Commentaires : Prix des Galaxy S26 : Samsung prend une décision historique au milieu de la pénurie de composants

Alors que toute l’industrie s’attendait à une flambée des prix justifiée par l’inflation technologique, Samsung aurait choisi le contre-pied total. Une décision audacieuse qui cache peut-être une réalité moins rose pour nos modèles européens.

https://clubic.com//actualite-593350-prix-des-galaxy-s26-samsung-prend-une-decision-historique-au-milieu-de-la-penurie-de-composants.html

Ce que je ne comprend pas c’est que vu que Samsung fabrique sa propre RAM, elle n’est pas dépendant du marché de l’offre, elle pourrait très bien donner la priorité à ses smartphones plutot qu’aux serveurs IA tiers.
Pour ce qui est des CPU, à ma connaissance ils ne sont pas impactés, ou peu, sur le marché à cause de la demande de l’IA qui a surtout un besoin de mémoire. Et meme si les CPU était impacté ca ne concerne pas les CPU pour smartphone, qui ne sont pas aussi puissant que ceux des ordinateurs et serveurs.
Bref j’ai l’impression qu’on nous refait le coup des pénuries des GPU de 2020, avec un prétexte quelconque pour faire grimper les prix. fondeurs, fabricants et revendeur se sont fait des fortunes en fabricants mois, en 2020. La tentation était trop bonne pour refaire le coup

3 « J'aime »

Pour comprendre il faut savoir comment fonctionne ces multinationales et leurs diverses entités.
La branche mémoire de Samsung n’est pas la même que la branche électronique, et ainsi de suite.

La branche mémoire ne donne pas de mémoire à la branche électronique, elle lui vend, et si ça lui rapporte moins que de vendre à un autre, ça n’a aucun intérêt pour elle.

Je bosse dans une multinationale qui a une filiale qui conçoit et fabrique des machines spécifiques pour notre branche production, d’une part les machines ne sont ni données, ni vendues à prix coûtant, mais bien au prix fort.
D’autre part nous sommes obligés de leur acheter certaines pièces de rechange pour la maintenance et le dépannage (mon domaine), ces pièces sont souvent des pièces du commerce, ou des pièces spécifiques fabriquées par des sous-traitants (exemple les harnais d’interconnexion), mais, et c’est là le meilleur, nous n’avons pas le droit de nous fournir directement chez eux, nous passons forcément par notre filiale… qui surfacture à 250%…

Bref, tout ça pour dire que c’est possiblement ce qui se passe ici, et Samsung électronique n’a peut être pas le choix que d’acheter au tarif que la filiale mémoire veut bien leur facturer.

Ça parait dingue, mais c’est la monde tel qu’il est.

2 « J'aime »

Lorsque l’on sait l’utilisation par un user lambda de la puissance de son smartphone, faire ce genre d’article c’est de l’incurie crasse. Que ce soir l’un où l’autre 98% des utilisateurs de base ne verrait pas la différence. Cette course à la puissance ne sert qu’à savoir qui a la plus grosse avec des architectures surdimmensionés en puissance dont la très grande majorité n’a pas besoin.

2 « J'aime »

Je travaille aussi dans une grande multinationale, et je suis d’accord avec toi que chaque branche vend à l’autre branche, chaque usine vend à une autre usine. Cela dit, contrairement à ce que tu prétend, les prix ne sont pas nécessairement ceux qui marché et heureusement sinon certains usine d’un groupe pourrait acheter des produits moins cher venant de Chine ou Pologne plutot que les siens
De plus à la tete d’une multinationale ou d’un groupe il y a Le siège, où se trouve un PDG, des Présidents, un conseil d’administration, des grands patrons qui décident tous de la stratégie globale. Si le PDG décide de donner la priorité à livrer ses propres usines il en a le droit et c’est meme son interet. Ca lui permettra d’etre compétitif sur un marché où la mémoire est rare et chère.
Donc oui chaque usine achètes aux autres, meme dans un meme groupes. Mais les usines ne sont pas indépendantes dans leurs décisions, qui viennent d’en haut, très haut.

N’oublie pas que vendre moins de ram pour l’ia au prix le plus fort au profit de leurs téléphones représente un coût d’opportunité énorme.

N’oubliez surtout pas que nous les consommateurs, sommes de bonnes vaches à lait et tant que nous achetons, tous les messages seront bons pour justifier l’augmentation des marges.
A partir du moment où plus personne achètera, les prix baisseront. Arrêtons d’acheter un portable tous les ans, aujourd’hui l’évolution techno est trop faible pour le justifier. Un portable tous les 5 ans suffit largement pour 95% de l’utilisation réelle des gens.

Mais ducoup à combien sera le S26 Ultra ?

Ouais enfin, j ai eu un S25U à 350€ en cumulant les promo et avec reprise de mon s23u qui était pas spécialement en bon état

Donc bon, un tel upgrade tout les 2 ans je trouve ça particulièrement rentable a un tel prix.

Si j attendais 5 ans, au final avec la grosse décote du vieux téléphone (et encore faut il que il n’ai pas eu un gros soucis, tel que la ligne verte sur l’ écran) l upgrade me coûterait limite plus cher mdr

PS : de « c est la que la stratégie devient lisible » jusqu’à « porte étendard » on est d accord c est rédigé par GEMINI ? je demande juste afin de savoir si j ai juste ou pas

Si tel est le cas, je peux affirmer que certains de vos confrères utilisent à 100% l’IA pour leurs articles mdr. Ici au moins c est bien utilisé

C’est clair, j’ai encore en ma possession un s21 ultra avec un exynos 2100 et il fait encore largement le taff, donc si je part de ce principe exynos 2600 dans 5 ans tout au plus fera encore le taff

1 « J'aime »

Y’a qu’un consommateur pour parler de « rentabilité » quand il s’agit d’une dépense qui n’est absolument pas liée à un investissement productif…

Allez-y les mecs, continuez comme ça, vous êtes fascinants !

Étant donné que j utilise mon téléphone absolument tout les jours, et que c est un outil que j utilise extrêmement régulièrement (et je dis ça, mais c est le cas pour énormément de monde) alors oui je trouve ça, dans mon cas, être un bon achat et un bon investissement de mon argent, et ça me fait plaisir.

Puis bon chacun fait ce qu il veux de ses thunes, je suis en permanence les nouvelles technologies et je suis passionné de ça. On s en fou du terme « rentable », tu as très bien compris le sens de ma phrase

Donc oui je répète. 350 ou 400€ tout les deux ans ca me conviens parfaitement, pour un tel appareil qui ne me quitte jamais.

Puis bon, tu peux faire le saint, je suis certain que tu as tes faiblesses toi aussi, en terme de « consommation »

Ça me tue ce genre de commentaires. A la base j expliquais juste comment un upgrade tout les 4 ans n est pas moins cher que tout les deux ans, et y a tjrs un mec qui viens faire la morale

Mais du coup, t as des difficultés a comprendre ou t es juste là pour la critique gratuite ?

Non je dis simplement que parler de rentabilité ou d’investissement pour un objet de consommation montre bien à quel point le consumérisme tord toute réalité pour beaucoup de monde.

On parle de dépense ici, de consommation, pas d’investissement.

Libre à chacun de dépenser, ou dans les cas appropriés, d’investir son argent comme bon lui semble, en effet. Et je n’ai absolument rien contre ça.

Par contre les mots ont un sens, et si chacun commence à les utiliser à tort ou à travers, ça ne sert plus à rien de communiquer, car chacun comprend ce qu’il veut.

Mais peut-être que ça te rassure de te dire que tu investis quand en fait tu dépenses ?

Très bien tu as raison, les mots ont un sens c’est bien vrai :

Définition possible selon Larousse → Qui vaut la peine qu’on se donne ; fructueux : Les recherches ont été rentables.
Synonymes :
bon ; intéressant ; payant (familier)

Clairement la manière dont je l’ai utilisé correspond à cette définition et à ses synonymes, d’une certaine manière.

Aussi, les messages et le contexte sont évidemment à prendre en compte, toi qui semble aimer jouer avec les mots tu devrais le savoir :smiley:
Et dans mon message, on comprends parfaitement ce que je dis (contexte et explications dans ma précédente réponse)

Payer 700€ au bout de 4 ans sans profiter d’upgrade, ou 350€ tout les 2 ans en améliorant mon expérience à tout les niveaux → Oui c’est plus rentable, intéressant que l’autre option.

Du coup, je t’invites à réfléchir la prochaine fois avant d’essayer de faire le malin mdr

PS : Je me répète, c’est un outil que j’utilise très régulièrement au travail, chez moi, pour mon loisir, pour m’instruire, qui me permet de communiquer, enfin bref c’est une extension de ma, de NOS vie.

Oui, j’investis dans mon expérience utilisateur, dans ma « passion » (ou du moins ça en fait parti) et dans ce qui clairement me permet d’être, entre autre, bien plus productif au travail.

« Ca vaux la peine que je m’y donne » / que j’y mette un peu de mon argent :slight_smile:

Je préfère le cntrl

https://www.cnrtl.fr/definition/rentable

Tu remarqueras que comme celle que tu me présentes, les définitions de rentable qui ne concernent pas un gain matériel (argent, productivité d’un processus…), ne concernent pas non plus un bien de consommation.

Dans ma boite, ils ne changent pas de téléphone ou de pc tous les deux ans, car c’est simple, pour une question de « rentabilité » il est bien plus intéressant de garder le plus longtemps possible le matériel, c’est un investissement réel là, on en a absolument besoin pour travailler, mais la dépense qu’engendrerait le changement du parc ne serait absolument pas compensé par le (très faible) gain de productivité.

Enfin bref, je sens bien que cette discussion est stérile.

En tous cas désolé de t’avoir offusqué.
Ce n’était pas spécialement contre toi.
Mais je ne cesse de voir sur internet des gens parler d’achat « rentable » pour des biens de consommation (genre une carte graphique pour jouer) et je pense que ce n’est pas une bonne chose de confondre une dépense et un investissement, c’est tout.

1 « J'aime »

Oui évidemment dans le cas de ta boîte par exemple, ou alors de tout entreprise, il est clair que tu as bien raison. Après honnêtement, je considérerais pas le smartphone comme un unique bien de « consommation », mais ça c’est un autre débat et je pense qu’on peux arrêter là mdrr

Puis je vais pas te mentir, j’ai aussi joué avec les mots dans ma réponse (comme tu l’as un peu fait), car je voulais juste souligner le fait que le contexte est à prendre en compte, surtout dans mon message.

Et désolé si je me suis un peu emporté. Moi aussi des fois ça m’énerve de voir certains termes utilisés n’importe comment. Je comprends en tout cas ton point de vue, j’espère que tu comprends aussi le mien. Après j’ai pas été offusqué non plus :laughing:

PS : La def B.3 du cnrtl semble parfaitement se prêter au cas de figure de mon message initial (et effectivement j’apprécie énormément ce site, j’ai juste jamais retenu son nom mdr)

Mais sur le fond je comprends que tu veuilles faire la distinction, tu es peut être juste un peu sévère sur ton jugement :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »