure à ce qu’il se faisait avant).

Le seul point qui a évolué à la hausse c’est le nombre de phase. On était entre 5 et 6 avant et maintenant plus de 10 sur les modèles haut de gamme. A cause de la hausse des fréquences (aussi bien GPU que mémoire) qui demande bien plus de courant. Mais ce n’est pas ça qui va te faire doubler le prix de la carte graphique.

1 « J'aime »

C’est l’équivalent d’une 6600 XT légèrement o/c, donc les performances seront équivalentes. Si la 6600 se retrouve encore plus près des 200 EUR elle restera un bien meilleur deal, surtout si on considère sa consommation imbattable (100W).

Pour des joueurs occasionel ou avec un budget serré cette carte sera une très bonne chose.

Actuellement on peut trouver la RX 6600 à 199€, et du moment que l’on se fout du Ray Tracing, elle suffit en 1080p à la plupart des joueurs.

Ce n’est pas à la 4060Ti, mais à la 4060 qu’il faudrait la comparer.
Mais avec minimum 100€ d’écart entre cette RX7600 et la 4060Ti, même en perdant 20% de perf, celà permettrait quand même de faire tourner la plupart des jeux en 1080p à 100fps et plus.
Ce qui est bien suffisant pour la plupart des joueurs avec un petit budget.
Et la carte bénéficiera du FSR3.0 avant normalement la fin de l’année.
Bien que pour l’instant que ce soit le doss3 ou fsr3, personne ne devrait le considérer comme un argument au moment de choisir.
La techno, n’est pas encore assez mature et le résultat souvent décevant (bug d’affichage, artefact, latence), hormis dans Flight Simulator, qui n’est pas un jeu rapide et ou un mur, une rafale de balles ou un véhicule jaillirait au dernier instant sur l’écran.

La 3060Ti avait été conçu pour le 1440P quand la carte qui lui succède elle c’est biezarement pour du 1080p +en raison de son bus castré) et c’est la première RTX4000 à avoir moins de Cuda Core que la RTX3000 qu’elle est censé remplacer.
Les plus gros modèle OC ainsi que le refresh en GDDR6x des 3060Ti font mieux en 1440p et 4K et au pire jeux égal en 1080p que la remplacente.
J’espère sincèrement quelle se vendra encore plus mal que les autres 4000 déjà sorti, car c’est la seule qui les empécher de recommencer dans à peine plus d’un an avec les RTX5000

1 « J'aime »