En effet l avenir va être très compliquée, les ménages ne pourront absorber ces hausses, comme dit plus haut la taille du steak devient rikiki, l ambiance sociale est déjà à la limite…De plus à la vue de la dette… aucune marge de manœuvre…
Donc si tu es comme moi célibataire, sans aide et que ton salaire et juste au dessus des plafonds, ben
Euh… Viens en Belgique hein… Pas d’APL, presque zéro aide, pas de bouclier tarifaire… On a été un paquet à payer 600 à 900 par mois (!!) d’énergie au début de la guerre… Le gouvernement français vous a bien protégé.
Encore maintenant impossible de trouver des contrats électricité sous les 40 cts le KW.
Comme quoi beaucoup râlent mais on est pas les plus mal lotis.
J’avais un contrat fixe annuel qui se terminait au 1er mars 2022 et comme presque tout le monde à cette époque, j’ai du passer sur un contrat variable. A l’heure actuelle, le coût du kW/h est de 12,43 cents, le coût estimé (moyenne des prix estimés pour les douze mois à venir) est de 17,98 cents.
En contrat fixe, c’est 22,10 cents et une redevance annuelle doublée, ce n’est donc pas intéressant en ce moment.
PS : fiches tarifaires chez Octa+, en Région Wallonne et pour un compteur mono-horaire.
PPS : j’ai encore la fiche tarifaire de mars 2022 pour le même contrat variable reconduit en mars 2023 : 34,81 cents.
Je trouve au contraire que le gouvernement a été très généreux ces dernières années.
Y a qu’à voir comment la dette s’est creusée de façon abyssale.
Et c’est au final l’argent des français qui est mis sur la table et non celui du « gouvernement ».
Bizarrement on a l’impression qu’ils ont été pingres alors que pas du tout au final.
Je les défends pas mais y a des dizaines de plans, d’aides, de fonds, etc. qui ont été distribués au final.
Je suis en région Bruxelles et j’ai déménagé en octobre 2023. J’ai pu renégocier un contrat fixe mais à… 44 cts le kw
et ce bouclier tarifaire, c’était financé par qui ?
par les citoyens !
donc tout le monde a toujours payé plein pot, mais à partir de maintenant ça ne sera plus indirect !!!
C’est le sport national en France, râler, râler puis râler
Electricité hors de prix…même si elle était 10 fois moins cher le discours serait strictement le même
Pas cher ou cher de toute manière ça rage
Ha oui, la Région Bruxelloise est un cas à part, vous avez beaucoup moins de choix question fournisseurs. ![]()
Oui mais ça c’est semble-t-il trop compliqué pour la majorité des gens…
Donner ses problèmes aux autres ![]()
Il y a un planning qui a été publié sur CNews :
+10% Août 2023
+17% Février 2024
+17% Août 2024
+17% Janvier 2025
Il y a une solution pourtant simple. Sortir du marché de l’électricité imposé par l’UE. Les prix de l’électricité sont en fonction du marché. Tout comme le prix des essences. Le prix du baril est à environ 80 dollars ( 31/07/2023 a 08h17 ). Mais les prix continuent d’augmenter comme si le baril était à 150 dollars. Les marchés, voilà le problème.
C’est vrai qu’au RU, qui est sorti du marché, les prix de l’électricité n’ont pas du tout flambé…
Pour rappel, même si on sort du marché, on ne peut pas se passer de l’interconnexion avec nos voisins. Et à partir du moment où on échange de l’électricité avec les voisins, ben les prix chez eux ont un impact sur le prix chez nous…
D’ailleurs au sein du marché européen, les prix ne sont les mêmes dans deux zones voisines que si les capacités d’interconnexion ne sont pas saturées, dès qu’elles le sont les prix se décorrelent, ils augmentent du côté de l’importateur qui n’arrive pas à importer assez et baissent du côté de l’exportateur qui ne peut pas exporter plus.
Et de toute façon, les prix sur le marché ne sont pas la principale raison de la hausse des tarifs réglementé. L’électricité qui est vendue au tarif réglementé par EDF, c’est en très très large majorité de l’électricité qui n’a jamais été échangée sur le marché. EDF l’a produite, EDF la vend a ses clients.
Mais à un moment il faut se rendre compte de la situation d’EDF : 60 milliards d’euros de dette et strict minimum 100 milliards d’investissements à réaliser assez rapidement pour renouveler le parc nucléaire et prolonger l’existant. Et cet argent, il va bien falloir que quelque le paye.
Sinon pour bien comprendre comment marche le marché, et constater que non, ce n’est pas lui le responsable de tous les maux, et que non, les prix payés par les cliens finaux ne sont ni indexés sur le prix du gaz, ni sur le marché, voir les vidéos postées là par @Muadeeb. C’est long, mais très détaillé et très complet.
Tu n’as pas dû les regarder ces vidéos, le prix nucléaire n’a rien à voir avec celui des autres énergies. C’est par ailleurs la seule où il y a en France un stock de plusieurs années (d’uranium, j’entends), donc un prix stable. Et la dette d’EDF a surtout été créée par L’état « l’Etat, actionnaire majoritaire, a obligé le groupe à vendre en 2022 davantage d’électricité à bas prix à ses concurrents, fournisseurs d’électricité alternatifs. Une mesure au coût exorbitant pour l’opérateur historique : 8,34 milliards d’euros. Le groupe a dû en effet, racheter de l’électricité à prix d’or sur les marchés en étant contraint de la revendre à prix cassé. » (une source parmi d’autres : https://www.lexpress.fr/economie/dette-stratospherique-pertes-colossales-les-raisons-dune-annee-noire-pour-edf-Z4QPFBF2TBCZPNTK7N4KXV6BRA/ ) Dette qui s’explique bien sûr par l’ARENH et aussi par le fait que l’État (nos politiques élus) qui l’a empêché d’investir dans de nouvelles centrales, faisant perdre en compétences le groupe. Et si la concurrence financée avec de l’argent public est bien la cause de la majorité des augmentations. Et pour finir, je rappellerais que le réseau électrique français n’a PAS été financé par l’état, mais que par EDF et ses clients, et ce, en intégralité.