Commentaires : Préparez vos alimentations, la GeForce RTX 4090 de NVIDIA devrait avoir un TGP de 600 W

Ca me fait penser à 3DFX : la gen 2 consommait le double de la gen1, pour des perfs il est vrai bluffantes. La gen 3 conso encore doublée pour perf doublées, avec alim externe en prime. Et après gen 4-5 toujours dans le même esprit : architecture en limite
Quand on voit ça et l’echec du rachat d’ARM par NVIDIA… on se pose des question sur l’évolution de leur architecture, après 20 ans des belles cartes. Surtout quand apple sort en parallèle des cartes ARM certes avec des perfs pas équivalentes, mais une conso si faible. Rapport perf/conso… y’a pas photo
Nvidia en 202x = 3DFX 200x? pas la même taille d’entreprise : ça fera plus mal

Il faut quand même le dire vite, parce qu’il y a à peine plus de 10 ans, la génération HD 58xx de AMD faisait mieux que les Nvidia GTX 4xx. Moins chère, consommant moins, chauffant moins, et aussi performante. ^^

Pas tout à fait mon propos : je ne comparais pas à ATI/AMD qui ont aussi certains bons lots de cartes (j’ai d’ailleurs eu une 7800 pendant pas mal d’années, choisie justement parce que c’était du bon matériel)
Ce que je voulais dire c’est que NVIDIA est considéré comme un des gros du GPU depuis la fin 90 et que là on les voit en perdition avec des architectures hors sol, et une tentative de rachat d’ARM : preuve qu’ils avaient aussi dû flairer que le filon était là, quel que soit le prix.
Pas les seuls à l’avoir senti puisque la tentative a été plantée par les britanniques.
Et pendant ce temps Apple utilise cette techno pour sortir des rapports perf/conso excellents.
A voir dans 3-4 ans ce que ça donne… mais on risque de voir des évolutions très nettes dans le domaine du GPU. Et peut être un nouveau « 3DFX/Nokia/Blackberry »

C’est une nouvelle série Netflix ?
Sans publicité ?

Faudrait leur imposer un malus écologique histoire qu’ils bossent un peu plus et qu’ils arrêtent de produire ce genre de ruines écologiques et économiques.

Les cartes graphiques nvidia sont aussi des bijoux de technologie.

Et y’a toujours plus de composants la taille des puces augmentent les Cuda core vont presque doubler.

Forcément la consommation augmente, y’a rien de choquants là dedans c’est juste de la logique.

Après ces cartes sont une minorité sur le marché.