L’utilitaire open source de Microsoft frôle la version 1.0 et ajoute deux outils qui comblent des lacunes vieilles de dix ans. Windows se transforme, mais pas toujours là où on l’attend.
Excellente nouvelle! Mise-a-jour en cours d’installation!
« Grab and Move »
Pour ca j’utilise AltSnap (https://github.com/RamonUnch/AltSnap) c’est un indispensable pour moi. Pouvoir bouger et redimensionner sa fenetre en un clic, mais il permet aussi de changer l’opacité, mettre en « Always on top », « borderless », mettre en pause un programme, force kill, roll/unroll windows, etc.
L’avantage des PowerToys, c’est que c’est du « pur Microsoft ». Au bureau j’ai pu l’installer sans droit admin, et c’est un seul outil qui fait tout avec pleiiiiin (trop ?) de paramètres et fonctionnalités très hétérogènes.
Le Grab and Move, il va falloir que je prenne le réflexe, mais c’est plutôt génial sur mes premiers tests. J’avais pas compris le rôle du clic droit avant de l’essayer, mais c’est plutôt bien pensé. Je savais même pas que ça existait sur d’autres OS.
Reste à voir les risques liés à l’exploitation de Alt au quotidien, mais a priori les conflits devraient être assez rares.
Enormement de programmes se lancent sans droits admin maintenant et c’est le cas de AltSnap, « merci » a Microsoft pour avoir incité les développeurs a installer des programmes dans %appdata% avant de revenir en arriere et avoir des installs éparpillées un peu partout.
Surtout si un programme a une version portable.
Le fait que ce soit un programme « »« Microsoft »« » aurait pu m’etre un argument il y a quelques années, mais ca fait un moment que c’est dans ma liste des désavantages.
J’ai changé Alt pour la touche Win perso, ca posait trops de problemes.
À quand la possibilité de pouvoir déplacer la barre des tâches ou l’on veux ??? Un truc tout simple que Microsoft ne nous laisse plus faire…