Le Premier ministre Sébastien Lecornu veut faire baisser le prix de l’électricité de 10%, en se basant sur un grand plan énergétique. Une promesse bienvenue, après dix ans d’augmentation brutale frôlant les 40%.
mouais, j’attend de voir, parce que deja en debut d’année ca devait baisser…sauf que en effet ils ont baissé le prix du kW/h…mais ont augmenté l’abonnement et les taxes.
resultat facture en hausse!
mais oui on va baisser les tarifs. Mais non j’ai pas croisé les doigts dans mon dos, j’ai juste tendu mon majeur.
Comment croire les promesses de ces gens-là ?
Au Luxembourg, baisse de 20% du prix de l’électricité au 1er janvier 2026.
Comme dit le dicton : les promesses n’engagent que ceux qui y croient. ![]()
On connait la suite donnée aux promesses de ces gens-là…
Je me suis arrêté à « Le gouvernement promet… ».
Les promesses pour arrêter de nous saigner à blanc ou pour plus de justice sociale, AUCUN, PAS UN SEUL des gouvernements macron ne les a JAMAIS tenues… Et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer… Même celle du cornu de ne pas utiliser de 49.3, il est déjà question qu’il revienne dessus, c’est dire…
Depuis le 15/10 j’attends qu’EDF et Enedis envoient l’impulsion électrique qui déclenche le démarrage du cumulus aux heures creuses. Il est vrai que l’on ne parle de Service Public qu’au moment des grèves ! Le reste du temps le Service Public est au fond d’un tiroir avec les mots croisés.
Le gouvernement promet mais les fournisseurs ne suivent pas… sauf quand il s’agit d’augmenter.
@nikon561 et @Laurent_Marandet
Pour moi, ça a pas mal baissé déjà (7%)…
Suis-je un cas particulier? Je précise que je suis chez un opérateur alternatif mais au tarif régulé. Peut-être que ça joue?
Le signal heure creuse est TOUJOURS envoyé sur le réseau. Soit il y a une panne quelque part et c’est globale à ton quartier (va voir tes voisins…) ou alors il y a un problème avec ton Linky.
Pour revenir à l’article, j’ai du mal à comprendre les données avancées.
Je suis en full électrique et ma facture est pour cette année de 2680€ (basée sur l’année passée aux prix de cette année, l’année dernière j’ai payé 2890€) pour 170m² et 5 personnes, avec une maison moyennement isolée (elle date de 1980, DPE D), je ne comprends pas cette facture de 2672€ pour un appartement, il y a tant de passoires thermiques que ça?!?
Le gouvernement ne fait des promesses que sur le tarif réglementé de l’électricité. Et les fournisseurs qui pratiquent ce tarif suivent bien, c’est une obligation légale.
Après si tu as fait le choix d’un autre fournisseur, oui, il fait ce qu’il veut sur les tarifs, il n’a aucune obligation légale de s’aligner sur les tarifs réglementés (éventuellement il peut en avoir une contractuellement avec toi) et le gouvernement n’a pas la main dessus. C’est le principe d’un marché libre.
On nous a fait le même coup en Belgique : la tva sur l’électricité et le gaz est passée de 21 à 6%, mais les coûts divers chez les gestionnaires de réseau et les accises ont augmentés. Au final, aucun gain pour les consommateurs. ![]()
Phrase typiquement vide de sens.
j’ai tempo et la remontee des data linky dans home assistant, donc TRES detaillé, et je les extrait dans un excel.
le resultat est sans appel, sur la conso 2024 (j’ai fait la simu sur une année complete car tempo), le changement de tarif de janvier ou fevrier 2025 donne une baisse legere de quelques euros (annuel) sur la consommation (donc hors abonnement), mais une hausse de 30€ a l’année en incluant l’abonnement TTC
Oui les contrats tempo sont les dindons, le kW a baissé de quelques centimes, les économies sur l’année n’étant au final, que de quelques euros, la hausse de l’abonnement et taxes ont ruiné l’hypothétique baisse de la facture finale ![]()
D’un autre coté, Tempo c’est un peu la loterie suivant les années et comment ça arrange EDF. Typiquement si les jours les plus froids arrivent après une augmentation ou bien si, comme l’année dernière, tous les jours ont été placés avant la diminution! ![]()
Il me semble aussi que les tarifs de Tempo sont nettement moins avantageux maintenant, non?
Edit: Grillé par @eagle6
Depuis le temps que EDF tente de tuer Tempo, il me semble qu’on l’on y est! ![]()