Forum Clubic

Commentaires : Première sortie en scaphandre sur les flancs de la Station Spatiale Chinoise

Cela faisait douze ans que la Chine n’avait pas fait sortir ses astronautes
dans le vide spatial… Ce dimanche 4 juillet, Liu Boming et Tang Hongbo ont enfilé leur scaphandre, et passé pratiquement sept heures sur les flancs de la nouvelle station spatiale chinoise
.

1 J'aime

Du coup, on peut réitérer les commentaires d’il y a 15 jours lors du lancement de Schenzhou 2 : "Impressionnants Chinois ! et ce n’était peut être pas une si bonne idée de ne pas les accepter sur l’ISS "?

Plus inquiétant : la chine produit déjà « pratiquement » tous les PCBs, tous les panneaux solaires et presque tous les composants passifs/actifs du monde, bientôt ferra t’elle aussi toutes les fusées, tous les lanceurs tous les Rovers ???

A ce sujet, je me suis déjà demandé comment aurait réagi l’autre monde si une méga constellation de satellites Chinois avait envahi la basse orbite terrestre avant et à la place de Spacex?

Désolé pour toutes ces questions dans le même post (limite hors sujets) …

Je serai surpris que la Chine ne dispose pas déjà d’une constellation de satellite en orbite basse : il s’agit d’un exploit technique moins complexe et coûteux que la création d’une station spatiale non ?

A ma connaissance, la tentative « Hongyang » en 2018 est à priori restée sans suite après le lancement d’un seul satellite, une autre constellation chinoise en basse orbite serait à venir « Zhongguo Xingwang »… Visiblement, cela leur aura été plus « facile » d’aller sur Mars …

Certains opérateurs chinois sont sur le créneau, et ça se dessine pour un avenir proche au niveau de la connectivité. C’est pas qu’ils n’y ont pas pensé, mais juste que la demande intérieure chinoise était relativement faible pour ce genre de projet jusqu’ici. Il y a d’autres constellations, comme celle de Jilin qui fait de l’imagerie optique et de la vidéo depuis l’orbite, et ça marche assez bien pour eux.

Dans le spatial, la Chine fait tout elle-même car elle a été très isolée il y a de cela une vingtaine d’années.

Mais ça ne veut pas dire qu’elle fait tout pour les autres. Les panneaux solaires notamment, ceux de l’ISS sont fabriqués aux USA, on a de très bonnes compétences en Europe pour les satellites etc. Les batteries de l’ISS sont japonaises, etc. Et chacun fait ses rovers (sauf bien sûr les compagnies privées qui tentent d’en vendre pour les années à venir pour des missions lunaires, mais une fois de plus la Chine n’a pas droit d’entrée sur ce genre de marché pour l’instant).

@Eric

Tu captes la TV chinoise ?

Quelle est la difference entre une combinaison spaciale et un scaphandre ?

Le rapport c’est que c’est eux qui disent quoi faire à l’agence spatiale chinoise et leur donne l’argent. C’est pourtant simple.

Tu devrais être capable de faire la différence entre un parti politique au pouvoir et « capitalisme » qui n’est qu’un concept abstrait. Si tu veux remercier quelqu’un pour les succes de la NASA, tu pourrais par exemple dire bravo à Trump ou autre president. D’ailleurs Trump je le feliciterais bien pour sa vision en ouvrant un department pour la defense spatiale.

Au contraire, ils ont été mis à l’écart et on développé principalement presque tout par eux-mêmes. Comme pour la station spatiale. Les USA ne voulaient pas d’eux. Ils ont fait la leur. Ce n’est pas n’importe quel pays qui est capable de faire ainsi. Et c’est un succès. Donc, je dis bravo à eux. Pas besoin de faire les rabat-joie.

CGTN a un canal sur Youtube. Tu peux aussi regarder CCTV par internet

Justement parce que ces recherches et développements concernant les technologies pour envoyer des gens dans l’espace et les faire vivre là haut ne sont pas disponibles à tous.

Il y a plusieurs types de combinaisons spatiales, dont les deux majeures sont celles qui sont disponibles pour les voyages à l’intérieur des véhicules, et qui doivent pouvoir protéger les astronautes notamment en cas de dépressurisation de la cabine (exemple : sokol, ou bien les combis de SpaceX) et celles pour les EVA à l’extérieur (exemple Feitan, Orlan ou EMU).

Celles qui sont réservées à l’extérieur sont en fait de véritables petits véhicules autonomes, et on les appelle par extension des scaphandres (aussi parce que visuellement et au niveau de la fabrication, ce sont plus ou moins des scaphandres).

Mon message ou je dis bravo au gouvernement chinois pour ce succès a été censuré. :roll_eyes:

Donc c’est rendu déplacé sur Clubic de féliciter un gouvernement pour leur succès? Moi je trouve que ça mérite des compliments cette station spatiale et que c’est un accomplissement impressionant. C’est pas parce que c’est un parti communiste qui est au pouvoir qu’on ne devrait pas avoir le droit de les féliciter pour les bons coups. Cela ne veut pas dire qu’on cautionne tout ce qu’ils font.

Ce que je disais est que c’est un accomplissement spectaculaire et cela tombe precisement au moment ou les Chinois fetent les 100 ans du parti Communiste (le 1er juillet). Un tel accomplissement tombe a point pour leur celebrations.

Une fois de plus, j’hésite entre troll et mauvaise foi.

Il y a deux aspects dans ton message.

Le sujet sur la race chinoise a déjà été évoqué sur un autre sujet. Il est donc plus que maladroit/douteux que tu l’évoques à nouveau.

Pourrais-tu nous donner une liste des choses que fait le PCC et que tu ne cautionnes pas s’il te plaît?

Il y en a et je ne vois pas pourquoi je devrais faire une liste de cela pour dire bravo au gouvernement pour leur succès. Et quand tu dis « nous » tu parles au nom de qui?

Je t’ai déjà montré que dans le trésor de la langue française race peut avoir plusieurs sens. Tu préfères nation chinoise? peuple chinois? Lequel on a le droit d’utiliser sur ce forum?

Quelle surprise!

Les lecteurs qui ont lu :

L’utilisation de l’expression « race chinoise » a déjà posé souci. Tu devais donc bien te douter qu’utiliser à nouveau cette expression poserait tout autant problème. Ceci est donc assimilé à de la provocation. S’il y a une troisième fois où tu utilises cette expression, la provocation sera confirmée.