Microsoft essaye une nouvelle fois de convaincre les utilisateurs de Windows 10 de migrer vers son nouveau système d’exploitation. Sécurité renforcée, expérience utilisateur optimisée : le géant américain détaille pourquoi il est temps pour vous de tourner la page.
Vous faites bien de préciser « selon Microsoft » !
Je ne comprends pas bien l’obsession sur le TPM 2.0, qui, à ma connaissance, est compatible avec Windows 10 depuis la 1511. Si la sécurité des données est autant un souci, les gens n’ont qu’à l’activer.
Là, j’ai plutôt l’impression qu’on nous vend aux forceps la « next-generation secure computing base »… ce fameux projet Palladium qui avait fait réagir à l’époque, en 2003. De nos jours, ça passe.
Quant à l’user experience, celle-ci effectue à mes yeux un nouveau pas en arrière pour les utilisateurs desktop. Depuis l’apogée que représentaient XP et 7, il m’est difficile de m’adapter à la « tactilisation » de Windows… Deviendrais-je trop vieux ?
Et puis, à propos des performances, on est encore sur de l’argument marketing qui tient plus du réflexe de langue de bois. Plus performant que son aîné, Windows 11 ? Très rarement. Moins performant ? Quelques fois. Tout aussi performant ? Oui, globalement. Pas de révolution.
Quel coup de flute de la part de Microsoft qui ment éhontément pour tenter d’imposer Windows 11 à ceux qui n’ont pas encore fait le pas !
TPM 2.0 n’est pas nouveau, loin de là.
Windows 11 est bien plus lourd et moins réactif que Windows 10 qui est lui-même bien plus lourd et moins réactif que Linux.
Plutôt que de céder au bras de fer de Microsoft, migrez sous Linux !
Oui, mais c’est une option sur W10 et une obligation sur W11.
Je suppose que c’est une question de goût.
J’ai eu quelques problèmes d’adaptation après un W10 que je trouvais quasi parfait, surtout avec le menu contextuel. Le click ou shift-click est devenu un réflexe et finalement j’aime bien l’option « basique » vs « avancé » suivant sur quoi je bosse, j’ai tellement de ligne dans le menu complet!
Je précise que je suis vieux aussi…
Mais j’ai l’habitude de jongler avec plusieurs version de Linux et entre différents Windows. Peut être que ça aide.
De mon expérience, W11 a du mal sur de vielles configs (principalement celles ou on l’a installé aux forceps). Sur les configs récentes, je n’ai rien remarqué en utilisation bureautique ou jeux. Par contre, quand on utilise très fortement une config (CPU + GPU: calculs en OpenCL), sur W11 les performances sont bien meilleures, et encore plus sur les configs Core P/E Intel. Je pense que le scheduler W11 est bien plus performant.
je n’ai jamais vu que Linux était bien plus réactif. Certes les ressources sont un peu moins utilisées sur les tâches simples, genre bureautique, mais cela ne change absolument rien sur la réactivité. Et sur les tâches lourdes, je ne vois pas de différences.
Sur une machine toute neuve avec des OS fraîchement installés, Linux et Windows font certainement jeu égal en performances, sous réserve que les logiciels « bloatware » aient été désinstallés de Windows.
Au bout de deux ou trois ans d’utilisation intensive, l’accumulation de fichiers de mises à jour, de modifications du registre et autres, font que le Windows risque fort d’être complètement à la ramasse tandis que le Linux à conservé ses performances initiales.
Hier, j’ai fait quelques mises à jour de 4 machines virtuelles Windows Server 2019 et cela a pris 4 heures (alors qu’il n’y avait pas grand chose), ensuite la mise à jour de l’hyperviseur (XCP-NG, donc Linux) n’a pris que 3 minutes + 5 minutes de reboot du serveur DELL (avec les différents tests que la machine fait). C’est insupportable de perdre autant de temps avec des mises à jour moisies Microsoft quand cela prend dix fois moins de temps sous Linux (même avec l’interface graphique).
Le problème du passage à Windows 11 c’est cet aspect sécuritaire avec le TPM 2 qui demeure trop abstrait pour justifier un changement de matériel, juste pour le principe. Le parc mondial est devenu fragile, certes, mais les entreprises sont plus concernées. Je comprends ceux qui ne peuvent pas se mettre à jour dans l’immédiat.
Oui, tourner la page Microsoft…
« selon microsoft »
serait la même énergie que : « les moteur purtech sont plus fiable que les TU » selon peugeot.
Ils tentent vraiment le tout pour le tout pour imposer 11
Ah oui effectivement il y a des problèmes sur certaines machines!
Sur les machines de mes clients (DELL ou HP en W10 pro ou W11 pro), c’est « long » mais toujours moins de 5 minutes, et 1 à 3 minutes sur mes machines perso en W11.
Oula, tes serveurs sont des brouettes! ![]()
Mon petit serveur avec quelques dockers qui recompilent 2 ou 3 bricoles, c’est moins d’une minute.
C’est plutôt qu’une seule mise à jour de Windows Server doit contenir des tonnes de fichiers, contrairement à celles de W10 et W11.
Les deux CPU du serveur sont des Xeon Silver 4309y @2,8 Ghz et le disques sont des NVMe U2, autant dire que çà dépote plus qu’un Synology qui a un seul vieux Xeon D1531 @2,26 Ghz.