Commentaires : Près de 50 ans après sa sortie, le CPU Z80 tire (presque) sa révérence... mais si, le CPU des ZX81, des Master System

Loin des processeurs capables de tourner à près de 5 GHz, le Zilog Z80 est une puce dont la fréquence oscille entre 2,5 et 8… MHz. Enfin, plutôt… qui oscillait.

https://www.clubic.com/actualite-524772-pres-de-50-ans-apres-sa-sortie-le-cpu-z80-tire-presque-sa-reverence-mais-si-le-cpu-des-zx81-des-master-system.html

On l’a trouvé dans des modems, des cafetières, des lave-vaisselle …
Je ne pensais pas qu’il y en avait encore des neufs par contre.

Pour rappel, c’est un dérivé du 8080 avec lequel il était (plutôt) compatible.

3 « J'aime »

Dans la boîte où je bossais, il était utilisé pour fabriquer des autocommutateurs téléphoniques (standards téléphoniques).

3 « J'aime »

J’ai eu une palette graphique broadcast architecturée autour d’un Z80, de fabrication française (DeGraffe). Voilà typiquement un objet très pointu (utilisé en post production, en TV), en vogue dans les années 70 et 80, qui a non seulement totalement disparu, mais dont très peu de jeunes ont connaissance de l’existence. Les ordinateurs ont remplacé ces machines dédiées à l’habillage, le dessin, les effets visuels.

Le Z80 (8 bits) a eu une carrière incroyable, tout comme le 68000 (16/32 bits) qui reste également encore utilisé sous diverses formes. Alors que personne n’utilise plus des 80286 (qui étaient, il faut bien le dire, de sombres merdes).

4 « J'aime »

Merci @Nerces pour le coup de vieux lol. La dernière fois que j’ai rebranché mon ZX81, il s’est allumé comme au premier jour. Nostalgie… Mais c’était pas mieux avant faut avouer ^^. Ca allait plus vite de te mettre à la prog et de faire tes propres jeux que d’en charger 1 sur cassette. Extension mémoire obligatoire de 16ko ça plaisantait pas à l’époque :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

… extension 16ko tenue avec un bout de scotch !

2 « J'aime »

On a sauvé des missions spatiales avec du scotch :wink:
Mission pilotées par des… Z80 ou équivalent :grin:

J’ai écrit un bios complet pour le Z80 dans le temps. Tout en assembleur et langage machine sous cp/m

Ça m’a pris des mois

4 « J'aime »

L’extension 16ko du mien (ZX81) a été soudée directement sur le connecteur.
Gros coup de vieux !

1 « J'aime »

Très intéressant l’article et les commentaires ! J’ai appris où se promenait cette puce ! Merci à touS​:+1::kissing_heart:

j’en ai un à vendre avec bouquin assembleur

Perso j’en ai une en stock pour remplacer celle de la mega drive qui souffre.

En parlant de consoles, vous oubliez la « rolls » de l’époque, à savoir la CBS Colecovision qui, avec ses 256x192 pixels en 16 couleurs, a mis une claque aux Atari VCS2600 et Mattel Intelevision. Cette console, et son module extension « ordinateur » ADAM (clavier+stockage K7+imprimante à marguerite (si si) était animé par un Z80. Ce fut mon tout premier ordinateur. Puis vint « programmation en assembleur du Z80 », la aussi, mon tout premier bouquin d’informatique pour mes 15 ans. Si ça intéresse du monde, j’ai conservé ce bouquin, et cet ordi (pas allumé depuis 30 ans, donc condenso probablement en choux fleur au prochain démarrage).

1 « J'aime »

J’ai adoré ce microproc qui a été le premier à tailler des croupières à l’I8080 dont il reprenait la totalité du jeu d’instructions auquel il a ajouté toute une série d’instructions supplémentaires très subtiles, relegant son model d’origine Intel au rayon des accessoires.

1 « J'aime »

Ça vaudrait presque le coup de passer une grosse commande à Zilog pour faire du stock.

Je ne serais pas si catégorique sur le 286.
Les x86 ont été conçus avec une idée: concentrer les traitements à une époque où la RAM était chère.
Du coup, un x86 a les instructions pour faire: du calcul BCD (quasi ASCII), de la recherche de chaîne, de la copie/du remplissage mémoire, des divisions avec reste, de l’envoi de chaînes aux périphériques … là ou les autres CPU n’avaient pas ces possibilités (en tout cas pas sans écrire un programme)

Effectivement, ces instructions ne sont plus utilisées dès lors qu’on utilise un langage de haut niveau type C ou Pascal…

Les x86 n’étaient pas vraiment prévus pour l’embarqué, plutôt pour les ordis de bureau. Des programmes comme les gestionnaires de fiches / bases de données profitaient de ces instructions.

Précisons que ce ne sont pas tous les Z80 de Zilog qui sont arrêtés, mais seulement 13 déclinaisons. En gros seulement les premiers designs sans contrôleur mémoire intégré et sans I/O, avec juste 24 pins pour les bus adresse et data.

Les modèles plus évolués (Z80 CTC, Z80 DMA, Z80 DART, Z80 SIO, Z80 PIO, Z80 e80, Z180 etc.) ne sont pas concernés.

Non. En performances pures, le 80286 était bien au dessus du 68000 : 1 2.

Et le 80286 a été le premier CPU grand public à proposer un mode protégé. Ce qui en fait un des CPUs les plus influents de l’histoire de l’informatique.
Le 386 a eu une implémentation plus performante de ce mode (un point crucial : il permettait de retourner en mode réel sans rebooter la machine), permettant l’arrivée d’O/S plus modernes et plus sécurisés comme WinNT et Linux.