Commentaires : Predator Helios 18 : notre prise en main du nouveau monstre d’Acer sous RTX 4080

Annoncé au CES il y a bientôt deux semaines, le Predator Helios 18 est le nouveau Jojo les gros bras d’Acer sur le marché du PC portable Gaming. Avec lui, aucune concession (ou presque) et une addition qui flambe. Nous sommes habitués, certes, mais outre son enveloppe charnelle flambant neuve et ses composants de toute dernière génération, l’engin mise aussi sur un écran Mini-LED… décidément à la mode sur les PC portables de 2023. Voici nos impressions sur ce nouveau produit.

Des monstres de puissance qui chauffent tellement que la latence DPC en devient complètement claquée et impose des drops audio et vidéo sur les appli temps réel absolument insupportables sur des machines de ce tarif.
Jamais compris pourquoi le test de latence DPC n’est quasiment jamais mis en oeuvre alors que c’est justement le talon d’Achille de la plus grande majorité des PC portable haut de gamme.

D’un autre coté, pourquoi ne pas utiliser un OS temps réel quand on a ce genre de besoins? Les softs n’existent pas? Le problème n’arrive que sur les portables?
J’ai un « petit » portable (5800H + 3060) que je secoue beaucoup (plusieurs jour de 100% CPU et 100% GPU) et pourtant je ne vois de variation de performances dans mes simulations (mais un boucan infernal des ventilos! :stuck_out_tongue: ). C’est propre au très grosses configs?

C’est souvent propre aux portables ayant des cartes graphiques dédiées qui nécessitent beaucoup de refroidissement.
Hors en montage vidéo par exemple, ce sont justement ce genre de portables « gaming » qui sont également utilisés pour les calculs en temps réels.
Il existe un outil qui évalue la latence DPC (« DPC latency check »).
Le problème est nettement moindre sur des ordi de bureau dont le refroidissement est largement plus performant.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas trop l’utilisation de portables pour des applications lourdes. Déjà que dans mon cas, j’en veux à mon client de ne pas me laisser faire sur une machine de bureau puissante, ça serait tellement plus efficace mais c’est leur argent…
Et je ne comprends pas le problème de latence avec le montage vidéo?!? En streaming pourquoi pas, je suppose que les softs étalonnent leurs débits et priorité au départ et si les performances évoluent, je comprends qu’il puisse y avoir des soucis…

Tout dépends de ton utilisation, mais beaucoup de vidéastes et de musiciens utilisent des portables puissants pour être « mobiles ».
Ce ne sont pas forcément des appli lourdes, mais elles nécessitent du temps réel.
Pour ma part j’ai fait beaucoup de live avec des portables, la latence DPC est un élément qui ne peut pas entrer en jeu car les pertes sont « audibles » : clicks, craquements et j’en passe.
Le pire c’est que cette latence est très aléatoire selon la config et les modèles.

1 « J'aime »

Je n’y connais pas grand chose en audio, mais les drivers asio ne sont pas conçus pour ça?
Et ça m’étonne qu’une machine un peu moderne soit affectée par ce genre de problème. En embarqué, on avait 4 flux 5.1 en parallèles avec traitement audio live sur un petit ARM, alors sur un PC…

La latence DPC est « interne » au PC et dépends de l’OS, du bios et des drivers des composants. Le plus souvent elle est le fait du système de refroidissement, de la gestion de la puissance du CPU, de certains drivers wifi ou bluetooth voire USB et surtout du la technologie qui gère la vitesse du CPU par rapport à la chauffe (limitation volontaire par paliers).
Les drivers ASIO ne peuvent pas régler eux même ce genre de problème « externe ». Et même en augmentant les buffers audio au max, si la latence DPC est haute cela ne corrigera pas les glitches audio.
La seule solution est alors de passer sur un OS reconnu comme ayant moins de problème (win 10 v1809, par exemple), la désactivation du matériel (wifi, bluetooth), l’utilisation du gpu interne à la carte plutôt que le GPU de la carte graphique dédiée (pour autant que cela soit possible) etc…
Mais sur une machine à plus de 3000€ c’est un peu rageant de désactiver du hardware juste pour éviter des latences DPC.
Le problème c’est que les constructeurs s’en foutent de se problème, et ne font rien pour le minimiser. C’est au consommateur d’aller trifouiller le bios, faire des essais à n’en plus finir sur l’opti du cpu, les drivers etc… et franchement quand on est musicien on a d’autres chose à faire.
Je ne sais pas si la latence DPC est un soucis sur ARM, je sais qu’elle est également problématique sur certains Mac portables (génération intel à priori) mais je n’ai pas cherché plus loin vu que j’ai déjà eu du mal à fixer mes problèmes :wink:

Le genre de problème que tu rencontres me semble quand même plus un problème de plateforme inadaptée. Il te faut un OS temps réel sur du hardware non optimisé… Un PC n’est absolument pas fait pour ce genre d’utilisation, justement à cause de tous les mécanismes d’adaptation / OC non controlés / non controlables, les interruptions hardware et le fonctionnement de l’OS.

Si si le PC est très bien adapté, mais il faut un PC de type « tower » avec un refroidissement actif du CPU. Il y a très peu de problème de latence DPC sur ce type d’ordi.
Le problème c’est vraiment sur les grosses config de PC portables avec gpu dédiés dont le refroidissement nécessite bien plus que deux ventilos sous un capot ridiculement fin.

Mais la puissance des machines à GPU discret est-elle vraiment nécessaire? Est-ce que tu connais la puisance de calcul nécessaire? C’est programmé en OpenCL (très sensible au matériel…)?
C’est intéressant comme problématique, même (surtout? :stuck_out_tongue: ) si c’est très particulier.

Non des machines à GPU type RTX et Cie n’est pas nécessaire (pour l’instant, car la technologie actuelle en audio n’utilise pas encore la puissance de calcul du GPU car beaucoup de Station de travail audio n’ont pas de GPU hors de ceux « built-in » de la carte mère).
Cela dit les PC portable à gros CPU sont quasiment systématiquement des PC « gamers » ayant un GPU.
Il n’y a que très peu de série de PC portable basé sur des i9 sans un gros GPU.
Ca se comprend pour de la vidéo (montage, etc…) mais pour de l’audio il est difficile de trouver des modèles à gros CPU sans gros GPU qui tirent en bas le système temps réel à cause de ces fichu latence DPC.

1 « J'aime »

Ok.
C’est curieux car il me semble que le traitement su signal demande des calculs que les GPU accélèreraient de manière très significative, en tout cas ce que font les DSP audio. Sauf bien sur si les CPU sont assez largement assez puissants, ce qui me semble le cas (voir mon exemple de système multimédia embarqué ou le petit proc gérait du multi canaux alors que ce n’était qu’une partie de son « boulot »).
Tu peux me donner des détails sur les calculs effectués: filtrage, multiplexage, compression, …? Quels sont les flux (compressés, plusieurs flux multi-canaux, 48khz ou plus, 16 bits ou plus, …)?

Pour le support des calculs sur GPU il faudrait déjà qu’il y ait une norme … c’est pas gagné …
Et en ce qui concerne les calculs c’est tout ce qui se fait dans un Workstation audio :

  • génération des sons via synthés virtuels (plusieurs différents par projets)
  • lecture d’échantillons temps réel
  • tout types d’effets temps réel (filtres, comp, delay, reverb à impulse etc…)
  • summing des pistes (mixage)
  • généralement en 24 bits 48khz

Mais c’est quelque chose de très courant sur ordi depuis presque 20 ans …

OpenCL est là pour ça! C’est relativement simple, performant et portable. il n’y a que l’optimisation suivant les plateformes qui fait s’arracher les cheveux, mais en général on en a pas besoin vu la puissance de calcul, même d’un « bête » IntelHD.
Tout ce que tu me cites, c’est ce que j’imagine, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de grosse puissance de calcul, on reste sur du traitement du signal de base, si un ensemble proc / système / soft récent a des ratés, c’est vraiment étrange.
En y réfléchissant, je pense que si les softs sont très anciens, ça peut générer des problèmes sur des machines récentes (genre soft 32 bits, gestion des interruptions old school, …). Tu aurais des forums technique ou le problème est discuté?