Commentaires : Pourquoi Wikipedia vient de tourner le dos à l’un de ses cofondateurs

Larry Sanger, qui a participé à la création de Wikipedia en 2001, ne peut plus contribuer à l’encyclopédie en ligne. Les éditeurs bénévoles lui reprochent d’avoir mobilisé ses abonnés sur X pour faire pencher un débat interne en sa faveur.

https://clubic.com//actualite-618391-pourquoi-wikipedia-vient-de-tourner-le-dos-a-l-un-de-ses-cofondateurs.html

Sanger qui souhaite plaire aux MAGA master Trump ?

introduire davantage de pluralisme idéologique dans les contenus du site

Qu’est-ce qu’on entend derrière ce joli fourre-tout ?
Pouvoir modifier des faits pour en faire des narratifs, comme c’est le sport préféré des MAGouilleurs de la réalité ?
Je rappelle que ce qui a motivé melon suk pour « créer » grokonpédIA, c’est qu’il n’a pas réussi à faire changer le factuel de sa page wikipédia (fils d’un riche afrikaner pur jus directeur d’une mine d’émeraudes) en un narratif qui en faisait un self made man parti du caniveau.

1 « J'aime »

C’est dit dans l’article, dans le paragraphe suivant et, comme tu le devines déjà, ce n’est pas du tout inattendu :

Et, vers la fin, l’article conclut comme on peut s’y attendre quand un activiste n’obtient pas ce qu’il veut :

« Ouin, c’est vraiment trop injuste »
« C’est la mort de la liberté d’expression »

On a l’habitude : il y a ça aux deux extrémités de l’échiquier politique, chacun avec son propre narratif, son propre agenda.
:roll_eyes:

1 « J'aime »

J’ai bien sûr lu l’article dans son ensemble, et suis stupéfait de cette vision des choses qui l’anime.
Les fait sont les faits, ils ne peuvent pas être « libéraux » ou « conservateurs » pour prendre le vocabulaire américain.
Venant d’un cofondateur c’est juste lunaire de reprocher à wikipédia ce qui fait de wikipédia ce qu’elle est.
Soit on accepte que wikipédia, avec ses défauts, essaye de relater les faits, avec sources à l’appui, soit on fait comme musk et on fait autre chose (ce qu’il a fait d’ailleurs avec « citizendium »).

Il existe certes souvent un biais idéologique dans la natation des fait, prétendre à une objectivité parfaite et factuelle est assez illusoire ; cependant Wikipedia a l’avantage de citer ses sources et je ne l’utilise probablement pas suffisamment pour y avoir décelé une volonté politique… sauf en période électorale, où certains articles sont subrepticement modifiés…?