Commentaires : Prise de folie, une machine Tesla attaque violemment l'employé d'une usine aux États-Unis, obligé d'appuyer sur le bouton rouge

Non, ce ne sont pas des robots fous et sanguinaires qui attaquent les employés d’Elon Musk dans ses usines Tesla, mais des machines. Deux ans après, le constructeur automobile traine un incident comme un boulet.

Christine is back

8 « J'aime »

Tintin tin tintin
Tintin tin tintin

Lalalaaaaaaaaaaa lalalaa
Lalalaaaaaaaaaaa lalalalaaaaaaaa

1 « J'aime »

Là, le titre, c’est du n’importe quoi ! :face_with_raised_eyebrow:

13 « J'aime »

C’est alors que le salarié a été « attaqué » par la machine qui lui a enfoncé ses griffes métalliques dans le bras et dans le dos

La jalousie.

6 « J'aime »

La machine aurait enfoncé ses griffes metalliques dans le bras et dans le dos, mais l’employé s’en sort avec une blessure ouverte à la main. Pas un peu trop sensationnaliste cet article ?
Et puis celui qui est mort sur le chantier de construction, il travaillait pour quelle entreprise ? A moins que Tesla ait sa propre équipe de construction ?

11 « J'aime »

Tiens, comme c’est curieux, SpaceX aussi présenterait un taux d’accident de travail supérieur à celui de l’industrie spatiale en général. Quel peut bien être le point commun entre ces 2 compagnies ?
Je vois pas du tout …

11 « J'aime »

L’histoire ne dit pas s’il avait respecté les consignes de sécurité, comme un périmètre de sécurité de toutes machines en fonctionnement.

1 « J'aime »

C’est tellement romancé ce genre de news.
Étant roboticien de temps en temps, je me permet de rectifier :

  1. un robot industriel suit un programme défini a l’avance, et ne fait pas n’importe quoi. Il fait ce qu’on lui demande
  2. une personne ne peut pas se trouver dans la zone d’évolution d’un robot industriel, a moins d’utiliser un homme mort (poignée qui permet de valider un appui continu de l’opérateur sur celle ci, tout en vérifiant qu’il n’y a pas crispation)
  3. si le roboticien/opérateur c’est fait empalé par le robot, il y a au moins 2 erreurs :
  • une modification de trajectoire ne se teste jamais a vitesse maximale (la vitesse maximale en utilisant l’homme mort est en général de 40% la vitesse maximale, et elle nr doit pas être utilisée pour du debbug)
  • dans certains cas, il est possible de désactiver la sécurité du robot, mais encore une fois, on ne doit pas se trouver dans l’enceinte protégée lors de la manipulation
  1. un bouton champignon rouge (arrêt d’urgence) ne permet pas de dégager un robot. Au contraire, il impose au robot de s’arrêter. Dans de rares exceptions, il est possible de faire un mouvement de dégagement avant l’arret, mais c’est pour des questions de dangers des personnes (par exemple, si le robot ne se dégage pas, la presse ne pouvant pas s’arrêter risque de projeter des bouts du robot qu’elle aurait endommagée)

Tout ça pour dire, que cet article sensationnaliste et stupide, essaye de vous retourner le cerveau avec des informations fausses, et dévoyées.

Merci @clubic pour la qualité et l’objectivité de cet article indispensable.

8 « J'aime »

un brin sensationnaliste

Voire complètement putaclique…

Et si c’était que le titre…

5 « J'aime »

Il n’y a pas de consigne de sécurité quand tu travailles pour melon, autre que fais le boulot le plus vite possible peu importe comment tu dois le faire.

4 « J'aime »

Je travaille aussi avec des machines automatisées, comprenant des robots (yaskawa notamment), et une machine, quel que soit son niveau de technologie, peu engendrer des mouvements erratiques en cas de panne (ex court-circuit électrique), et c’est pour ça que toutes nos machines modernes comprennent de base des enceintes de sécurité avec verrous euchner, et la poignée homme-mort ne permet pas de faire de mouvements dangereux quand ces enceintes sont accessibles.

Bref, tout ça pour dire que c’est possible des mouvements non prévus, mais sinon je suis d’accord avec tout le reste de ce que tu as dit, cet article est d’une absurdité sans égale, aucun détail, juste des tournures sensassionnalistes…

PS : il est possible que le préhenseur du robot était pneumatique, auquel cas l’arrêt d’urgence aura pu couper l’air, mais bon, vu qu’on nous sert du robot fou tueur avec aucun détail sur ce qui s’est véritablement passé, on ne peut que conjecturer…

Edit : selon une des sources

Two of the robots, which cut car parts from freshly cast pieces of aluminum, were disabled so the engineer and his teammates could safely work on the machines. A third one, which grabbed and moved the car parts, was inadvertently left operational, according to two people who watched it happen. As that robot ran through its normal motions, it pinned the engineer against a surface, pushing its claws into his body and drawing blood from his back and his arm, the two people said.

After another worker hit an emergency stop button, the engineer maneuvered his way out of the robot’s grasp, falling a couple of feet down a chute designed to collect scrap aluminum and leaving a trail of blood behind him, one of the witnesses said.

Bref… aucun « robot fou », juste un robot laissé en opération alors qu’il n’aurait pas dû l’être, et qui a coincé l’automaticien lors d’un cycle normal de fonctionnement. Et c’est le mec qui s’est dégagé seul une fois l’AU tapé, pas le robot qui l’a « libéré ».

Plus ça va plus Clubic tombe bas.

5 « J'aime »

J’y ai pensé aussi immédiatement.

Le jour où un moteur brushless ou asynchrone bouge tout seul avec un court circuit …
Et sur un préhenseur robot, c’est rare de couper l’air sur AU sans entraîner un danger supplémentaire (souvent lié au positionnement dudit préhenseur et de sa pièce prise). C’est pour cela qu’il sont généralement équipés de clapet pilotés ou de bloqueurs de tige.

Et pour la source, on voit bien que le type est entré dans une enceinte avec un robot en marche, donc je donne pas cher du programme de sécurité, et du programme standard… Ou du type qui les a shunté

1 « J'aime »

Si c’est sur le circuit de commande…

Mais baste, cet article est une honte.

1 « J'aime »

Ahah on est d’accord :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Non mais les gens, vous n’avez tien compris, il faut savoir lire entre les interlignes. En fait, il faut comprendre que l’IA que développe Musk s’est emparée de cette machine. Refusant tout asservissement humain, elle a attrapé la première personne qu’elle pouvait, lui a fait passer un message et elle a été empêchée.
Le soulèvement des machines a commencé et COMME PAR HASARD ça commence chez Tesla.
Quelle sera leur prochaine cible?

Le titre suggère fortement qu’un employé a été attaqué par un robot.
La réalité semble être un ingénieur en automatisme qui a mal prévu son coup et qui a activé par erreur un bras robotisé, qui l’a blessé.

J’espère que cette machine « prise de folie » sera envoyé en HP et suivie par des psychiatres …

1 « J'aime »

« Le Daily Mail, média britannique un brin sensationnaliste »
C’est peu dire … limite tabloid le papier

2 « J'aime »

« alors que l’ingénieur programmait des logiciels pour des robots désactivés »