Forum Clubic

Commentaires : Prendre de bonnes photos de feu d'artifice avec son smartphone, ce n'est pas si compliqué!

À grand renfort de feux d’artifice, le 4 juillet (fête nationale américaine) sera bientôt célébré comme il se doit outre-Atlantique. L’occasion pour Cnet de dévoiler ses trucs et astuces pour prendre de belles photos de ces explosions chatoyantes dans un ciel de jais. Des conseils tout aussi valables en France à l’approche du 14 juillet.

Le mode photo de nuit d’un Huawei n’est pas du tout adapté a un feu d’artifice ,cela fonctionne très bien sur des objets fixe ,ce qui est loin d’être le cas d’un feu d’artifice.

1/ Trépied,
2/ Mode manuel :

  • iso 100
  • autofocus débrayé
  • focus réglé manuellement à l’endroit des feux,
  • vitesse d’obturation lente <5-10s>

ça devrait le faire.

On se demande si l’auteur a essaye de faire de telles photos de nuit…
car les zooms optiques de ces smartphones sont archi-nuls en faible luminosité.

A titre d’information (utile) on pourra consulter les tests realises par lesnumeriques.com par exemple, ou dans le cas du XS, l’auteur indique:
“En basse lumière, c’est d’ailleurs le capteur principal qui reprend la main et un zoom numérique est appliqué. Les clichés se trouvent nettement dégradés. Un constat que nous faisons sur l’immense majorité des smartphones dotés d’un module de ce type.”

“Le mode panorama présent sur la quasi totalité des smartphones permet aussi de prendre des photos intéressantes à l’horizontale, certes, mais aussi à la verticale. Pratique pour capturer un feu d’artifice dans son entièreté, de la pelouse jusqu’au ciel étoilé.”

Un panorama sur un objet en mouvement ne donnera jamais de bon résultat, qu’il soit vertical ou horizontal. Et un feu d’artifice est “très” en mouvement.
ps : on oubli le ciel étoilé aussi devant l’exposition de lumière d’un feu d’artifice.