Commentaires : Pourquoi votre PC gamer n’a pas forcément besoin d’un watercooling à 150 euros

Des tuyaux, du RGB et parfois un écran sur la pompe : le refroidissement liquide sait se faire désirer. Mais face à un bon ventirad, son supplément de prix ne garantit pas davantage de performances en jeu. Le choix dépend surtout de votre configuration et de ce que vous demandez à votre processeur.

https://clubic.com//actualite-630424-pourquoi-votre-pc-gamer-n-a-pas-forcement-besoin-d-un-watercooling-a-150-euros.html

1 « J'aime »

Je sujet est intéressant. Mais j’aurais aimé avoir en complet de l’article des essaies de aircooling et de watercooling dans différents environnements pour illustré les propos de l’article.
Par exemple 3-4 aircooling de différentes taille VS 3-4 watercooling de différente taille sur du jeu, et de l’applicatif sur des coutes et longue durée.

Y a pas photo : les ventirads, sont les meilleurs !
Moi, j’utilise du Noctua (NHD15 maintenant) et je ne m’en plains pas !

Sur des procs moyennement puissants et des utilisations comme le jeu, c’est sûr que qu’un ventirad est suffisant et a un meilleur rapport perf / prix.
Mais si tu pousses un peu un gros proc sur des tâches lourdes et longues, un AIO est intéressant. Mon « pauvre » 5900X un peu OC qui s’en prend plein la tête (100% de CPU jusqu’à plusieurs semaines en continu) a bien apprécié le passage d’un NHD15 vers un AIO 240, avec des pointes de température bien mieux lissées. Et surtout les autres composants (la carte vidéo, les VRM et les SSD) apprécient la baisse de température du boitier!

Un usage qui n’est pas celui de Mr tout le monde, donc. Mais pour un usage courant, jeux, films et autres tâches pas excessivement gourmandes, un bon ventirad suffit. ^^

Personnellement, je n’ai jamais ressenti le besoin de passer sur un WC. Ces 20 dernières années, mes cpu ont été Athlon A64 3800+/Phenom II X4 965/Intel i5 4690K, actuellement un Ryzen 7 5800X et tous se sont satisfaits de divers ventirad be quiet!.

Pour le Athlon, je ne sais plus, le même Dark Rock 2 a servi sur le Phenom et le i5, le Ryzen 7 a un Dark Rock 4. Et avoir un boîtier de qualité bien ventilé est aussi d’une grande aide, je me rappelle de sujets dans Hardware général dans lesquels des personnes ne comprenaient pas pourquoi tous leurs composants surchauffaient alors que leurs boîtiers n’avaient qu’un ou deux ventilateurs de petit diamètre (et parfois même mal montés question aspiration/extraction).

Pourtant c’est bien pratique … oups !

2 « J'aime »

Il fallait bien que quelqu’un la fasse, mais t’as pas honte ? Garfield

1 « J'aime »

Tout à fait.
Voir même un ultra basique pour un « petit » proc sur de la bureautique et des jeux casual.

J’ai récupéré pour 5€ et adapté un Wraith Prism pour la bécane de ma femme avec son 7500F (excellent proc au passage), c’est silencieux et suffit largement.

Il fallait un bon ventirad sur celui là… J’ai réussi à faire exploser 2 VRM avec lui, il consommait et chauffait un max! :stuck_out_tongue:

Ha bon ? Je n’ai jamais eu de souci avec le mien, il chauffait même peu. Son TDP étant de 125 W, le Dark Rock 2 qui pouvait dissiper 180 W lui suffisait. Mon boîtier était aussi un Cooler Master HAF 932 particulièrement bien aéré.

Ceci dit, mon 965 était @stock, je n’ai jamais essayé de l’o/cer, même si c’était un Black Edition à coefficient débloqué et fait pour ça. ^^

Peut-être que ta carte mère convenait mal au tien ? Le mien était monté sur une Asus M4A785TD-V Evo qui n’a jamais posé de souci.