Commentaires : Pourquoi payer Spotify ou Deezer ? Cette app gratuite change radicalement la donne

1 - tu vas arreter de repondre systematiqement "tes sources " a chaque assertion quand tu n’a pas eu l’intelligence de comprendre ce qui a été ecrit au dessus et dans le message d’avant.

2 - c’est quoi que tu n’asx pas compris dans " caricatural" ?

3 - Si toi meme tu devais vivre des subsides que Deezer ( mais pas que lui ) devait consentir a te verser (deja cité les remunerations / ecoute plus haut ) tu trouverais pas ca un peu degueulasse toute la marge qu’il se fait sur ton dos ? d’ou ma comparaison.

4 - Ce n’est clairement pas l’enseignement musical le coeur du probleme . ou alors explique comment.

5 - Quand tu fais parti d’un groupe ou un artiste qui est capable de remplir des grandes salles sous son nom , il semblerai logique que sa propre musique lui permette de vivre des ecoutes.

6 - Les tournées sont vraiment a la limite d’etre rentable pour les artistes car les coûts ont tous explosés ou alors il faut vraiment avoir une stature internationnale tres installées car on voir deja des groupes avec une grande carrieres annuler des tournées fautes de pouvoir amortir les frais engagés. Pour limiter ca, le virage vers le materiel numerique et les pistes additionnelles synchronisés a largement demarré. Avoir un bon systeme numerique au lieu d’un mur de marshall ca fait tenir le materiel dans un camion au lieux de plusieurs, on a moins besoins de roadis
La part du merchandising dans la remuneration explose.

5 On a l’impression d’un mieux avec l’accord avec la sacem ( En 2023 les discussion sur le mode de remuneration en question se faisait avec Universal ) mais la FELIN se pose de vraies question. Et on a des elements interressants ici https://www.linkedin.com/pulse/qui-profite-le-modèle-artist-centric-céline-bakond-2etxc/.

Faire preuve d’intelligence c’est dans les deux sens, à aucun moment tu n’as été en mesure de démontrer que Deezer était pire que les autres.

Les plateformes ont une responsabilité importante certes, mais tout autant que les labels de musique qui pour bon nombre d’entre elles exploitent les artistes sans scrupule.

Du reste je suis d’accord avec toi le fait qu’un artiste en musique devrait pouvoir vivre décemment de ses œuvres dès qu’il a suffisamment de succès.

Reste les festivals, concerts live pour supporter quand on peut ceux qu’on affectionne.

Il n’a jamais été question de démontrer la supériorité ou l’infériorité de Deezer.
C’est là où tu te fourvoie.
Tous sont égaux devant la rétribution ridicule faites aux artistes… C’est aussi pour ça que l’argument patriotique tombe à l’eau.

D’ailleurs si YT remunerait ses contributeurs, ils ne seraient pas obligés d’avoir des sponsors. Même ceux qui marche bien.
Une pseudo exception : Louis san qui a décidé de d’auto sponsoriser avec sa marque de fringues…
Ceux qui n’ont pas de sponsors ont un job à côté.

1 « J'aime »

Deezer (en France en tout cas) semble être le moins pire, mais si tu as des chiffres tangibles, si tu en as je suis preneur.