Commentaires : Pourquoi votre montre connectée vous ment

Une étude révèle que les capteurs de stress et de fatigue des montres connectées produisent des données largement erronées. Ces dispositifs confondraient régulièrement activité physique et stress, remettant en question la fiabilité de leurs mesures de bien-être.

https://clubic.com//actualite-577182-pourquoi-votre-montre-connectee-vous-ment.html

Gadget, encore un gadget, toujours des gadgets.
Pour avoir l’air cool, l’air chill, l’air ce que vous voulez suivant votre « génération » (ce truc débile qu’on a inventé pour ENCORE mettre les gens par « classe », dans des cases stéréotypées).
Je suis au TOP parce que, comme tous les gens IN, j’ai le dernier truc débile et vachement inutile à la mode à mon poignet…
La santé physique, mentale, c’est d’abord se connaitre, ressentir, accepter, respecter son corps.
Pas besoin d’une montre au poignet pour savoir si je suis fatigué ou stressé.
Ce besoin ultime de tout mesurer, tout quantifier par l’absurde.
Ma montre me dit que je viens de recevoir un mail de mon boss. Deux secondes après elle me dit que je suis stressé.
Ma montre me signale que je suis fatigué. Je viens de courir 5 km et je ne m’en étais pas rendu compte.
En plus, toutes ces données statistiques finissent par sortir de votre intimité, rejoignent votre profil général dans le Big Data. Là où des acteurs privés viendront pêcher contre espèces sonnantes et trébuchantes de précieuses informations sur votre profil d’acheteur, de candidat à un poste, là où le dating en ligne vérifiera si elle, il, vous quoi, sera compatible avec l’autre.
Là où le dictateur qui aura pris le pouvoir dans votre ancienne démocratie ira piocher pour savoir si vous êtes un opposant réactionnaire dangereux, à écarter d’urgence, ou mieux éliminer…

Bref, la Montre, acteur supplémentaire de la collecte de données, portée volontairement et de bon cœur par la horde bêlante du Progrès. L’étoile jaune du Geek, même de Monsieur et Madame « tout le monde ». Et on y va avec le sourire.
Drôle de Liberté d’après Covid que ces générations qui s’enferment volontairement derrière un Mur technologique. The Wall. Le Mur des Pink Floyd. Pour tout le monde.

5 « J'aime »

Merci docteur Vankovic, vous prenez la Carte Vitale ?

Résumé

PS : je n’ai pas de montre depuis très longtemps, connectée ou pas

4 « J'aime »

Le clown de service a toujours un commentaire constructif a ajouter ? :rofl:

Je suis globalement d’accord avec ton texte mais je n’ai pas l’habitude de flatter les gens :clown_face:

Tu as oublié de prendre ton lexomil je pense

2 « J'aime »

Après je trouve aussi un peu bête de relier la montre au smartphone, et que les données soient obligés de partir sur un serveur pour être « analysés »/digérées/partagées pour en finalité nous afficher cela sur le smartphone.

Un fichier de parcours avec gps et mesure santé c’est en gros une poignées de colonnes d’ 1 tableur, pauvre smartphone il faudrait pas le surcharger avec ce calcul (en plus cela lui prendrait quasi 1/4 de secondes, le drame)

La montre était un accessoire cool, chill, IN bien avant d’être connectée, c’est même d’ailleurs plutôt une contrainte de l’avoir, puisqu’on a la même montre que le voisin. On ne peut plus changer que le bracelet pour choisir parmi des trucs bien plus limités qu’un passionné de montres qui peut alterner entre des modèles plus prestigieux et fashion les uns que les autres, qui coûtent parfois 10 fois le prix d’une smartwatch pour juste donner l’heure.
Perso, j’ai eu un pincement au cœur de remplacer ma « vraie montre » du quotidien par une SmartWatch deux fois moins chère, mais depuis elle reste au placard, sans aucun regret.

Pour les mesures de quantified self, oui il y a des fonctionnalités inutiles et d’autres peu maîtrisées, mais elles ont aussi du sens.
Les mesures de rythme cardiaques ont récemment permis à un de mes proches d’aller à l’hôpital suffisamment tôt pour être bien pris en charge. D’ailleurs, c’est même son cardiologue qui lui avait conseillé de s’équiper, alors qu’il a plutôt une aversion pour la technologie au départ.
Mes amis qui font du sport utilisent aussi beaucoup les mesures sportives pour adapter leur effort et optimiser leurs performances (contrôler sa VO2 max, etc.) sans prendre de risques pour leur santé, ce qu’ils faisaient avant avec du matériel qui coûtait le même prix… pour ne faire que ça.

Alors oui, la partie donnée reste une partie complexe et à surveiller comme le lait sur le feu quand on confie à une mystérieuse entreprise des informations aussi détaillées, mais le tableau n’est pas aussi sombre que tu le décris.

1 « J'aime »

En même temps, seuls les dispositifs médicaux sont soumis à une règlement très stricte de qualité et précision sur les données de santé. Ici chaque fabricant fait ce qu’il veut et dit ce qu’il veut.

Et encore un commentaire constructif. Les immatures seraient-ils de sortie ce vendredi ? :rofl:

Pas vraiment nan, l’ECG de Garmin par exemple est soumis a des réglementations UE

Il est d’ailleurs disponible depuis 6-7 mois en France alors qu’il était disponible au US depuis 2023, c’était bloqué a cause des autorités médicales UE

2 « J'aime »

Les pas aussi sont faux puisque la mesure est faite avec les bras.

1 « J'aime »

ha ben voila pourquoi je suis toujours en retard au boulot voire même rechignant à différentes taches ( notamment celles données par ma femme et ma belle mère ! ) c’est la montre connectée !