Commentaires : Pris la main dans le sac, Brave va arrêter d’installer un VPN sans avertir ses utilisateurs

Chantre de la protection de la vie privée sur Internet, le navigateur Brave vient de se faire prendre la main dans le sac à installer ses services de VPN sur des ordinateurs sans le consentement des internautes.

Toujours se méfier de ceux qui jouent les chevaliers blancs.
D’abords vouloir remplacer les pubs par les siennes, après des liens affilier pour les crypto monnaie, encore un soi-disant bug, et la le vpn

14 « J'aime »

Le remplacement des pubs pour mettre en avant le système BAT a toujours été clairement affiché par Brave et je ne vois pas le problème vu que c’est désactivable et que c’est la première chose faite par quasi tout le monde à l’installation. De plus il est nécessaire de rappeler que le but de ce navigateur c’est le respect de la vie privée, rien d’autre. L’installation forcée/buggée d’un service VPN qui ne tourne pas si on ne l’utilise pas ne contrevient nullement à ça, et en plus ça va être corrigé. Une tempête dans un verre d’eau.

Je n’ai jamais eu confiance en ce navigateur. Faute de mieux, je reste fidèle à Firefox, malgré ses défauts, et ses dérivés. Par ailleurs, deux imprécisions dans l’article: 1-on peut lancer « services.msc » directement depuis « exécuter », pas besoin d’ouvrir une console de terminal. 2-À ma connaissance, depuis la console des services, on peut seulement désactiver ceux-ci, temporairement ou définitivement, mais pas les désinstaller, sauf erreur de ma part.

2 « J'aime »

Les services sont donc arrêtés je suppose
Ils auraient dû proposer cela à l’installation en option

Et aussi directement via la barre de recherche, en tout cas sous W11.

C’est de l’huile sur le feu…

Brave installe effectivement un service VPN, ce qui est normal puisqu’il propose par defaut de POURVOIR utiliser le VPN intégré

Mais il est installé en mode manuel, donc totalement inactif tant que l’on active pas l’option dans BRAVE.

Donc pour moi aucun probleme, aucun acte caché, it’s not a bug, it’s a feature

Il y a tellement de chose que l’on peu critiquer, qu’il ne faut pas tirer sur tout ce qui bouge…

ET si par la suite tu souhaite utiliser le VPN faut relancer l’installation, donc d’autres personne trouverais ca embêtant pour rester polis :slight_smile:

La partie sur les droits admin je m’interroge quand même un peu.
Les gens installent pour la plupart avec un double clic donc avec les droits standards (même sur un compte windows admin) puis la fenetre de l’UAC s’ouvre pour demander les droits admins

En admin il suffit alors d’un clic pour installer en admin
image

Pour moi la plupart des gens ont probablement installé en admin car en fait il faut ici refuser l’elevation pour rester en droits standards et avoir le choix (rare)
image

2 « J'aime »

Ça ne doit juste pas être installé. Que ça soit fourni sous forme de redistribuable prêt à être installé pourquoi à la première utilisation du VPN pas. L’installer sans en avertir l’utilisateur, très marrant pour un browser qui se veut le plus respectueux des utilisateurs.

Depuis le coup des cryptos, je place ce browser au même niveau que les autres.

1 « J'aime »

Tu dois avoir les droits admins pour installer un service sous windows. Le truc c’est que les gens sont tellement habitués à donner les droits admins pour que l’installateur puisse écrire dans « Program Files » que personne n’y fait attention.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je sous entendais, que la part de ceux qui ont installé sans droit admin en refusant la demande UAC cela doit être quand même bien restreint car répondre non à l’Uac ici ce n’est pas trop logique à moins de savoir que l’on va avoir ce choix là avec ce navigateur.

Les seules trucs que j’installe volontairement hors de programs files c’est les lanceurs de jeu et leurs jeux (steam/gog/uplay/epic/…) justement pour garder ce souci de droit admin sous contrôle (surtout pour les vieux jeux de l’epoque d’xp donc plus steam/gog que les autres)

Coup dur.

Et c’est loin d’être la première fois.
On va le renommer « Pris la Main Dans le Sac Browser » à force.

Et c’est marrant : c’est toujours un « bug » à chaque fois. À croire qu’il y a un complot contre le gentil pourvoyeur de vie privée.

2 « J'aime »

Ca serait même logique qu’il soit actif par défaut si leur but est de défendre la vie privée.

Un VPN ne protege pas forcement la vie privée… ca fait meme souvent l’inverse.

Le reproche qu’on leur fait ce n’est pas d’ajouter le vpn mais de modifier windows pour le faire alors qu’on a même pas besoin du vpn.
Même Edge a un vpn inclus

Je suis plutôt d’accord avec ce retour de baton, il y en a un peu marre du n’importe quoi sur les softs installés, un peu comme si j’avais laissé les launcher epic,EA, gog, steam, uplay et oculus se lancer au démarrage du pc comme ils le souhaitent par défaut, j’imagine le desastre a chaque démarrage de windows (même si certains d’entre eux ont quand même mis leurs doigts crochus dans les services windows et les taches)

Libriste et protection de la vie privée, ça n’est pas un peu (beaucoup) contradictoire ça !?

ET puis les BAT on en reçoit plus, perso j’avais brave depuis 2019, je recevais 65 bat par mois et j’en était arrivé a 0.05 bat depuis plus d’un an. la seule réponse qu’ils sortent c’est que ça va revenir. C’est pour appâtés les gens , faire partager le navigateur et ensuite que dalle. Adios brave, à force de prendre les gens pour des cons…

Je préfère ça que chrome, pour moi qu’il continue même sur cette lancé, surfer sur Mozilla ou chrome comparé a brave c’est deux monde différent.