Commentaires : Premiers benchs du CPU chinois Zhaoxin KX-7000 : 2x plus puissant que la génération précédente

Les processeurs en provenance de Chine sont loin de leurs homologues occidentaux, mais les récents progrès sont plus que substantiels.

La Chine investit, elle monte des équipes, se crée une expertise, un savoir-faire. Ils ne peuvent que s’améliorer et avec les moyens dont ils disposent tant financiers que humains sans même parler de leur énorme marché intérieur et du fait qu’ils sont encore l’Usine du Monde et qu’ils auront où placer leurs processeurs le moment venu.

Donc en 3 ans, il ont rattrapé presque 20 années de retard, dans 2 générations de cpu, ils feront jeu égal avec la concurrence

1 « J'aime »

Loin d’Intel, loin d’Intel… niveau perfs ils sont dans le même ordre de grandeur tout de même. On peut dire (avec certaines réserves) que c’est impressionnant.

Euh non. D’abord, il n’y a pas 3 ans entre KX-6000 et KX-7000 mais 5 ans : le KX-6000 est sorti en 2019 (le KX-6000G, c’est le même côté CPU, ils ont juste ajouté un GPU intégré).

Ensuite le KX-6000 de 2019, il n’avait pas 20 ans de retard sur les CPU Intel de l’époque… Il avait à peu près les performances d’un i5 de 3ème génération, sorti 6-7 ans plus tôt. Soit BEAUCOUP plus que les performances du meilleur CPU grand public d’Intel de 1999 (oui, 20 ans à partir de 2019, ça fait 1999…), qui était un Pentium III mono-cœur à 600 MHz…

Et il ne faut pas oublier aussi que plus les performances augmentent, plus il devient difficile de les faire progresser… Le KX-7000 approche certes des performances d’un petit i3-10100F d’aujourd’hui (enfin, d’il y a bientôt 4 ans déjà en fait…), mais c’est surtout le niveau de performances d’un i3-8100 de 2017… Et encore, que en multi-cœur (3825 le i3-8100), en mono il est encore largement plus loin (1245 pour le i3-8100). Donc on retrouve finalement de l’ordre de 6-7 ans de retard par rapport à l’entrée/milieu de gamme Intel (qui aujourd’hui fait près de 2500 en mono pour le i3-14100F, plus de 8100 en multi)…

2 « J'aime »

Eux, contrairement à Intel, montent leur IPC.

L’i3-10100F qui est pris en référence ici pour la partie Intel fait 1437 points en mono avec une fréquence turbo de 4.3 GHz.
L’i3-14100F est 73% plus rapide (2492) avec seulement 9% de fréquence en plus.

Sur la même période, le i7-x0700K a pris 72% de performances (1706->2939) avec 10% de fréquence turbo en plus (5.1 GHz->5.6 GHz).

L’IPC a donc bien progressé, en entrée de gamme et en haut de gamme.

1 « J'aime »

Évidemment qu’ils ont un minimum progressé, mais c’est pas beaucoup sur 4 générations.

Bof, un processeur chinois, il faut avoir confiance.
Ils mettent des jeux d’intructions processeurs activables par après afin d’espionner l’ordinateur hôte.
Bonjour la sécurité des données d’une entreprise (espionnage industriel).

1 « J'aime »

Encore un troll… il n’y a pas de « méchant » ou de « gentil » sauf dans les films de Hollywood qui sont de la fiction. Dans la réalité, chaque pays joue le même jeu et les USA sont d’ailleurs très loin d’être des anges dans la matière.

3 « J'aime »

Personnellement, je préfère encore le régime des amirequins que celui des chinois. Mais c’est vrai que je préfèrerais le régime des bouffeurs de grenouilles, si ça existait.

ça progresse quand même très vite tout ça. Il ne faut jamais se moquer d’eux car vus les moyens dont ils disposent (recherche et prod) , on verra bien où ils en seront dans 10 ans

Moi j’ai peur de leur politique « c’est un parti « unique » qui a le pouvoir là-bas » et qui contrôlent tout.

Est ce qu’en Chine, on peut changer de parti comme de religions comme on veut ?

J’aurai le droit de changer de prénom comme je veux ?

Tout seul dans l’espace…En faite, cela commence la solitude avec leur station spatiale. ils demandent des collaborations mais cela peine à venir…

Surtout il y a un pilotage POLITIQUE. L’état décide des compétence à avoir coûte que coûte, ils vont chercher le savoir chez nous (étudiants, espionnage… etc), refont puis améliorent.

Pour t’autoriser ainsi à parler de la Chine, y as tu déjà au moins été une seule fois ?

Sous De Gaule, ça s’appelait la planification. Tout le monde espionne et apprend de tout le monde. Le monde est comme une vaste classe avec des élèves qui s’accusent tous leur voisins de copier sur eux alors que eux-mêmes passent tout leur temps à le faire.

le raisonnement en année de retard n’est pas celui que je retiendrai car c’est une technologie qui évolue par saut technologique, blocage sur un goulot ou littéralement un changement de paradigme

zhaoxin évolue dans un écosystème chinois, l’idée est de maintenir une compatibilité X86 avec des fonderies locales.

Les puces sur lesquelles il faut se concentrer sont :
-les loongArch, c’est la puce mainstream (la intel chinoise), qui équipe les automates, les guichets, les banques, les serveurs, les superordinateurs, l’aérospatial et qui va monter en puissance en utilisant le plus possibles la chaine locale.

-ils ont aussi d’autres architectures pc (shenwei), des accélérateurs graphiques très performants (Ascend 910B), une firme qui est très performante (huawei) et potentiellement des technologies de rupture (puces photoniques)
A suivre

Je n’ai pas envie d’y aller car je suis du côté des étudiants et du savoir…Cela me fait mal de parcourir une place rouge de sang…des étudiants.