Forum Clubic

Commentaires : Premier pas sur la Lune : la NASA restaure le centre de contrôle de la mission Apollo 11

Pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune, la NASA a effectué un travail de restauration titanesque pour redonner vie au célèbre centre de contrôle Johnson Space Center, celui-là même ayant chapeauté la mission Apollo 11.

“En 1969, à cette même date, Neil Armstrong demeurait le premier homme à poser le premier pas sur la Lune …”

Cette phrase ne veut rien dire ! Encore une traduction automatique depuis l’anglais ?

Une question très technique : les première calculatrices HP ne devaient pas encore exister ? Ils utilisaient donc des règles à calcul et des tables trigonométriques ?

Il y a vait déjà quelques machines à calculer mais effectivement la majorité des calculs étaient faits “à la main” (tables, bouliers et papier/crayon).

J’ai un peu connu ça :wink: Puis j’ai eu un TI57 :slight_smile:

“Un petit pas pour L’HOMME, un grand pas pour l’humanité” = c’est FAUX, ça ne veut rien dire puisque “l’Homme” et “l’humanité” ç’a le même sens. Ce que Armstrong a dit (ou voulu dire puisque ç’a pécloté dans la transmission son, tout le monde devrait savoir ça!!!), c’est “Un petit pas pour UN homme [moi Neil Armstrong], un grand pas pour l’humanité”. Quand la presse, spécialisée ou non, évoque cette phrase célèbre, dans 99% des cas c’est mal cité (avec le 50e anniversaire, ça va être la cata!)! Ça fait des décennies que j’écris aux journaux pour les corriger et il y en a même eu qui soutenaient que “l’Homme” c’était juste: réfléchissez au sens de “dans la rue j’ai croisé un homme” contre “dans la rue j’ai croisé l’homme”!

Neil Armstrong demeure et demeurera pour toujours le premier homme à poser le pied sur la Lune. Il fut le premier. Et il n’a pas “posé un pas”. Par contre on dirait qu’il a “posé un slam” qui est resté dans les annales.

Intéressant :slight_smile: De mon côté j’ai compris “Homme” dans le sens de la race humaine, l’animal en quelque sorte, et “Humanité” dans le sens social, voire spirituel.

Au salaire horaire de tous ces mecs, cela fait cher la plaisanterie! Et après la NASA vient pleuré auprès du congrès pour avoir plus de moyens. Ils sont financés depuis des dizaines d’années et pas encore capable de rivaliser avec les nouveaux acteurs du secteurs comme Space X qui récupère ses lanceurs.

Désolé de vous le dire, ultrabill, mais vous rejoignez l’immense majorité des gens qui ne saisissent simplement pas! On peut certes amener quelque nuance entre l’homme et l’humanité mais ça n’est pas le propos. Cette anecdote du “un homme” est connue depuis 1969. Wikipédia l’explique bien dans le para “Premier pas sur la Lune” de l’article “Neil Armstrong”…