Les smartphones Sony Xperia, autrefois acteurs incontournables du marché, sont sur le point de devenir une rareté en Europe. La marque japonaise réduit considérablement sa présence sur le continent, un repli stratégique qui sonne comme la fin d’une époque pour sa division mobile.
J’aimais beaucoup Sony, de 2001 à 2008, j’ai eu que des Sony Ericsson (puis Sony) Xperia et je ne regrette pas
Ca fait déjà quelques années que je m’attendais à ce genre de « nouvelle ». Je suis pas étonné de ce que je viens de lire
Très peu de marketing sur leurs modèles, idem dans les magasins comme Boulanger, FNAC. Ils ont loupé le virage au profit de Samsung, iPhone, et marques chinoises
Bref, une marque qui va énormément me manquer comme LG. Ils avaient du potentiel pourtant, ils ont pas réussi à rivaliser avec les autres
Il n’y a pas longtemps, les livraisons de Xperia 1 VII étaient suspendues à cause d’un problème technique
Ca ne sent pas bon pour la branche mobile.
Le fait de conserver un écran non percé ou la prise jack sont un symbole de conservatisme technologique, d’autres (fans) voient cela comme une forme de résistance…
C’est un des facteurs qui a rendu la partie électronique grand public japonais pratiquement insignifiant sur cette décennie et qui continue vers le déclin.
Je n’aime plus Sony depuis que le N° 2 de Sony a considéré, en 2006, lors d’une visite à Paris et alors que tout le monde lui demandait quand allait sortir la PlayStation 3 sur le marché Français (et européen), Il à considéré notre marché comme un « sous-marché » et « sans grande importance » pour leur politique commerciale. C’était une discussion « confidentielle » en mode off que j’ai eu la chance (ou la malchance) d’entendre à ce moment là.
Un tel mépris envers leur clients Français m’a dégoûté et j’ai décidé de ne plus jamais acheter aucun de leur produits.
Je suis encore fan de Sony pour la HIFI et l’électronique grand public en général. Mes smartphones ont tous été des Sony et l’actuel en est un, Xperia 10 V. Je me souviens de l’époque où Clubic incluait systématiquement les premiers Xperia dans ses tests en mettant certains bémol sur les prix et l’appareil photo. Quitte à prendre plus cher pour sa notoriété personnelle, c’est Apple qui l’emporte. Sony a toujours vendu plus cher et c’était vraiment du luxe d’avoir un appareil Sony mais le déclin a sonné avec la production mondiale de la tech en Asie du Sud-Est et la perte de compétitivité. Les gens ne sont plus attachés à une marque. Ils veulent s’équiper en électronique et puis c’est tout. Même avec les petits salaires, personne ne se sent plus exclu maintenant. On a vu cela surtout avec les TV écrans plats. Sony créait de la jalousie et rendait les gens envieux dans les années 90 et l’époque du « Mage in Japan » est terminée.
l’entreprise et a l’image du pays (japon): des vieux qui n’innovent plus.
Aujourd’hui l’avenir c’est la chine, elle donne une image d’excellence, de qualité et d’innovation de pointe.
La chine offre le top du top technologique et en plus moins cher.
Les meilleurs ingénieurs avec qui je bosse rêve tous d’aller bosser chez huawei au campus de Dongguan plutôt que d’aller bosser au japon…
La japon c’est comme la France, c’est bien pour le tourisme 2-3 semaines, et sa cuisine mais pas pour y travailler et avoir une bonne carrière.
Je suis toujours un grand fan de Sony
Malgré que je possède le Samsung Galaxy Z Fold 6, j’ai en complément, le Sony Xperia 1 VI. Je voulais m’acheter le 1 VII mais il est introuvable. Je suis actuellement en Espagne, et idem, c’est indiqué également rupture
Bien-sûr, c’était le luxe d’avoir un un Sony. Chez moi, j’ai une tv 4K Sony et pas du tout déçu, bien au contraire
Triste de voir une grosse marque disparaître dans le monde des smartphones. Comme LG, j’étais un grand fan de cette marque. J’ai toujours en ma possession le LG G6, G7, Velvet et Wing
Et l’abandon de choses fiables comme une prise casque filaire dénote d’une volonté consumériste…
Il y a tellement de choses qui se sont imposées dans nos smartphones pour nous rendre un peu plus dépendant technologiquement, le rendre moins réparable et surtout pas a bon marché…
Pourquoi l’abandon du casque, de la micro sd, l’assemblage a la colle etc…
Au fait le filaire c’est plus qualitatif que le bluetooth qui compresse le signal avec des pertes plus ou moins sensibles suivant le codec.
« La japon c’est comme la France, c’est bien pour le tourisme 2-3 semaines, et sa cuisine mais pas pour y travailler et avoir une bonne carrière. »
Oh que oui…
Ou une tendance a aller au tout wireless car le consommateur moyen a horreur des câbles, ou du moins, que les équipes marketing essaient de faire vendre (et ça permet de collecter toute sorte de télémétrie avec la triangulation).
Le mouvement s’applique aussi aux périphériques PC où les innovations atterrissent d’abord sur les appareils sans-fil, ou même des PC qui sont équipés de cartes wi-fi 7+ mais un simple port ethernet gigabit.
Après oui, tout ce qui a une batterie pose le problème des déchets et de la durabilité. Les casques à plusieurs centaines d’euros sont pratiquement des appareils jetables.
Les futures réglementations vont modifier la construction d’un smartphone assez en profondeur, pour se rapprocher du FairPhone.
Oui enfin bon faut pas exagérer les gens forcément ils veulent un nouveau tél tous les 2 ans…moi j’ai mon SONY depuis 5 ans maintenant et je dois bien avouer que malgré quelques plantages occasionnels il tient bien le coup…c’est des machines de qualité avec beaucoup de performance qui résistent à la surchauffe qui font les mise à jour…moi je le considère comme un bon investissement après peut-être que les nouveaux Samsung et autres sont plus performants mais Sony restera un indémodable de la qualité. Il est intemporel et de vieux Sony peuvent encore se défendre de nos jours. Est-ce que Samsung ou Xiaomi peut en dire autant avec ses vieux modèles ? Franchement c’est pas pour défendre mais je crois qu’ils accordent de l’importance à la qualité et puissance de leurs modèles. Le son est toujours bon l’image très bien la RAM ne lague pas…c’est pas rien.
Oui en effet ils n’innovent pas assez. Mais niveau technologique vous ne pouvez tout de même pas comparer avec la France ! Vous connaissez une bonne marque de téléphonie française vous? Non car y en a pas…le Japon est technologiquement dans les plus avancés cependant ce sont aussi des traditionalistes…et ça peut avoir du bon également.
le marché a parlé, les boites japonaise traditionaliste sont devenus ringarde.
Ils perdent leurs leadership dans tous les domaines au profit des boites chinoises.
Les capteurs Smartsens SC5AOCS sont meilleurs que les Sony LYT-900.
Smartsens est très bon sur le haut de gamme et le bas de gamme, il lui reste encore a conquérir le milieu de gamme.
C’est d’ailleurs une stratégie assez originale de conquérir les 2 extrêmes.
Si on regarde les produits de Smartsens, on passe directement du top du top SC5AOCS a des capteurs bas de gamme.