Commentaires : Pourquoi Telegram se fait-il interdire au Brésil?

Au Brésil, la justice a décidé de suspendre la messagerie Telegram. Cette dernière est accusée de ne pas avoir collaboré avec les autorités pour stopper des groupes néonazis.

1 « J'aime »

Coming soon in UE

4 gosses à la hache. J’espère qu’ils ont attrapé le mec vivant et font actuellement le nécessaire pour que ça dure…

Mais, l’humanité n’a pas attendu Instagram pour ce genre d’horreur.

2 « J'aime »

Non seulement j’approuve la décision autoritaire et radicale du Brésil, mais je ne comprends pas que dans ce genre d’affaire, une société accepte de couvrir de tels faits et s’entache d’une telle réputation.

1 « J'aime »

Alors oui, mais j’ai la sensation que cela a tendance a augmenter cette violence. Je pense à TikTok.

Pour moi, je serai favorable à une loi qui donne interdise aux mineurs ce genre réseaux (à un moment…), ou alors, clairement, que quand il y a un crime avéré, les ips et tout ce qui est nécessaire soit immédiatement et facilement communiqué à l’état.

oui, la ligne est fine entre un crime d’une casserolade (actuellement;.), mais sincèrement, je serai près à prendre le risque

Si Enigma avait été interdite en 39, on aurait évité 50 million de morts🤡

Tu soulignes très ironiquement, mais à mon sens à « juste » titre le problème entre la sécurité des infos et la protection à double tranchant à la fois des bons comportements ET des mauvais.
Imagine le cas Enigma mais « à l’envers » maintenant… C’est plus la même histoire/Histoire !

Le problème étant qu’à peu près la quasi totalité des gouvernements qui imposent à des sociétés de donner leur contenu sous couvert, à tort ET à raison, de décision judiciaire le font aussi pour des choses injustifiées (espionnage, faire taire des journalistes, et tous les classiques). Ça mène pas toujours à la mort, mais ça arrive encore et y’a pas besoin de chercher très loin ni y’a longtemps.

Débat qui du coup devient sans fin… Chacun va polariser avec l’exemple le plus dramatique qu’il a en mémoire. Ici des enfants à la hache, de l’autre un journaliste torturé et démembré. A mon sens c’est des choix impossibles.
Le problème est un cran plus haut, l’éducation, le respect de la vie des autres, etc…

Maintenant des tueries il y en a malheureusement quasiment toujours, contrairement aux outils de communication de notre époque. Donc le problème vient pas nécessairement des outils…

1 « J'aime »

Oui, des dérives dans ce sens les livres d’histoire en sont remplis ! Les drames en lien avec une info chiffrée s’arrêtent à la rubrique faits divers…

Si vous voulez la vérité sur cette histoire, ce n’est hélas pas nos médias que vous pourrez y accéder…

Dans les faits, le Brésil est devenu une dictature sous l’influence d’Alexandre Moraes, président de la Cour Suprême qui s’est attribué les pleins pouvoirs et a préparé la venue de Lula au pouvoir en procédant à toutes les irrégularités possibles (a emprisonné toutes personnes pouvant s’opposer à lui). À présent, Lula censure tout ce qui reste au Brésil, avec la connivence de certains médias comme Globo par exemple, et pioche dans les caisses à toutes occasions pour s’en mettre plein les poches, comme il l’a toujours fait (et ce, au total détriment du peuple et de la liberté). L’interdiction de Telegram est dans le but d’obtenir une censure totale.

L’extrême gauche, corrompue, est endémique actuellement, s’appuyant la plupart du temps sur des élections volées en Amérique du Sud et c’est plus que préoccupant. Engendrant une vive augmentation de la violence et de la pauvreté, mais aussi des bouleversements au niveau géopolitique (alignements avec la Russie, etc.).