Commentaires : Pourquoi Tesla et Elon Musk sont encore attaqués en justice par les actionnaires

Tesla rencontre de nouveaux ennuis, qui viennent cette fois de ses propres actionnaires.

Vivement demain qu’on en sache plus, car Elon va forcement prendre la parole pour s’expliquer. :innocent:

2 « J'aime »

Il y a un an, Elon Musk nous racontait que si starship ne pouvait pas décoller, c’était à cause de la FAA.

Bizarrement, un an après l’autorisation de la FAA, Starship n’a toujours pas pris son envol…

Probablement la faute de… euh…

4 « J'aime »

J’avoue avoir un peu de mal avec la notion d’un actionnaire qui porte plainte contre l’entreprise ou il a placé ces billes. Surtout s’ils sont toujours actionnaires. Je ne vois pas ce qu’ils peuvent gagner en soit.
Je veux dire, les dédommagements pécuniers viendront de la boite en question… Ensuite ils portent atteinte à leur propre placement en dégradant l’image de l’entreprise.
Il est vrai que si le dirigeant est soutenu par le conseil d’administration se faire entendre est compliqué…
Bref si une bonne Ames peut m’expliquer…Merci

4 « J'aime »

Correction, la FAA n’a toujours donné d’autorisation. C’est une commande politique selon moi.

La communication des entreprises cotées est très encadrée. Si un dirigeant d’un telle entreprise, ment sur ses perspectives techniques ou financières (ce qui semble être le cas ici ; et pas qu’un peu puisque ça dure depuis des années), alors on peut penser qu’il a volontairement manipulé les cours et donc qu’il a lésé les actionnaires. Ceux-ci sont alors fondés a porter plainte pour espérer récupérer un peu de leur argent perdu.

Remarque : l’image d’une entreprise n’est pas tellement importante pour les investisseurs. Ça compte pour la presse ou le public mais à part dans les cas de catastrophe, une image même dégradée n’a pas forcément d’impact. Les résultats et les perspectives financières sont bien plus importantes. Regarde Total par exemple.

2 « J'aime »

Le truc, c’est qu’il n’a jamais promis quoi que ce soit, mais les médias ont tellement parlé de « promesses », que certains s’y laissent prendre.

Il a énoncé des buts, des aspirations motivantes pour ses équipes, des annonces en dedans de délais raisonnables au moment où elles été faites, des prévisions optimistes(Elon est un éternel optimiste…), mais de promesses chiffrées, datées précisément, jamais.
Des délais, il y en a toujours, la covid, la guerre, le manque de puces, les projections qui se butent à des limitations temporaire de l’IA non prévues, etc.

Contrairement à d’autres qui n’annoncent rien, mais qui ne font rien non plus, on ne compte plus les réalisations surprenantes et titanesques de cet homme… souvent en retard sur les projections mais bon, il réussi où d’aucuns ont échoué.

Certe mais j’imagine que ce n’est pas le dirigeant qui dédommage les actionnaires. Conclusion s’ils gagnent ils perdent parce que l’argent récupérer en dédommagement impact les résultats financiers et les résultat a venir… et donc la rentabilité de leurs actions…

1 « J'aime »

Ouh, le pôv’ petit Elon est persécuté par les vilains wokes. J’en chiale, tiens …
Est-ce que SpaceX s’est plié aux exigences de la FAA en ce qui concerne les études environnementales ? Ou alors est-ce qu’on n’en a rien à battre du fait que la zone est un refuge pour la faune locale ?

2 « J'aime »

Il a réussi quoi ?
The Boring Company ? Non.
Solar City ? Non.
Neuralink ? Non.
PayPal ? Non.
Le cybertruck ? Non.

Ça fait beaucoup de ratages pour 1 ou 2 réussites. Mais quand on a accès à des millions gagnés au loto, c’est facile de réussir un truc ou 2.

Là, Musk a promis que Tesla aurait une autonomie niveau 5, un cybertruck, un semi il y a plus de 5 ans, et on commence à peine à voir le semi. Les investisseurs se basaient sur les projections de Musk pour gérer leur portefeuille (et oui, on peut dire qu’ils sont un peu coins d’avoir écouté Musk), et ses annonces fantaisistes les ont induit en erreur. C’est le nœud du problème, et c’est pour cette raison qu’il y a poursuite.

2 « J'aime »

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Certes, mais c’est comme ça que ça marche ici.