Commentaires : Pourquoi une collision catastrophique des satellites de Starlink semble inévitable

Les satellites du réseau Starlink évitent des dizaines d’objets quotidiennement.

quelle connerie d’avoir installer ça. Alors que tout le monde est fibré.

1 « J'aime »

Mais bien sûr. L’ensemble de la planète dispose de la fibre optique c’est bien connu !

11 « J'aime »

Tu te bases sur quoi et quelle partie de territoire, pour dire que tout le monde est fibré ? en France et à l’étranger, il y a ce qu’on appelle des zones blanches et ce n’est pas pour rien que l’on a donné ce nom à ces zones.

1 « J'aime »

J’aimerai bien savoir comment sont faites les manœuvres d’évitement sur le plan technique.

1 « J'aime »

Tout le monde ? Non.
Et Starlink n’est justement pas en concurrence avec la fibre.

Après, l’accaparement de l’espace public par SpaceX et son peu de considération pour les objections et inquiétudes de la communauté scientifique est consternant, mais bon, capitalisme-fuck-yeah !

1 « J'aime »

Et, du coup, où est, dans l’article, la réponse à la question du titre ?

3 « J'aime »

Les zones noires, c’est l’espace et Starlink, là où il faut avoir du carburant pour éviter les déchêts russes?

Les zones blanches, c’est là où les les satellites menés à la baguette par un ultra capitaliste américain, fournissent un travail pour les personnes qui ont un trop grand jardin et pas beaucoup de voisins?

Et les autres, c’est les zones quoi ?

Et à quel point ça a une influence sur la durée de vie des satellites.

il y a des dizaines de pays qui ne connaissent pas la fibre ne rapportez donc pas tout à notre situation qui n’est d’ailleurs pas aussi merveilleuse que vous semblez le croire pour beaucoup qui habitent des zones blanches.

2 « J'aime »

Propulsion électrique probablement.

Ca n’est pas du sensationnalisme. C’était déjà le bordel dans l’orbite terrestre bien avant que le déploiement de Starlink ne débute, celui-ci a juste été très fortement aggravé.

1 « J'aime »

C’est quand même un gros cercle vicieux que l’entreprise est en train d’installer. Plus de satellites = plus de potentiels déchets qui impacteront les autres satellites dont ceux qui viendront remplacer les détruits ou défectueux…

Cette absence de réglementation internationale pour l’utilisation raisonnable de l’espace va poser de sérieux problèmes à l’avenir. Par pur esprit de contradiction, on devrait envoyer une fusée avec un camion poubelle de déchets venus de Paris.

Peut-être que quand on devra éviter des canettes de Redbull et des restes de fastfood, on se motivera à faire moins les cons là-haut.

2 « J'aime »

Quand tu vois les dégâts que peuvent faire un minuscule bout de métal dans l’espace, la solution de multiplier les petits satellites n’est clairement pas la bonne.

Sauf que les USA ont décidé de ne pas les utiliser.

1 « J'aime »

Je me demande si on arrivera à un point tel qu’il ne sera plus possible d’avoir des fenêtres de lancement sûres pour envoyer une fusée au-delà d’une certaine limite.

Je serais curieux d’avoir une estimation du nombre de débris incontrôlés qui empêcherait quiconque de sortir de l’orbite terrestre.

oui mais ils ne se sont pas permis de détruire un satellite en orbite basse en faisant un maximum de déchet pour montrer qui a la plus grosse EUX

C’est pas bien de généraliser sa propre situation :slight_smile:
Tout le monde ne l’est pas.
Ce service n’est pas destiné aux urbains.
Il y a plein de coin dans le monde où ça peut être utile, où il n’y a même pas une connexion cuivre fiable.

C’était du sarcasme je pense :wink:

Les satellites Statlink utilisent des propulseurs à ion qui éjectent soit du krypton soit de l’argon.


Ils sont aussi programmé pour se désorbiter et se perdre dans l’espace quand le niveau de carburant devient trop bas.

1 « J'aime »

la triste réalité, c’est que 40 000 sat qui pourraient apporter l’équivalent de la fibre à quasiment toute une planète de 3 à 4 milliards de foyers - ( moyennant un micro réseau fibre ou mieux, Wimax, pour les étages n’ayant pas accès au ciel ) c’est infiniment moins de ressources, infiniment moins de maintenance et d’homme, de fourreaux, de câbles, de répartiteurs, qu’un réseau physique qui distribue chaque foyer, chaque bureau.

Et c’est assez fou qu’un seul homme ait eu besoin de le réaliser pour que ça prenne sens, alors que ça crevait les yeux.

Les pays non encore fibrés vont probablement basculer vers Starlink et zapper l’étape fibre, tout comme l’afrique est passée directement au phone mobile sans passer par la case « paires de cuivres »

1 « J'aime »