Commentaires : Pourquoi Ubisoft abandonne son jeu de combat Project Q

Ubisoft confirme l’annulation de Project Q. Le développement du jeu de combat a été mis à l’arrêt total pour privilégier d’autres productions.

Tous les articles recents assez critiques et exagérés sur la situation du fleuron français du jeu vidéo témoignent d’une volonté délibérée de déstabiliser le cours de l’action en vue d’un rachat…

Afin de balancer cela il faudrait quand même citer quelque chiffre pour colaborer avec tes propos, car sinon d’un point de vu extérieur, vu le nombre de projets annulés, tout concorde.

Pas grave, ils passeront du « projet » au « plan »

Quand on voit le nombre de reports et de projets annulés, la qualité et le nombre de sorties des 2 dernières années et finalement le chiffre d’affaire et les bénéfices de 2022, je ne vois pas comment on peut être optimiste. Peut-être donc que les articles récents se basent sur des faits et non sur une perception chauviniste du « fleuron français du jeu vidéo ».

La situation d’Ubisoft est quand même assez particulière : les joueurs se plaignent du manque de nouveautés et du recyclage à l’excès des grosses licences et boudent les jeux Ubisoft, et Ubisoft de son côté voit que sa situation financière se dégrade et préfère annuler les projets qui pourraient potentiellement intéresser les joueurs lassés et se concentrer sur les licences qui font des ventes…

Ubisoft aujourd’hui c’est quoi?

  1. L’exploitation à outrance des licences solo qui marchaient avant mais qui commencent à fatiguer les joueurs:
    Assassin’s Creed , Far Cry …
  2. Des tentatives de copie de certains jeux en ligne dont les originaux marchent très bien, mais dont les « copies » des autres éditeurs ont bcp plus de mal. Résultats : les jeux sont abandonnés au bout de 2 ans.
    Du coup ça donne l’impression qu’ubisoft a peur d’innover ces dernières années pour ne pas se casser la gueule, en recyclant ou en étant suiveur. Et ils se cassent quand même la gueule.