Commentaires : Privacy Sandbox : Google avance à pas feutrés vers de la publicité plus anonyme

Comment promouvoir un produit ou un service sans pour autant violer constamment la vie privée des utilisateurs ? Google planche sur la question avec le projet Privacy Sandbox.

En gros, Google va analyser localement des données qui sont normalement regroupées dans des cookies tiers. Ils ne vont pas pomper moins de données mais vont les trier tout seuls avant de les redistribuer à des tiers.
Ils remplacent donc l’aspirateur à balai par l’aspirateur à brosse pour encore plus d’hégémonie, plus de maitrise du marché et plus de dépendance pour ceux qui dépendent d’eux. Bravo les artistes !

1 « J'aime »

Je suis pas sûr d avoir compris vos propos.
De ce que j ai compris le calcul de votre profile utilisateur se fait côté navigateur.
Au lieu de balancer toute votre navigation dans le cloud ils se limiteraient à des catégories.
On ne peut que se satisfaire de ce choix à moins que je rate quelque chose.
Ne rêvons pas, une bonne partie du net est gratuit grave à la publicité, on ne va pas se plaindre qu ils ciphonent un peu moins les données.
Mais peut être ai-je rate quelque chlse

Ca ne change rien dans le fond, puisque c’est exactement le même type de données qui est collecté. Aucune avancée n’est annoncée à ce sujet.
Le fait qu’une pré-sélection soit opérée au sein du navigateur ne change pas grand chose non plus, puisque le résultat de cette sélection c’est de rejoindre des groupes similaires pour ensuite être envoyé aux régies publicitaires. La différence, c’est que cette pré-sélection est faite par des protocoles créés par Google, c’est ce que je souligne dans mon commentaire.
Google s’arroge donc la sélection et le « dispatch » des données des internautes, c’est donc une avancée significative… pour leurs propres affaires !

Je vous rejoins sur le fait que la gratuité du net implique des contreparties publicitaires, mais pas sur le fait qu’ils siphonnent moins les données. Rien dans l’article présent ne le laisse supposer, c’est juste que les données sont traitées différemment.

Un avantage énorme pour Google: ils n’ont plus à stocker autant de données, ils ne récupèrent que le résultat de l’analyse, et en plus, ce ne sont même pas leurs serveurs qui travaillent, mais les machines privées des utilisateurs qu’ils analysent.

En gros, tu es toujours cocu, mais maintenant c’est toi qui paye la chambre !