Commentaires : Private Internet Access (Avis) : que vaut le VPN américain racheté par Kape?

Créé aux États-Unis en 2010, Private Internet Access a été racheté en 2019 par Kape Technologies qui possède également CyberGhost et ZenMate. Outre un éventail complet de fonctionnalités avancées, il délivre une connexion parmi les plus sécurisées et stables du marché.

Utilisateur de PIA depuis des années, rien ce redire de leur service. Le fait qu’il supportent l’utilisation d’OpenVPN est un gros plus.

C’est quand même dingue toutes ces pubs pour ces VPN depuis quelques mois / années…
Comment nous faire vouloir acheter quelque chose de totalement inutile pour nos besoins, voir la vidéo de Micode https://www.youtube.com/watch?v=ckZGQ5cLIfs

4 « J'aime »

Qui est Kape ? Et de quoi sont ils cap ?

Je me rappelle d’une société qui avait racheté un service de téléphonie utilisé par les services de différents états… et il a été révélé que ladite société n’était en faite qu’une société écran de la CIA ou de la NSA…

Je l’utilise depuis plusieurs années, et j’en suis très content. Des fois j’oublie de l’enlever pour jouer, je remarque rarement la différence! Et l’interface du programme est vraiment bien faite. De plus c’est un des rares qui ait fermé ses serveurs dans les pays trop intrusifs (ex. Russie).

Je le conseil.

C’est mon VPN depuis 5 ans maintenant. Je ne peux pas vraiment le comparer aux autres (ne les ayant pas moi-même testés), mais PIA me satisfait réellement : complet, flexible, et performant. Et comme dit l’article, il n’est pas vraiment dispendieux.

1 « J'aime »

Pareil, je ne vois pas l’engouement pour ces services auprès des particuliers … pour du pro, je vois totalement l’interet d’un VPN (mais dans son infra) mais pour les particuliers …

Je veux bien des avis d’utilisateurs de ces services pour comprendre :smiley:

2 « J'aime »

Les FAI français sont tenus de loguer toutes vos connexions. La base c’est déjà d’utiliser des DNS autre que ceux de votre FAI, pour éviter cette surveillance. Le mieux étant toutefois un VPN.
Enfin, si vous me répondez je n’ai rien a caché, c’est que vous n’avez pas tout saisi.
Et ce n’est pas pour faire des choses répréhensibles sur les réseaux sociaux ou autres.
Enfin si pour télécharger des torrents quand même :grin:

Sinon j’utilise PIA depuis plusieurs années. J’en suis plutôt satisfait même si je ne peux comparer avec d’autres que je ne connais pas.

Changer les DNS ne permets pas d’éviter la surveillance des FAI, ca permets surtout de s’affranchir de la « censure » de l’état. Le FAI sais tout ce que tu visites, même avec des DNS autres que les siens.

La suite de la réponse me réconforte dans l’inutilité d’un tel produit pour les particuliers (pour faire du téléchargement illégal, un compte uptobox c’est 30€ par an et tu peux le mutualiser).

2 « J'aime »

Non. Je pense qu’il y a aussi une mauvaise compréhension du fonctionnement d’un VPN. Le FAI ne sait pas ce que tu visites. Ce qu’il va voir, c’est l’adresse IP du VPN, et les données entre celui-ci et l’ordinateur. Or ces données sont aussi cryptées.

Alors certains diront : « Oui, mais j’utilise la Box de mon FAI, donc il sait ». Et effectivement, on peut considérer cela comme un backdoor, mais ce n’est pas pour rien que certains VPN peuvent s’installer sur un routeur-modem.

Autant je n’ai rien sur le fait que l’État me surveille, autant je ne souhaite pas que des compagnies privées comme un FAI le fasse. Mon VPN, c’est surtout pour protéger mes données des regards indiscrets, même pas pour un téléchargement ou un acte illégal. Mais si la Police me demande un jour mon historique, je le ferai.

1 « J'aime »

Sans VPN, avec ou sans la box opérateur, avec ou sans les DNS opérateur, ton FAI sait ce que tu fais sur internet. Il doit garder des logs pour des questions légales.

Pour information, je sais comment ca marche les VPN, j’en installe chez mes clients, autant je vois l’intérêt chez les pro, mais aucunement chez les particuliers.

Ouais, OK, en passant par un VPN tu te caches du réseau de ton opérateur … mais tu apparait sur celui de ton fournisseur de VPN … qui lui n’a aucune obligation légale …

2 « J'aime »

Pour information, je sais comment ca marche les VPN, j’en installe chez mes clients, autant je vois l’intérêt chez les pro, mais aucunement chez les particuliers.

Je ne rentrerai pas dans un combat d’arguments d’autorité, mais comme vous j’expose mon point de vue. Je collabore moi-même avec mon département IT et plus spécifiquement l’équipe SEC, sans pour autant être un technicien-expert : je les écoute, et pour être honnête, j’ai davantage confiance en leur expertise.

Quand bien même un VPN n’est pas une solution d’anonymat parfaite - cela n’existe pas -, pour un particulier, cela est bien suffisant à condition d’en choisir un sérieux et ayant fait ses preuves.

Un VPN fiable et réputé protège de 3 types de traces (logs):

  • Connection logs
  • IP address logs
  • Traffic logs

Ouais, OK, en passant par un VPN tu te caches du réseau de ton opérateur … mais tu apparait sur celui de ton fournisseur de VPN … qui lui n’a aucune obligation légale …

C’est pour cela que le choix du prestataire VPN est important : non stockage des données, anonymat, etc. Plusieurs optent pour un siège en Suisse afin d’éviter de coopérer juridiquement, d’autres indiqueront qu’il leur ait impossible de transmettre quoique ce soit, ne conservant aucune trace officielle de leur côté. On peut décider de les croire ou non, c’est une autre histoire.

Pour un particulier, à part si vous êtes déjà dans le collimateur d’un gouvernement (qui aura d’autres moyens de vous tracer), il n’y a pas vraiment de raison de s’inquiéter.

C’est ben correct que vous décidiez de ne pas en utiliser, ou d’en voir une quelconque utilité. La confidentialité peut être importante pour certain, l’accès à l’information pour d’autres, l’anonymat encore plus dans certains cas.

Pour ma part, je voyage beaucoup et utiliser un VPN est nécessaire, principalement, car je dois me connecter à de nombreux réseau Wi-Fi, à la sécurité douteuse…

Entièrement d’accord avec les quelques personnes ici qui ne voient pas l’utilité d’un VPN.
Ok vous vous « cachez » de votre fournisseur mais vous ressortirez ailleurs, donc au final ce n’est que déplacer le « problème ».
De plus avec le chiffrement ssl le trafic est déjà chiffré.
Pour c’est vraiment faire de l’argent en vendant de la sécurité illusoire.

1 « J'aime »

À quoi sert un VPN pour un particulier ? À rien mis à part se livrer à des activités illégales ?

D’ailleurs le paragraphe sur le streaming et le téléchargement P2P/torrents laisse peu de place au doute… :sweat_smile:

1 « J'aime »

En utilisant un VPN, tu ne fais que transférer la possibilité de surveillance d’une société privée à une autre. Ton FAI ne peut plus te surveiller, mais ton fournisseur de VPN le peu. Et lui n’est pas forcément soumis à la législation française en matière de respect de la vie privée…

Et perso j’aurai bien plus confiance en mon FAI qu’en un fournisseur de VPN, surtout à très bas prix, qui pourrait être tenté de monétiser les données pour rentrer dans ses frais… Surtout qu’on voit que c’est pas la morale et l’éthique qui étouffent la plupart des fournisseurs de VPN, qui mettent ouvertement en avant les avantages de leur produit pour des usages illégaux… Quand aux promesses d’absence de log, ça ne garanti pas une absence de monétisation des données (on peut le faire sans logs…) ni même une réelle absence de logs…

En dehors de planquer son IP pour certains usages illégaux (P2P, contournement de restrictions géographiques…), un VPN n’a vraiment aucun intérêt pour un particulier quand il se connecte de chez lui. Ça peut être utile par contre quand on utilise un réseau Wi-Fi tiers, dont on ne maîtrise pas forcément la sécurité (hôtel par exemple), et dans ce cas mieux vaut opter pour un VPN « haut de gamme » plutôt que sur du low cost (ou mieux, avoir son propre serveur VPN, hébergé chez soi ou chez un hébergeur).

2 « J'aime »

Tellement parfaite cette vidéo ! Elle démonte tout de façon factuelle et crédible.
A faire tourner, ça évitera de s’abonner pour rien a des services inutiles

Voilà! Merci.
Ça me rassure, je ne suis pas le seul à penser cela des vpn.

Regarde cette article :

L’autre personnage clé derrière Kape est Koby Menachemi. Forbes a écrit un article sur Menachemi, détaillant ses liens avec les services secrets israéliens et le cyberespionnage .

Ce qui est passé inaperçu, jusqu’à présent, c’est que la plupart des organisations recherchées impliquées dans ce commerce potentiellement dangereux sont basées en Israël . Il se trouve qu’elles ont également des liens avec l’armée du pays et sa principale agence de renseignement, l’équivalent israélien de la NSA : l’Unité 8200, qui travaille au sein des Forces de défense israéliennes (FDI).

Il est intéressant de noter que nous venons également d’apprendre que le directeur informatique d’ExpressVPN, Daniel Gericke , a également des liens avec les activités de surveillance de l’État.

etc …

1 « J'aime »

Toujours satisfait de ce VPN après moult années que j’utilise soit chez moi, soit en voyage (dans les transports publics ou à l’étranger par exemple). Installé et utilisé sur PC/Laptop, TV, Smartphone/Tablette (Android), Routeur.

Au niveau des performances :

  • oui, j’ai constaté parfois que la vitesse n’était pas « optimale » mais jamais insatisfaisante.
  • il y a aussi moins de choix de serveurs que d’autres compétiteurs (sans que cela ne me dérange).
  • côté SVOD, Netflix ou Amazon Video n’ont jamais vraiment fonctionné (mais je m’en fiche).
  • et côté fiabilité du service comme des applications, c’est très bon. Support technique réactif et compétent (pour les rares fois où je les ai contacté).
  • Je n’utilise pas leur Cloud inclus (500 Go avec pCloud).
  • Un autre avantage de PIA est qu’il n’y a pas (plus) de limites de périphériques connectées.

Je reste pour les tarifs très compétitifs et parce que j’ai le sentiment qu’effectivement, ils ne « stockent » pas des données (bien qu’étant sur le territoire américain). Je leur fais donc confiance même si encore une fois, je n’ai pas grand chose à me reprocher à part un peu de streaming illégal de temps en temps, et le téléchargement de vieux jeux (émulateur / roms).

Si je devais changer, j’irai probablement avec ExpressVPN ou NordVPN parce qu’ils sont connus et réputés.

PIA n’est le VPN qu’il vous faut si vous cherchez à accéder aux plateformes de streaming étrangers. Pour le reste, rien à redire. Il y a beaucoup d’option de sécurité et de paramétrage.