Commentaires : Près de 90% des jeux Windows peuvent désormais tourner sur Linux

Perso sur Cyberpunk 2077 , je suis à 100fps sous windows 11 - 50fps sous Linux.
J’ai deux fois moins de fps sous Linux.

Il y a une pertes conséquentes de FPS sur les jeux qui utilisent des technos récentes ou qui mangent beaucoup de VRAM sur les Nvidia pour l’instant. Il y aurait un/des bugs dans les pilotes, peut être sur la gestion mémoire ou la gestion du flux des images. Les jeux connus pour passer difficilement/limite limite sur windows passeront encore plus difficilement sur linux sur une nvidia (je n’ai pas d’amd mais parait que ce serait soit kif kif, soit un poil mieux)

Sur protondb, faut aussi lire les commentaires, parfois il y a des dégradations avec un nouveau proton/changement sur le jeu et la note est optimiste, ou l’inverse, trop pessimiste car note trop ancienne

Sinon concernant le 90% faut plutot lire 90% des jeux listés/testés sur protondb, les plus connus, et pas 90% de tous les jeux (+ de 18000 jeux ajoutés sur steam rien que l’année dernière, et il y en a - de 20000 sur protondb)
Cela donnerait plus ça comme stats :

Platinum : 7401

Attention, cela donne quand même une bonne idée du global, il n’y a pas de raison que les jeux moins connus ne fonctionnent pas s’ils n’utilisent pas des technos abandonnées/exotiques/anormales

1 « J'aime »

J’étais plutôt satisfait de Windows 11 jusqu’ici, mais les dérives incessantes et scandaleuses de Microsoft en ce qui concerne les atteintes à la vie privée, la liberté qu’il prend de faire ce qu’il veut sur ma machine ont eu raison de ma tolérance.

Je suis donc en train de faire ma mue : j’ai déjà installé Linux Mint à la place de Windows 11 sur l’un de mes portables (marque Honor, tout fonctionne sauf le lecteur d’empreintes), mais ce qui m’a toujours dissuadé jusqu’ici, c’est le jeu vidéo, dont je suis un grand consommateur depuis les années 80 avec ma Vectrex et dont je n’imagine pas me passer.

C’est donc plutôt une bonne nouvelle. Prochaine étape : installation sur ma machine principale (AMD + Nvidia), mais en dual boot, car j’utilise des logiciels à but professionnel et je ne me sens pas encore prêt à bidouiller (en fait j’ai surtout une grosse flemme ^^) sur Wine pour les faire fonctionner (comme Photoshop, par exemple).

Je viens d’aller faire un tour sur proton db et c’est plutôt une bonne surprise de voir tous les jeux testés et fonctionnels.