Quatre ans que Windows 11 évolue au gré des nouveautés et retouches d’interface, et quatre ans que l’on se plaint : et la barre des tâches, on peut la bouger quand ? A priori, pas tout de suite.
Une raison de plus de ne pas passer sur Win 11. Tous les écrans sont plus large que haut et le bon sens d’une barre de tâche sur le côté.
Le système doit déjà gérer des variétés de format, du multi-ecran, une interface classique et une interface tactile… Qu’on vienne pas nous faire croire que c’est un obstacle insurmontable.
Par contre, que 98% des utilisateurs s’en moquent complètement, là ok je suis prêt à l’entendre, même si ça me manque de plus l’avoir à droite.
Perso ca fait 1 ans que je suis sur Win11 et j’utilise ExplorerPatcher , et ça tourne nickel ![]()
Les bureaux Windows précédents et d’autres gestionnaires de fenêtres/environnements de bureau n’ont pas ce problème.
Microsoft juge qu’il n’y a pas suffisamment d’utilisateurs via sa télémétrie pour développer la fonctionnalité. Mais comme le dit @ld78, c’est plus efficient de mettre la barre des tâches sur le côté à cause de l’espace vertical disponible à l’écran.
On peut aussi refuser d’acheter des écrans 16/9 qui ne sont absolument pas adaptés à la bureautique. C’est difficile mais on y parvient, et leboncoin est votre ami. Autre solution: les écran pivotables.
Oui achetez des 21:9 qui sont BEAUCOUP plus adapté a la bureautique, mais ca change rien au probleme de la barre des taches
Très bon programme gratuit que je recommande pour retrouver un peu de productivité mais il doit encore évoluer pour intégrer plus de fonctions de Win10 (qui sont cachées dans Win11).
Sinon, Depuis l’arrivée de Satya Nadella aux commandes de Microsoft, l’OS (et leur suite Office) est devenu un bordel innommable avec des fonctions importantes, pour certains pros, qui ont disparu (mode tablette, entre autre), une refonte complètement buguée de l’interface et de l’explorer, des mises à jour foireuses (une par MAJ en moyenne) et une implémentation obligatoire de l’IA Copilot (même si c’est désactivable après coup, ça reste présent dans l’OS) et pour finir, des performances en nette baisse pour tout ce qui ne concerne pas le jeu.
Je ne sais pas où il veut aller ce mec mais, à coup sûr, il a réussi à flinguer son OS. Et il fait la sourde oreille aux demandes légitimes des utilisateurs.
A ce rythme et face à Linux, il se retrouvera avec de moins en moins d’usagers.
Pourquoi ils ne confient pas la tâche à leur IA, de faire en sorte que ce soit facile à manipuler ? ![]()
![]()
Ne leur donne pas ce genre d’idées malheureux… Ils seraient capable de le faire pour imposer leur IA
.
La zone de recherche il faudrait une barre des tâches énorme si elle était sur le côté.
Je suis pour que chacun y trouve son compte même si pour moi c’est en bas ou rien. Après ce n’est qu’un launcher pour quelques raccourcis. Pas besoin d’usine à gaz
Pas nécessairement, ça pourrait être un simple bouton, avec un panneau de recherche qui se déploie quand on clique dessus.
Comme sur ce forum par exemple.
Si l’on n’aime pas la barre des tâches telle quelle, il y a effectivement les outils tiers gratuits qui permettent de personnaliser l’interface. Ce n’est pas interdit alors il n’y a pas de raisons de râler. C’est même là tout le plaisir qu’il y a à le faire si on le souhaite.
Sur Linux, on prend un plaisir infini à faire ça ! ![]()
PS : j’ai remarqué que Windows a conservé les anciennes interfaces dans ses entrailles comme l’ancien explorateur avec le ruban genre Office mais sans les onglets, etc…Les anciennes interfaces n’ont pas été supprimées, elles sont enterrées juste sous les pieds sans qu’on le sache. D’où peut-être la lourdeur du système pour maintenir le lien avec le kernel.
Exact. Et on le voit bien quand on utilise l’outil « Explorer Patcher ».
Mais même en « patchant » complètement Win11 avec le look&feel de Win10 on ne regagne pas les performances perdues par Win11.
Ce qui est intéressant avec l’outil Explorer patcher, c’est que l’inverse est vrai aussi. On peut donner un look Win11 à Win10. Par exemple : Icônes sur la barre des taches centrées et menu centré. ![]()
Tout le monde n’utilise pas la barre de recherche (c’est LE premier truc que je vire, je ne supporte pas le champ recherche dans la barre). ![]()
Puis bon, « Touche Windows » + taper son texte.
Personnellement, ce qui me fait râler c’est que c’est une fonction qui existe depuis Windows 95 …
Et ça me gonfle de devoir bricoler un système que beaucoup nous vendent en nous disant « Windows c’est simple » (en opposant, évidemment un « ouin, ouin, Linux c’est compliqué, il faut constamment bricoler »)
.
Tellement simple qu’il faut installer des trucs et des machins, bricoler la base de registre …
Là, on est d’accord…
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et vendre ça aux nerd comme une nouveauté ?
Ce qui devient délire c’est qu’on commence à voire ça (ces bidouilles) dans les entreprises pour augmenter la productivité perdue.
c’est surtout que ça peut tout casser à chaque grosse MAJ, Start11 fait aussi du bon boulot pour gagner en productivité (surtout quand comme moi on investit dans du 16:10 pour gagner en productivité et éviter de fastidieux scrolls), mais y’a toujours cette épée de Damocles.
Mais en général Microsoft se suffit à lui même pour tout casser ![]()
je suis impatient de voir ce que va donner W12…#ironie
Bah, en moyenne M$ « rate » un OS sur 2 (grosso modo exact depuis MS-DOS 3.3, « réussi » pour son époque), alors on peut espérer que W.12 soit convenable (si ça sort un jour…).
C’est peut-être une des raisons pour lesquelles mon PC portable principal est encore sous W.7
(une autre raison est que je l’ai rentabilisé, il date de 2011, avec pour seules améliorations un SSD et un passage à 6 Go de RAM [j’avais bêtement oublié en commandant une barrette de 4 Go, qu’il était équipé de 2x2 Go…]… ça ferait juste pour W.10…).
Mais son remplaçant arrive… demain… avec W.11…