Les emails sont une composante essentielle de notre vie numérique. Pourtant, tous les services de messagerie ne se valent pas. Vente de données à des fins marketing, chiffrement discutable, spams, phishing, les géants du secteur sont loin d’être irréprochables.
« Si Google avait décidé d’arrêter de scanner les mails pour revendre des données marketing à des tiers »
=> on peut dire que cela que l’on veut. Google avait affirmer qu’il ne géolocaliser pas lorsque le GPS n’était pas actif mais ils ont avoué après par la suite avec preuve qu’il le faisait avant tout pour améliorer l’expérience utilisateur sur GMap.
Bref en terme de RGPD, pas certain qu’ils le soient…
Spam, pub ciblées, revente de données permettant de recevoir des mails inattendus, c’est juste génial!! C’est le meilleur moyen de vivre pleinement l’expérience du web 2.0. On devient connu à travers le monde, on est contacté par de parfaits inconnus qui s’intéressent à nous, on nous propose des produits atypiques, et tout ça, sans dépenser un rond!!
Oubliez l’anonymat et devenez un bien mondial!!
Donc pour moi, proton, c’est NON!!
@superjoy , pourquoi parles-tu de pub ciblées en ce qui concerne Pronton ?
Le ciblage est avant tout les GAFAM qui peuvent utiliser de nombreux services que tu utilises sans le savoir. Je pense notamment à Google avec ses nombreux services tel que :
- Gmail
- Google Search
- Gmap (même si tu désactives le GPS, Google continuait à géololocaliser, il y a une news la dessus et Google l’a admis et « a promis » de ne ne plus le faire)
- Google Auto
- Google Home avec son enceinte
- Chromecast
- Chrome
Et j’en passe … normalement on devrait être payé bien cher pour les utiliser bien
Pour Microsoft avec la connexion obligatoire avec son Windows (pour M. Tout le monde), …
mais Pronton, c’est juste un service de boite mail qui chiffre les messages…
Après pour ma part, je ne trouve cela très pertinent le chiffrement parce que la plus part des personnes ne sont pas sous Proton, donc l’intérêt tombe à l’eau. L’utilisation d’une clef PGP est trop contraignante pour les boites mail autre Proton pour le destinataire.
Je pense que tu n’as pas remarqué que cet « article » est en fait publicité de… Proton! quand c’est marqué « article sponsorisé », ça sous-entend activité marketing.
Et visiblement le second degré ne semble pas être ton fort…
@superjoy en effet il s’agit d’une pub sur un service pour en faire la promotion contre petite compensation financière pour l’équipe Clubic mais bon …
après le second degré n’est pas toujours facile à déceler par l’écrit et le smiley m’aurait aider à pouvoir l’identifier
Ancien utilisateur de Google Apps for your domain, j’ai vu la solution évoluer et changer de nom au gré des brainstorming de marketeux.
J’y offrais environ 30 cptes à divers proches et collègues.
C’était gratuit et, bien qu’il s’agissait d’un domaine personnalisé, personne n’ignorait que c’était la machine Google.
Il y a quelques temps, Google a donné un ultimatum pour sa worksuite : tous les legacy allaient devoir passer à la caisse pour continuer à bénéficier du service mail.
J’ai fait les comptes (parce que hors de question d’arrêter d’offrir ce service) et la tarification Google allait me coûter un rein.
J’ai comparé avec la suite mail d’infomaniak (Suisse aussi) et c’était déjà bcp plus raisonnable : j’ai donc lancé les préparatifs de migration.
Entre temps, Google a annoncé qu’il continuerait à offrir le service aux particuliers.
J’ai fait un opt-in histoire d’être moins pressé pour migrer… Et puis une fois tout le monde à bord j’ai définitivement éjecté Google.
Aucun regret si ce n’est le coût, mais nous ne sommes plus le produit.