Commentaires : Précautions maximales pour découvrir les échantillons lunaires d'Apollo 17

Collectés en 1972 sur le sol lunaire, ces morceaux et poussières lunaires ont été stockés pour être étudiés avec des moyens dont les laboratoires terrestres ne disposaient pas alors. Il est temps, presque 50 ans plus tard, d’ouvrir un nouveau tube scellé pour mieux comprendre la Lune
.

4 « J'aime »

On pourrait assez facilement envoyer une sonde automatisée et capable de se poser (1), de récolter des échantillons (2), de se déplacer sur la surface lunaire (3), puis de décoller avec les échantillons et de rejoindre une capsule en orbite (4), capsule qui ramènerais la sonde sur terre (5).
ça doit être faisable vu que même les chinois l’ont fait, et puis avec les moyens actuels…
allez zou, en route pour la lune et plus vite que ça j’ai dit :smile:

2 « J'aime »

Faisable, techniquement oui. Mais a quel prix ? L’équivalent d’une saturn v (il faut au moins ça pour faire ce que tu veux faire) coûterait 45 milliards aujourd’hui. Et bien sur ta « sonde » couterai bien plus cher que ce qui a été embarquée à l’époque.

Soit deux fois plus que le budget annuel total de la NASA qui a bien d’autre chose à financer que de faire « UNE » mission.

1 « J'aime »

c’était pas neil qui avait lâché une caisse tellement il avait peur de poser son premier pas sur la lune ?

Sauf que les chinois l’ont bien fait !!!